M3 "sans selecteur de champ" ni retardateur...?

karbonara
    M3 "sans selecteur de champ" ni retardateur...?
Habitué
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
j'ai lu et vu qu'il existait des exemplaires de M3 (numéros de serie?) exempts de retardateurs.... qu'il en existait aussi exempts de selecteur de champ....

ma question (que certains trouveront peut etre absurde...) existe t-il des M3 sans selecteur de champ et sans retardateur "en meme temps".... en clair un boitier très epuré... :oops:

si oui, (on ne sait jamais) sont t-ils rares, chers? (je pense que oui si rares)...
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
jpalbe
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
D'après cameraquest, les premiers M3 ne présentaient pas de sélecteur de champ.

Ce sont les appareils portant un n° compris entre 700,000 et 785,000, fabriqués entre 1954 et 1955. Ce sont donc également des "deux coups" et ils présentent le presse-film en verre. Par contre, il me semble que ces appareils pouvaient se voir ajouter ledit fameux sélecteur.

Jean D., sur la page Leica M3 de summilux
http://www.summilux.net/m_system/m3.html
indique bien "10. ajout du retardateur", dans les modifications du M3 lors de ses premières années, mais ne mentionne pas de numéro de série.
Le M3 présenté en photo comporte le retardateur, mais pas le sélecteur de champ, et porte un numéro dans les 762,000, il faut donc à priori chercher encore en dessous.
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
D'apres G. Sartorius et G. Rogliatti, tous les M3 semblent etre pourvus d'un retardateur, meme les exemplaires de pré-série dont un (nr 0018) est visible dans le livre de Rogliatti (Leica 1925-1975).
Le seul M dépourvu de sélecteur de champ ET de retardateur semble etre le M1, se pourrait-il que ces M3 soient des M1 auxquels un télémetre de M3 aurait été greffé ??? A moins que des M3 aient été modifiés par l'usine a la demande de leur propriétaires qui ne voulaient plus du retardateur ???
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a eu des M1 modifiés par l'adjonction d'un télémètre.
Eric76
    Re: M3 "sans selecteur de champ" ni retardateur...
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
karbonara a écrit :
j'ai lu et vu qu'il existait des exemplaires de M3 (numéros de serie?) exempts de retardateurs.... qu'il en existait aussi exempts de selecteur de champ....

Karbonara, as-tu des photos ou des liens vers ces M3 sans retardateurs?

Retourner vers Leica M : boîtiers