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Réponse de Leica Solms pour « Définition couleurs M9 »

Posté:
lundi 6 février 2012 - 16:36
par birdman
Que pensez vous?? Ca vien d`un amis leicaist.


Posté:
lundi 6 février 2012 - 18:38
par JCR28
Ce que je lis sur le bouquin de JMS
""Conversion du signal
Le signal analogique fourni par le capteur est converti en un fichier numérique qui sera codé sur 14 bits en DNG, soit 16 384 nuances de luminosité possibles par couche de couleur Rouge, Vert, Bleu.
En JPEG, que ce soit directement fourni par le boîtier ou en post-traitement, le codage 8 bits ne permet de restituer que 256 nuances par couche R, V, B.""
Mais on lit aussi ça sur le forum
Fichier DNG : non compressé (16 bits, 36 Mo) ou compressé (enregistrement 8 bits, 18 Mo, codage non linéaire,

Posté:
mercredi 8 février 2012 - 22:34
par tenmangu81
Il y a un fil encore actif sur le forum de Chasseur d'Image sur ce sujet:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 855.0.html
ainsi qu'un fil plus ancien mais assez clair sur Summilux:
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 632#304632
Quoiqu'il en soit, les images sont suffisamment peu différentes en DNG compressé et non compressé pour que la prise de vue en format non compressé ne se justifie pas vraiment.

Posté:
jeudi 9 février 2012 - 0:07
par Eric Bascoul
tenmangu81 a écrit :
...Quoiqu'il en soit, les images sont suffisamment peu différentes en DNG compressé et non compressé pour que la prise de vue en format non compressé ne se justifie pas vraiment.

je ne suis pas d'accord.
effectivement, si on ne fait quasiment rien en post-production, la différence sera infime,
mais pour peu qu'on travaille l'image, la différence sera plus que sensible, et encore plus en grand format.
sinon, on se demanderait vraiment pourquoi presque tous les fabricants font des capteurs qui sortent minimum du 12 bits


Posté:
jeudi 9 février 2012 - 10:04
par tenmangu81
Justement. On peut retravailler (très peu) l'image en post-prod, et on obtient presque le même résultat.
Attention, c'est certes du 8 bits, mais obtenu par opération non-linéaire à partir des 16 (14) bits natif du M9, et "redéployé" à l'aide d'un algorithme.

Posté:
jeudi 9 février 2012 - 10:17
par olivierT
vouais, vous me faites rire avec vos interpolations et autres algorythmes qui perdent pas dans la compression... mes fesses ! quand on agrandit à 80X120, z'avez intérêt à exploiter un bon fichier TIFF, extrait d'un RAW non compressé. sinon les transitions dans les nuances sont nulles à chier ! et voilà. maintenant pour faire de la photo de famille en 10X15 développée chez PhotoService, faut juste se demander si un M8 voir M9 est alors indispensable ?

Posté:
jeudi 9 février 2012 - 10:23
par Paul
olivierT a écrit :
vouais, vous me faites rire avec vos interpolations et autres algorythmes qui perdent pas dans la compression... mes fesses ! quand on agrandit à 80X120, z'avez intérêt à exploiter un bon fichier TIFF, extrait d'un RAW non compressé. sinon les transitions dans les nuances sont nulles à chier ! et voilà. maintenant pour faire de la photo de famille en 10X15 développée chez PhotoService, faut juste se demander si un M8 voir M9 est alors indispensable ?
C'est sympa de parler de nuances dans une réponse qui n'en a aucune...

Posté:
jeudi 9 février 2012 - 10:26
par tenmangu81
Il faudrait lire la nombreuse documentation publiée lors de la sortie du M8 (y compris les fils cités plus haut et leur contenu), et surtout comparer les images. Et je ne parle pas de 10x15

mais de crops à 100%. Ce n'est pas parce que c'est transitoirement du 8 bits que c'est du JPEG


Posté:
jeudi 9 février 2012 - 10:32
par JCR28
Je vous poste ce que j'ai posté sur Chassimage.
Deux images prises avec et sans compression. Ce sont des crop 100% d'une zone de l'image avec une dynamique importante. J'aurai pu faire plus mais je crois qe c'est significatif.


Posté:
jeudi 9 février 2012 - 12:25
par Eric Bascoul
JCR28 a écrit :
... je crois qe c'est significatif...
et pourquoi ? en quoi est ce significatif ? je ne vois pas ce que tu veux dire.

Posté:
jeudi 9 février 2012 - 12:31
par JCR28
Sur l'image non compressée les ombres sont un peu mieux définies, ce qui tenterait de dire que la dynamique est un peu plus élevée. CQFD


Posté:
jeudi 9 février 2012 - 12:50
par Eric Bascoul
bah, les avantages du non compressé ne sont pas vraiment dans l'extension de la dynamique,
j'irai même jusqu'à dire, si gain réel il y a ? il doit être faible.

Posté:
jeudi 9 février 2012 - 13:42
par tenmangu81
Entièrement d'accord. Le gain est faible.

Posté:
jeudi 9 février 2012 - 13:46
par JCR28
tenmangu81 a écrit :
Entièrement d'accord. Le gain est faible.
Nous arrivons à la même conclusion, travailler en compressé et traitement logiciel si nécessaire en post-prod


Posté:
jeudi 9 février 2012 - 13:50
par Eric Bascoul
JCR28 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Entièrement d'accord. Le gain est faible.
Nous arrivons à la même conclusion, travailler en compressé et traitement logiciel si nécessaire en post-prod

mais l'intérêt du non compressé n'est pas une extension de la dynamique roudidju !
il est dans la robustesse à la post-production, dans le maintien de beau dégradés, d'une modulation plus fine !
c'est un peu different mais guère, voir cette démonstration
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=68498#68498