nasdak |
|
Habitué Messages : 576Depuis le 22 sep 2005 Lyon |
Bonjour,
mon fidèle M6 montre des signes de faiblesses... Sur certaines photos j'ai une, voire deux bandes de lumière horizontales en haut et en bas de l'image. Il semble que ces bandes n'apparaissent qu'à haute vitesse (1/1000 je crois). A votre avis, défaut de réglage des rideaux ? Je suis étonné car je pensais que cela occasionnerait plutot des bandes verticales... merci |
invite7 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
nasdak |
|
pas sous la main
sur un tirage de lecture 7*10cm, cela fait une bande de lumière horizontale floue à 1cm du haut et du bas de la photo |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Peut-être est-ce le tirage de lecture qui a un défaut.
Comment est le négatif ?? |
nasdak |
|
je n'ai pas regardé |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10900Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
dbarth |
|
Habitué Messages : 372Depuis le 8 août 2010 Besançon |
J'avais eu quelque chose de similaire sur mon IIIc, avec les hautes vitesses justement (de la TriX à la neige: j'étais à f16/1000 tout le temps
Passage chez Suffren qui a diagnostiqué un problème de frein. C'est également mentionné dans les quelques manuels d'entretiens que j'ai pû lire en ligne. Dans mon cas, ce n'était pas systématique, mais une photo sur trois faites à vitesse élevée aboutissait à ce résultat. |
nasdak |
|
voici les scans ;
après réflexion, ce film est passé plusieurs fois par le scan bagages à main d'un aéroport. C'est peut etre un voile du aux rayons X? (d'autant que cela ressemble à une tache qui s'étale sur plusieurs vues)... |
Bertrand S |
|
Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
J'ai eu ce type de voile sur mon M4, ce sont les anti-voiles qui assurent l'étanchéité à la lumière de l'obturateur qui sont usés.
le voile est proportionnel au temps ou l'appareil reste exposé à la lumière sans son bouchon Un problème de frein de rideau donne un voile orienté dans l'autre sens, des barres parallèles au petit côté de l'image Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
martleng |
|
Habitué Messages : 811Depuis le 17 août 2010 Amiens |
nasdak a écrit : voici les scans ;après réflexion, ce film est passé plusieurs fois par le scan bagages à main d'un aéroport. C'est peut etre un voile du aux rayons X? (d'autant que cela ressemble à une tache qui s'étale sur plusieurs vues)... Bonjour Nasdak. Connais-tu désormais l'origine de ces bandes? Je crois avoir le même problème avec mon IIIc. Cordialement Arzao hag arzam. |
nasdak |
|
non, meme si je penche de plus en plus vers un défaut d'étanchéité à la lumière - à tester lorsque j'aurai fini le film qui est dans le boitier ! |
martleng |
|
Habitué Messages : 811Depuis le 17 août 2010 Amiens |
Nous nous tenons au courant.
Cordialement. Arzao hag arzam. |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4729Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
martleng a écrit : Nous nous tenons au courantOui, des nouvelles ! L'attente est insoutenable ! |
wots |
|
Membre des Amis Messages : 2859Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
... +1 in-sou-te-na-ble |
nasdak |
|
je remonte ce sujet car j'ai toujours le problème sur mon M6
fuite de lumière donc mais j'ai beau regarder partout avec une torche je n'en vois pas :/ |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités