question aux Visoflexistes TéTéLisés

Leicavit !
    question aux Visoflexistes TéTéLisés
Régulier
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Bonjour, bienheureux leicaïstes en TTL ou calculateurs de tables, j'aimerais connaitre svp le facteur de prolongation de l'exposition à appliquer pour une Viso (III) nue sans bague ni soufflets.
Merci beaucoup d'avance, aprés dépoussiérage de mon matos, des travaux d'été s'annoncent ;)
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour et bienvenue Leicavit !

Si tu n'as pas la notice de ta Visoflex III, tu peux la télécharger sur ce site dans la riche section "Documentation":
http://www.summilux.net/documents/Notic ... 300ppp.pdf

Juste une remarque concernant "VF" pour "Viso nue": je n'ai rien contre le "nu", mais une Viso nue ne pourrait faire d'image.

Cette VF dépend de l'objectif (plus au moins une bague) utilisée.

La dernière page te permettra de calculer cette VF suivant tes besoins en "nu".

Bonne découverte estivale.

Arnaud
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Encore récemment, je me suis servi d'une Visoflex avec un 135 mm et un 200 mm, comme j'avais juste l'impression d'utiliser un reflex, je n'ai apporté aucune correction à mon exposition. :oops:
Leicavit !
Régulier
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Merci, je pensais (naivement) qu'il y avait une correction fixe pour la Viso, puis variable selon le facteur d'agrandissement (rapport de reproduction) engendré selon l'allongement du soufflet seulement, et non selon les objectifs (j'utlise un Summicron 50 et un Elmar 90).
Car apres tout, les objectifs offrent des rapports de repro diferents selon la focale, mais un 125/f:8 demeure un 125/f:8 qu'on soit avec un 21 mm ou un 135 mm ?
J'ai souvent (par le passé, car je l'ai utilisée déjà il y a une bonne décade) tâtonné à +1 vite pardonné en NB, mais là je fais de la diapo et j'ai moins de latitude . . .
C'est un matériel assez étonnant, 'overbuilt' comme disent les saxons, qui renvoie à l'univers 'technique' de Leitz, comme souvent les accessoires, et que j'adore.
Puis, sur son pied de table et sa rotule, quelle gueule !
J'ai été content d'apprendre que la Visoflex est compatible avec la generation numerique (hauteur du capot). ;)
Bon été à tous et aussi à vos merveilleuses machines à enregistrer les rêves !
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec ton M6, aucune correction à apporter sur la mesure TTL en lumière constante.

...
Un petit jonglage entre le viseur optique pour la mesure de lumière (miroir bloqué en haut), et "viseur/viso" (miroir descendu !) pour mise au point et cadrage :!:

...
Au M8/M9, en mode "A", l'exposition est correcte à condition d'utiliser la montée progressive du miroir, pour donner le temps à la cellule de prendre la mesure.
Leicavit !
Régulier
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Non, pas de M6, je parle d'utiliser la Viso avec un M4-P, justement . . . La correction porte sur l'allongment de l'expostion lue sur un posemetre exterieur
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Réponse dans la dernière page de la notice d'utilisation Visoflex III.
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
a.noctilux a écrit :
Réponse dans la dernière page de la notice d'utilisation Visoflex III.

Personnellement j'ai compris que la correction ne s'appliquait qu'en cas de prise de vue rapproché.
Leicavit !
Régulier
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
La Viso, quand elle n'est pas utilisée avec ses objectifs dédiés, implique systématiqurment une prise de vue rapproché : elle est avant tout une bague-allonge, un summicron 50 monté dessus et au taquet à l'infini permet de shooter un paquet de clopes, ou tout autre sujet plus interressant :)
C'est le calcul de ce rapport d'agrandissement, et le facteur d'allongement de l'exposition qu'il semble impliquer, que j'aurais souhaiter connaitre, simplement de quelqu'un qui aurait l'habitude coupler son M6 ou 7/P à une Visoflex, pour lire l'écart de mesure depuis la cellule embarquée.
Mais bon . .

Retourner vers Leica M : boîtiers