Page 1 sur 5

Le capteur du M9 cassé en deux! et un SAV Leica plus que pro

MessagePosté: mardi 13 septembre 2011 - 20:26
par Chriseto
Bonjour
aujourd'hui il m'est arrivé une chose incroyable. J'étais en commande pour le journal Le Monde et je commençais ma prise de vues quand je me rends compte en vérifiant sur l'écran mon cadrage la présence d'une barre dans le coin haut de mon image.



Après plusieurs photos ayant le même problème, je vérifie le capteur et qu'elle n'est pas ma surprise: le capteur est cassé en deux!!! :shock:



Je finis quand même ma série et rentre chez moi, m'empresse d'appeler en Allemagne à Solms pour une prise en charge, c'est tout de même mon outil de travail.

Le plus fou c'est qu'entre ma série précédente samedi et celle-ci, le boitier n'a subi aucun choc et est resté sagement dans le sac.

Et là on me dit très calmement que cette panne est connue bien que rare, notamment sur les S2 (!!!). Ce serait dû à un "choc électrique".

Moins de deux heures après, un chauffeur de DHL sonnait et enlever mon M9 pour une réparation express à Solms.

Retour au M8 pour quelques jours donc.

Je suis encore perplexe devant une telle panne.
Mais rassuré quand au SAV et au professionnalisme de l'équipe allemande de Leica.

Olivier

MessagePosté: mardi 13 septembre 2011 - 21:17
par Izok
Ca fait peur....



Mais deux heures, ça c'est du sav ! :cool:

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 7:02
par sanglier
Oui ca fait trés peur , moi qui était en pleine cogitation pour basculer vers le M9.

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 7:22
par Geraud
Pourquoi avoir peur? C'est tres rare... et Leica a ete rapide sur le coup, donc c'est quand meme tres positif!

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 8:14
par MIMI 25
Le fait que cela casse est inquiétant quoique tout peut casser....
Ce qui rassure par contre est le fait que Leica reconnaisse cette faiblesse et que le SAV soit efficace.
A+

Re: Le capteur du M9 cassé en deux! et un SAV Leica plus que

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 12:24
par Depardon92
Chriseto a écrit :
Bonjour
Moins de deux heures après, un chauffeur de DHL sonnait et enlever mon M9 pour une réparation express à Solms.


As-tu un contrat de service particulier pour ton boîtier ? Ou un statut particulier auprès de Leica ?

Ton cas est intéressant, il est à l'opposé de celui de certains Summiluxiens qui ont dû attendre 11 mois pour revoir leur M9...

Re: Le capteur du M9 cassé en deux! et un SAV Leica plus que

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 13:36
par Arocin
Depardon92 a écrit :
As-tu un contrat de service particulier pour ton boîtier ? Ou un statut particulier auprès de Leica ?

Ton cas est intéressant, il est à l'opposé de celui de certains Summiluxiens qui ont dû attendre 11 mois pour revoir leur M9...


Je pense sérieusement à un M9 d'occasion, mais hors garantie comment cela se passerait-il, même si c'est un défaut connu....

Quand à dire que c'est très rare, Ok , mais ce n'est pas un cas isolé manifestement et le jour où ça vous arrive !! :cry:
C'est quand même hallucinant comme défaillance, en plus sur un boitier à 5500 euros... Si c'était sur un boitier de même gamme chez un autre constructeur je ne pense pas que la clientèle serait si compréhensive !??... :shock:

En tous cas, bien content pour toi que cela s'arrange vite !

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 13:55
par Depardon92
Tu peux prendre une prolongation de garantie auprès de Leica France, ça coûte quelque chose comme 350€ pour un an supplémentaire

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 19:59
par Chope Man
Le juriste, pour la France, répondrait "vice caché".

Chose affectée d'un vice la rendant impropre à son usage. Le vendeur est tenu. Il peut appeler le fabricant en garantie.

A exercer dans un court délai dès apparition du vice.

Pas limité par la garantie contractuelle.

Excusez le style télégraphique mais je manque un peu de temps.

Vous pouvez "Googeliser" avec "Vices Cachés".

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 20:12
par Arocin
Merci pour toutes ces informations !.. :wink:

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 20:33
par Chriseto
Bonjour,
mon Leica est hors garantie (acheté en mars 2009) et a déjà fait l'objet d'un retour à Solms en janvier cette année pour un problème de ligne morte visible au-delà de 640 ISO.
Lorsque que cela existait encore, j'ai rempli un dossier pour être référence en tant que professionnel par Leica et en accord avec Procirep qui ne pouvait garantir un service très rapide du fait de ma localisation en province je traite désormais en direct avec l'usine de Solms.
Quand un problème de ce genre survient , c'est très très rare en fait, le service concerné envoie un bon d'enlèvement à imprimer en trois exemplaires, un pour le colis, un pour le chauffeur (de DHL ici) et un à conserver.
Mon M9 est arrivé ce matin à Solms et la prise en charge a commencé. AU fur et à mesure de l'avancée du dossier je vais recevoir des mails pour me tenir au courant.

En effet vu le prix du boitier ce genre de mésaventure est fâcheuse.
L'idéal serait quand même un service de prêt le temps de la réparation.

Olivier

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 20:48
par Geraud
Le service de pret existe... pour le S2. Pour le M9: "pas assez cher mon fils"

Re: M9 ou M8?

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 21:10
par Chriseto
OUPS :oops:

Oui c'est mars 2010, le 27, je viens de regarder.
Donc il doit être sous garantie.
C'est quand l'obturateur de mon M8 a explosé que la réparation a été faite hors-garantie :-o



Une autre histoire de dingue, celle-là.
Mais vous voyez, ça ne m'a pas éloigné de Leica. ;-)

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 21:13
par MIMI 25
Leica garantit le M9 2 ans?
A+

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2011 - 21:21
par Chriseto
Chez le revendeur qui me l'a vendu la garantie est en effet de 24 mois.