Page 1 sur 2

contrarier son oeil directeur

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 11:18
par Anonyme 1
Bonjour,
Visant depuis toujours de l'oeil gauche, hélàs, je n'ai pas cet avantage que procure un M au viseur excentré. Et les quelques fois où j'ai essayé de viser de l'oeil droit, ce fut inconfortable.

Y-a-t-il quelques summiluxiens naturellement gauchers de l'oeil qui se sont livrés à des exercices pour finir en droitiers acquis, alors qu'ils étaient gauchers innés ?

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 11:45
par DOMELO
personnellement je n'y suis jamais arrivé: l'oeil directeur reste l'oeil directeur, je pense que c'est comme écrire de la main droite quand on est gaucher ( ou l'inverse) :cry:

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 11:55
par Domback
Je visais depuis des dizaines d'années avec mon oeil gauche . Cela avait pour conséquence collatérale les traces de mon nez sur l'écran de contôle de mon Nikon. :D :D ...assez agaçant !

J'ai appris , après l'achat du M9, à viser de l'oeil droit. Il m'a fallu 2-3 semaines pour que cela devienne une habitude mais on y arrive !

Alors , courage !! sinon on peut viser avec les 2 yeux mais il faut avoir certaines capacités :D:D


MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 12:05
par ninjéjé
Idem. C'est possible. Avant le télémetrique, je visais toujours de l'oeil gauche. Je me suis forcé à viser de l'oeil droit durant quelques semaines et après c'était bon. Bon, je suis droitier des mains mais gaucher des pieds... Ca a peut etre un rapport?

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 12:20
par Anonyme 1
Domback a écrit :
sinon on peut viser avec les 2 yeux mais il faut avoir certaines capacités :D:D


ça aussi je m'y essaie, avec plus ou moins de bonheur de cadrage à l'arrivée.

le jour où je pourrai viser comme le sévère moustachu qui illustre le mode d'emloi du M6
:roll:

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 12:21
par fabrice deutscher
ninjéjé a écrit :
Idem. C'est possible. Avant le télémetrique, je visais toujours de l'oeil gauche. Je me suis forcé à viser de l'oeil droit durant quelques semaines et après c'était bon. Bon, je suis droitier des mains mais gaucher des pieds... Ca a peut etre un rapport?

Connaissais un type qui avait deux mains gauches.

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 12:22
par Thomas J
Bonjour,

Cela va dépendre également si vos deux yeux sont égaux. Souvent quand un des deux est plus faible (pour le porteur de lunettes) , c'est le plus fort qui se retrouve "naturellement" directeur. Et là , je pense que ça devient difficile de changer !

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 12:46
par Victor Bel
Bonjour,

Même souci, mon oeil directeur est le gauche et si j'ai appris à viser du droit sans problème, dès que je dois etre très concentré sur des prises de vue, le naturel reprend le dessus et c'est automatiquement le gauche qui vient se placer sur le viseur. Ce n'est pas une question d'acuité optique de l'oeil, mes deux sont égaux, c'est purement psycho-émotionnel comme si le gauche était mieux connecté au ressenti et appréhendait mieux l'ensemble de l'image.

On s'y habitue, c'est pas dramatique non plus même si ce n'est pas très pratique avec un M en visée horizontale. J'ai plus ou moins résolu ce problème en utilisant un viseur 0.85 et une loupe 1.25 au 50mm : le grossissment est de 1 et je peux viser les deux yeux ouverts en gardant le gauche directeur. Même si c'est le droit qui est devant le viseur, c'est toujours le gauche qui "fait" l'image
:cool:

Victor

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 13:20
par LOOHW
Peut être essayer de mettre l'appareil semelle en haut et viser de l'oeil gauche par le viseur en coin inférieur droit... :cool: :lol: :oops:

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 13:23
par Victor Bel
Essaie !

Quand tu touches l'objectif de la main droite (diaph ou map), tu masques le viseur, si c'est de la main gauche, tu peux pas déclencher : noway!

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 13:29
par LOOHW
:wink: J'ai essayé! C'est impraticable.

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 14:31
par Anonyme 1
L'orthoptie leicaïste pourrait tout de même se commander à Solms en accessoire.

Ou un boitier inversé, tout simplement.

Oeil directeur

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 14:34
par Petit Michel
Bonjour
Mon oeil directeur est également le gauche, et comme c'est le moins corrigé (oui, binoclard)c'est avec lui que je vise, en photo comme en tir,et je suis gèné.Ma solution en photo, c'est de relever les lunettes sur le front et viser, à travers une lentille correctrice;si c'est (assez) facile sur les boitiers qui proposent une moins 4Dioptries,comme les "N",çà l'est moins pour les M qui ne proposent pas de correction dépassant -3D. Donc il faut faire au mieux. Personnellement, je n'ai jamais pu inverser mon oeil directeur.
Bon courage pour une solution qui reste à trouver.
cdt
Michel

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 19:23
par MIMI 25
Perso, oeil gauche directeur aussi.Et bien je vise avec le gauche et les traces de nez sur l'écran!!!Je vais essayer de me forçer un peu et suivre vos différentes expériences :wink:
A+

MessagePosté: dimanche 19 août 2012 - 22:51
par xu-my
avec mon M3 j'ai pas de trace de nez sur l'ecran...
^^

blague a part , mon oeil directeur est le gauche, mais il m'arrive de viser du droit en fermant le gauche... au début c'est un peu chiant mais avec la pratique ça se fait bien !; )