Page 1 sur 1

Précision de la cellule du M5 modifiée ?

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 12:03
par Jean
J’aimerais avoir quelques avis sur le fonctionnement de la cellule du M5 ayant bénéficié d’une transformation, ajout d’une diode vraisemblablement, pour utiliser les piles actuelles de 1,5volt en lieu et place des 1,35 volt.
J’ai eu en main pour essais 3 boîtiers M5 ainsi « modernisés » par des réparateurs ayant pignon sur rue et connus dans le monde Leica. Le SAV de Solms se refusant à le faire.
Sur ces trois modèles aucun ne marchait correctement :
L’un donnait des réponses non linéaires.
Le second surexposait de un à un diaphragme et demi selon les paramètres choisis.
Quant au troisième le test de pile franchissait allègrement les limites de l’encoche de référence.
Peut-être parmi les lecteurs de ce Fil se trouveront des possesseurs d’un M5 ainsi modifié, qui voudront bien vérifier le fonctionnement de la cellule de leur boîtier en comparaison avec les résultats d‘une cellule à main précise. Et ce sur une source de lumière uniforme d’une boîte à lumière pour lecture de diapos par exemple.
Il est en effet vrai qu’avec un film négatif N et B ou couleurs on peut passer à côté voire s’accommoder d’erreurs de mesures de la lumière.
Il n’en sera certes pas de même avec les films inversibles exigeant une mesure précise. Or où sont les photographes continuant à les utiliser ? Je subodore qu’ils doivent être peu nombreux.
Enfin merci pour vos réponses. Ma question en réalité repose sur le postulat que la cellule du M5 étant le talon d’Achille de ce boîtier tant elle est délicate à régler, il est fort possible qu’y toucher n’est peut-être pas la bonne réponse aux problèmes générés par la disparition des PX 625 au mercure.
Il me semble qu’un adaptateur permettant d’utiliser les SR 44 par exemple est peut-être une meilleure solution.

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 12:26
par PASQUIER
Je pense qu'un galvanomètre n'est pas très sensible à l'écart de 1.35V à 1.5V mais c'est vrai aussi qu'un beau M5 ne supporte pas la médiocrité de son alimentation électrique et qu'une diapo est très sensible à un écart de mesure de lumière.
Si au moins la mesure du galva sous 1.5V présentait un écart linéaire, on pourrait jouer sur la sensibilité en compensation.

Perso, j'ai encore quelques piles neuves 1.35V que je surveille avec grand soin pour mes boitiers; au delà, il existe une pile nouvelle allemande fournissant également 1.35V.

Je ne suis pas convaincu des bricolages qui peuvent être proposés pour accepter la tension de 1.5V.

C'est tout le problème des vieux boitiers.

Première réponse.

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 12:56
par Jean
Merci pour ce premier avis. :cool:

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 14:03
par Jean-Pierre Dep
Bonjour Jean,
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je n'ai pas voulu changer quoi que ce soit à l'alimentation de mon M5 et j'ai opté pour mon plus grand bonheur pour l'adaptateur MR-9 http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm.
Celui-ci me donne entière satisfaction et me permet d'avoir les 1.35v prescrits sans aucune dérive de la cellule tout en utilisant des piles courantes.
Cordialement.
JP

Deux avis

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 15:01
par Jean
Merci pour ces deux dernières réponses documentées avec lesquelles je n'ai aucune difficulté à être en phase souscrivant totalement à ces approches.
J'aimerais qu'un ou plusieurs propriétaires d'un M5 "modifié" prennent la peine de se livrer à des mesures précises comme je les suggère, mon expérience sur trois boîtiers différents n'encourageant pas à faire ce genre de transformation.
Cela balaierait peut-être nos craintes fondées sur simplement trois rencontres avec des M5 "réhabilités".

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 16:44
par clicclac
A mon sens, Gilles a la bonne solution. On trouve les Weincel autour de 30 € les 12 sur le net... Pourquoi s'embêter :wink:

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 18:20
par Jean
Mais tu as parfaitement raison :)
Cependant peu convaincu par cette transformation d'alimentation de la cellule d'un M5 permettant d'utiliser une pile ressemblant en volume à la Px 625 mais fournissant 1,5 volt, il serait intéressant:
1) d'avoir l'avis d'utilisateurs d'un M5 ainsi modifié, sur le comportement de la cellule et sa précision.
2) de savoir au vu de l'ensemble des réponses si cette transformation est utile ou un leurre.

Personnellement j'utilise la pile Air-Zinc sans problème avec une cellule parfaitement calée. Je suis convaincu que la tentative de mise en conformité avec le nouveau voltage n'est pas la bonne solution.
Mais compte tenu de tous ces messages que nous recevons dans lequel le M5 dont il est parlé est réglé sur 1,5 volt, j'aimerais savoir si ces propriétaires sont satisfaits du fonctionnement de leur posemètre ainsi modifié, ou ce qui est probable, font du film noir et blanc permettant une grande latitude d'exposition.

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 18:39
par Ced777
Perso j'ai une cellule modifiée et je n'ai jamais eu aucun problème d'expo. Au contraire, c'est avec le M5 que j'expose le plus juste. Je n'ai pas fait de mesure comparative avec une cellule à main, néanmoins.

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 19:00
par Jean
Merci pour cet avis précis d'un utilisateur satisfait par cette modification.. :cool:

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 19:16
par Bernard
Bonsoir,
je n'ai pas de M5 mais attention la diode utilisée pour faire chuter la tension de 0,15 V c'est une " schottky " genre BAT81S (une diode classique ferait chuter cette tension de 0,5 v) ça vaut quelques centimes d'euros

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 19:57
par Ced777
J'ai oublié de préciser: j'expose d'autant plus juste que le mesure façon "spot" du M5 permet une précision diabolique.

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 21:38
par JMS
J'ai aussi un M5 modifié, celui qui m'a servi à faire en 2010 ma "dernière croisière en Kodachrome" et malgré des éclairages en tout genre je n'ai rien remarqué d'étrange dans la mesure de lumière.

Type de diode

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 22:47
par Jean
Bernard a écrit :
attention la diode utilisée pour faire chuter la tension de 0,15 V c'est une " schottky " genre BAT81S (une diode classique ferait chuter cette tension de 0,5 v) ça vaut quelques centimes d'euros

Merci pour cette précision fort intéressante. :)

1,5 et Diode.

MessagePosté: vendredi 1 juin 2012 - 22:54
par Jean
JMS a écrit :
J'ai aussi un M5 modifié, celui qui m'a servi à faire en 2010 ma "dernière croisière en Kodachrome" et malgré des éclairages en tout genre je n'ai rien remarqué d'étrange dans la mesure de lumière.

Le test avec du Kodachrome est certainement le meilleur pour juger de la fiabilité et de la régularité des mesures d'une cellule.
Voilà donc une excellente nouvelle pour un M5 modifié et Bernard vient de nous donner une indication intéressante sur le type de diode à utiliser, source de désappointements si le choix n'est pas le bon :?

MessagePosté: mardi 22 janvier 2013 - 20:18
par jyl
Bonsoir,
Suite à une discussion dans le forum vente
Un lien qui ,je pense, n'avait pas été cité sur summilux pour le MR9:
http://www.criscam.com/mercury_battery_ ... p#gotohere
][/url]
jyl