pas du même avis , le même si je vais passer pour un "profane snob"..........

par contre je partage le
citation :
leur construction -exigente!- reste une leçon pour tous les autres fabriquants.
Le M3 est entièrement en métal, tout comme le M2 (version simplifié)
le M4 a quelques parties "non noble", par contre un M4 bien réglé est plus précis qu'un M6 / M6 TTL car le réglage individuel des vitesses autorise cela. Pour beaucoup , cela reste la merveille de mécanique.......malgré l'aura du M3.
Pour le M4-2 et le M4-P, l'intérieur est nettement plus "cheap", la construction est plus "légère", la qualité exceptionelle à été abandonné pour des raisons simpes (LE COUT DE PRODUCTION). Beaucoup n'ont pas retrouvé la qualité des anciens, le M4-2 et M4-P connurent pas mal de problèmes durand leur carrière (pas tous les boitier

, mais au dessus du tolérable pour Leica.
Le M5 fut un essai innovant qui ne trouva pas preneur, malgré son indication de vitesse dans le viseur et son système de rembobinage sympa, pas plus que le CL (Compact Leica) qui visa la gente féminine.....deux boitiers dont les système de mesure donna pas mal de soucis à nombreux de ses possesseurs.
Puis vint le M6, un M4-P avec mesure de lumière.......au déclenchement moins doux à cause du pré contact de mesure, mais qui fit une belle carrière de presque 20 ans.......le M6 TTL , circuits TTL empruntés au R8 et quelques ennuis à la clef sur ce modèle, dont une consommation nettement supérieure à cause de l'aliementation constante de ce même circuit.
Puis le M7, un nouveau concept...presque deux ans d'essais sur le terrain avant son lancement, un renouveau pour le M

..........
Après%20mon%20exposé%20de%20"profane%20snob",%20quelques%20éléments%20pour%20phipessac:
- un M2 ou M3 peut approcher les 50 ANS
- un Leica M aime une révision tous les 10 ans, même s'il peut fonctionner 20/30 ans sans problèmes
- le système le plus fragile du M (toutes versions confondues) reste le bloc de télémétrie
Par contre même sans télémétrie la photo reste possible
Le M2 reste un produit basique robuste et fiable par rapport à nombreux de ses concurents (mêm si sur d'autres forums on veut vous faire croire qu'il tombera en panne dès la première dune.....)
Si les M jouissent d'un si longue carrière , la fiabilité n'y est pas étrangère.
Evitez peut être les M3 en général dont les lentilles du système semblent vielleir moins bien que celles du M2 / M4 (décollement des lentiles possible).
Mon M4 a plus de 30 ans, il n'est plus "état neuf", mais le télémètre est toujours encore calé (une révision tous les 10 ans, 5 ans en usage intensif)
Dans le fond du sac , un morceau de mousse souple pour absorber les vibrations dans le désert (convient aussi pour les trajets en avion), boitier et optiques vont seront reconnaissant (toutes marques confondues).
A+
Raph