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Vulcanite qui s'écaille

Posté:
vendredi 16 septembre 2011 - 5:14
par Fenoll
Bonjour
Le revêtement d'un de mes (vieux) boitiers s'effrite a la jonction avec la semelle. Je n'ai pas le courage de me lancer dans le remplacement complet de la vulcanite.
Y a t il un traitement local validé par l'expérience ?
Merci

Posté:
vendredi 16 septembre 2011 - 7:07
par Bertrand S
Le changement de vulcanite n'est pas compliqué du tout, il suffit d'être très soigneux;
Dans la partie bonne adresse il y a le choix pour les fournisseur.
Quand la vulcanite s'effrite c'est lié à une dégradation du caoutchouc qui la compose, a par mettre du mastique noir sur les parties manquantes on ne peut pas faire grand chose

Posté:
vendredi 16 septembre 2011 - 7:08
par Piga
Récupérer le maximum de petits éclats de vulcanite. Les mélanger avec de l'Araldite, appliquer soigneusement aux endroits dégarnis. Quand le mélange est presque sec, terminer au cutter pour imiter le relief de l'ancienne.
On peut remplacer les éclats de vulcanite par du charbon de bois ou de la mine de crayon pilée. Ou passer une annonce dans la rubrique "Occasions - Recherche", peut-être certains qui ont changé leur vulcanite ont-ils conservé des morceaux de l'ancienne ?

Posté:
vendredi 7 décembre 2012 - 11:23
par Kodiak
Dur dur,
Ce matin je me suis rendu compte que la vulcanite sur des zones proches de la semelle est toute gonflée et est devenue très cassante sur mon M4P
Cela fait fait comme des bulles et la vulcanite part par plaques. Cela me surprend dans la mesure ou le boitier est assez récent et que je suis très soigné pour le protéger dans le sac et dans l'utilisation.
Je suis bon pour faire changer le revêtement, que me conseiller vous pour mon M4-P?

Posté:
samedi 8 décembre 2012 - 10:59
par Kodiak
Merci du conseil, en visitant le site il semble en effet que cela ne soit pas trop contraignant.
J'ai donc été voir sur le site Aki Asahi, et là j'ai une question pour ceux qui connaissent ces produits.
Savez vous quelle est la différence entre #4008 Emboss, #4044 Emboss et ainsi de suite. C'est la forme des découpes différentes pour un M4-P?

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 10:04
par Kodiak
Bonjour , pourriez vous m'aider comment retirer la vulcanite proprement du boitier, j'éprouve les plus grande difficulté à retirer la vulcanite là où elle était en excellent état. J'ai utilisé un décapant (pas adapté) et il ne me retire que la partie superficielle.
Bref ni fait n'y a faire. Quelle produit ou marque de produit utilisez vous pour la faire cloquer et la rendre cassante?
Merci beaucoup pour votre aide.

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 10:53
par henri
Bonjour,
T'embête pas, photo suffren fait très bien ça.
Autrement, c'est la prise de tête.


Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 10:53
par Bertrand S
Sur mon M4 j'avais utilisé une lame de scalpel et pour soulever les morceaux de vulcanite et du dissolvant pour vernis à ongle pour retirer les traces de colles

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 11:55
par Kodiak
Merci Gilles je vais essayer comme cela

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 12:00
par LOOHW
Ce genre d'outil utilisé tangentiellement à la surface permettrait de décoller le revêtement sans rayer le métal,.
http://www.mon-droguiste.com/racloir-rb ... 135RBN.cfm

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 12:10
par LOOHW
Même en "mouillant" avec du dissolvant ?
En tout cas je garde l'information le cas échéant.

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 12:50
par fredtravers

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 15:10
par Kodiak
J'ai appliqué ta méthode Gilles , j'y ai laissé 3 doigts mais c'est impeccable.
Merci du tuyaux.
Je n'ai plus qu'à bien retirer la colle et poser le nouveau revêtement.

Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 15:33
par Kodiak
C'est bon j'y ai juste laissé un peu de viande l'index est pour là


Posté:
samedi 22 décembre 2012 - 18:15
par stiller
Pour retirer la colle, l'acétone n'est pas le produit idéal. Les adhésifs sont bien mieux dégradés par les produits pétroliers comme l'essence F, très facile à trouver. Il existe aussi des produits spécifiques à cet usage, généralement en bombe.