Le bruit de réarmement du M9

samoth
    Le bruit de réarmement du M9
Régulier
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Je lis beaucoup de choses sur le M9, les pour et les contre de l'absence de filtre anti moiré, etc etc..

Mais bizarrement, pas grand chose sur le bruit du réarmement de l'appareil, qui est à mon sens un vrai problème.

Un ami m'a prêté son M9, et j'ai constaté qu'en milieu non bruyant (appartement ou autre), il est impossible de faire une série de photos sans se faire remarquer, alors que ce problème n'existe pas avec un M6 ou un M7 : l'avancée du film est, elle, silencieuse...

Je pense que c'est vraiment dommage que ce très beau boitier subisse une telle erreur de conception, qui va à l'encontre de la philosophie du M : sauf erreur, il suffisait de mettre un bon vieux levier de réarmement manuel, et le tour était joué.

Je pense qu'il faut militer pour que le M10 revienne à la raison sur ce point!

C'est dommage, parce que je trouve par ailleurs que le boitier est très agréable à utiliser, mais cela me fait suer de perdre un des atouts majeurs du M parce que les ingénieurs de Leica ont estimé qu'il était trop fatigant pour les utilisateurs de réarmer à la main...

Suis-je trop exigeant ou d'autres partagent-ils mon avis?
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour,

As-tu essaye le mode de rearmement differe, de facon a ne rearmer que lorsque l'on relache le doigt? Car dans ce cas on s'apercoit rapidement que le bruit qui apparait insupportable lorsqu'on a le nez colle au dos, est autrement plus discret lorsque le boitier est tenu plus eloigne des oreilles...
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
t'as déjà essayé? Il y a trois modes de réarmement/déclenchement, dont un silencieux. C'est vrai, un M7 est encore un peu plus souple, mais comparé avec un reflex le M9 s'en sort plutôt bien.
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Je le hurle ( pour ne pas être couvert par le réarmeur ) depuis mon premier M8 !!!
Scandaleux pour la marque qui s'est si longtemps targué de sa discrétion ....

Et pourtant ... dans les années 80/90 le F4 possédait déjà un armement motorisé par pulsion ... bien plus discret !!! ( équivalent à un armement par " à coups )

L'idéal ... Messieurs de chez Leica !! et bien, un simple levier d'armement, une tringle intérieure ( vous pouvez bien pousser un peu les composants électroniques ) quelques rouages savamment calibrés, un ressort de rappel et hop, du numérique ultra silencieux ... j'en connais plus d'un ( dont je suis ) qui en seraient ravis ( exception faite des fabricants de ces thumbs ridicules ).

Si un jour, je trouve un M8 "destroy ", je promets de tenter la chose à titre expérimental .... avec un levier type M3 pour qu'il soit assorti au sélecteur de cadres

:lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Ohenris
Régulier
Depuis le 2 avr 2011
Paris
Je garderais volontiers un réarmement automatique aussi, plus silencieux. Je n'ai jamais pu abandonner le tic d'arrêter de viser lorsque j'arme manuellement ;-)
Le bruit du M9 est un peu fort lorsque l'on se focalise dessus dans le silence, mais en utilisation en contexte usuel ça reste un boitier discret.
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Il y a aussi la solution de tousser au moment du réarmement "discret"...
:D

Ceci dit, dès qu'on réalise une approche préalable des personnes qu'on photographie, le "M" sans miroir basculant est très silencieux.

Pour les images "volées", il y a des "bridge" très discrets, et certains sont "badgés Leica".

Personnellement, pratiquant la photo de plateau / de spectacle, je regrette l'extrême rareté d'appareils professionnels silencieux. Les "blimps" (caissons insonores), sont très chers et adaptés uniquement à quelques appareils reflex japonais.

On peut rêver à un M"n" silencieux et, pourquoi pas, étanche! Mais si on vit au présent, le M9 n'est pas un si mauvais choix.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
samoth
Régulier
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Il ne s'agit pas tant de photo volée que de photo discrète.

Je donne un exemple basique de ma pratique : j'aime me glisser dans la chambre de mes enfants quand ils jouent ensemble et prendre quelques clichés. Avec mon M7, je prends sans difficulté 3, 4, 5 photos sans me faire repérer.

Avec le M9, j'en prends une, et tous les regards se portent vers moi! Et ma progéniture me demande poliment de les laisser tranquille... Bref, il ne faut pas se rater sur l'unique photo qui pourra être prise : comme avec un gros réflex à miroir pétaradant...

Je pense que c'est vraiment dommage, et que l'on perd ce qui fait l'un des attraits principaux des M - en tous cas pour moi.

Je ne desespere pas que Leica prenne cela en compte dans le futur...
Depardon92
Habitué
Depuis le 9 juin 2008
Ile de France
C'est la principale tare congénitale du M9 avec le "red edge".

Met-le en mode "silencieux" (ou "discret", je sais plus), habille-toi d'une doudoune et attends d'avoir mis le M9 sous la doudoune pour réarmer.

Si ce n'est toujours pas satisfaisant, jette-le.

Dis-moi où tu habites avant que je passe faire tes poubelles, j'aurais bien besoin d'un 2e M9.
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
samoth
Régulier
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Depardon92 a écrit :
C'est la principale tare congénitale du M9 avec le "red edge".

Met-le en mode "silencieux" (ou "discret", je sais plus), habille-toi d'une doudoune et attends d'avoir mis le M9 sous la doudoune pour réarmer.

Si ce n'est toujours pas satisfaisant, jette-le.

Dis-moi où tu habites avant que je passe faire tes poubelles, j'aurais bien besoin d'un 2e M9.

Mais le M9 n'est pas à moi, sinon je te le donnerais bien volontiers... :)

Je ne crache cependant pas dans la soupe : je pense qu'un M numérique doit permettre de faire beaucoup plus de photos, et de progresser plus vite...

Ca m'ennuie seulement de voir que Leica ne réussit pas à être le gardien de ses propres valeurs : ils ont bien vu que l'appareil faisait trop de bruit au réarmement, sinon pourquoi prévoir de pseudo modes silencieux - qui n'ont pas grande utilité en pratique.
fabrice deutscher
    Silence, on tourne.
Vieux briscard
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Yaka bouffer des chips en même temps !

OK.
Je suis déjà loin...
:arrow:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Eric Bascoul
    Re: Silence, on tourne.
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
aeg163 a écrit :
Yaka bouffer des chips en même temps !...

déjà une bonne astuce :content:

sinon, shooter avec un 600D+opt LeicaR, c'est moins bruyant, et presque 8 fois moins dispendieux :cool:
par contre pour des belles couleurs faut plus faire fumer les cheveux en post-prod. :roll:
mais à ce niveau, mes cheveux sont déjà cramés, ça aide :lol: :cool:
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
aeg163 a écrit :
Yaka bouffer des chips en même temps !

OK.
Je suis déjà loin...
:arrow:

En voilà une excellent idée, mais ça laisse un peu du gras sur le matos ...
Pour un peu que l'on soit maladroit, ça graisse la lentille avant, et ensuite, il y aura un fil interminable sur les résultats flous avec le M9 ...

OK ===> :langue:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

fabrice deutscher
Vieux briscard
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
philipandre a écrit :
En voilà une excellent idée, mais ça laisse un peu du gras sur le matos ...
Pour un peu que l'on soit maladroit, ça graisse la lentille avant, et ensuite, il y aura un fil interminable sur les résultats flous avec le M9 ...

OK ===> :langue:

Pas de problème, j'ai toujours un Manara sur moi pour assurer le nettoyage !
:mrgreen2:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
samoth a écrit :
Ca m'ennuie seulement de voir que Leica ne réussit pas à être le gardien de ses propres valeurs : ils ont bien vu que l'appareil faisait trop de bruit au réarmement, sinon pourquoi prévoir de pseudo modes silencieux - qui n'ont pas grande utilité en pratique.

Ben justement... l'utilite c'est d'etre plus discret non? ;-)

Sinon une solution qui n'a pas ete proposee est d'equiper les enfants de elcteurs MP3. Ayant ainsi perdu de l'audition, ils ne se rendront plus compte du bruit du rearmement du M9.
alain.besancon
    exagéré
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai toujours trouvé cette critique exagérée, je ne dis absolument pas infondée mais exagérée. L'obturateur du M8/9 n'a strictement rien à voir avec celui des M antérieurs et, de plus, permet des vitesses plus grandes et une synchro flash supérieure; quant à sa longévité on peut supposer, bien que rien ne soit moins sûr, qu'elle soit supérieure .... alors ça se paie, comme tout dans la vie :wink:
Il existe un mode discret j'imagine utile dans certains cas et basta. Bien avant la sortie du M8, nous savions tous que Leica serait contraint tôt ou tard à abandonner son traditionnel obturateur ... Perso, ce bruit ne me gêne pas tant que celà et, en dehors de spectacles, conférences où le silence est de rigueur, je crois que l'on exagère ce point; en dehors du M argentique, dans les cas où une discrétion formelle est exigée, je ne vois vraiment pas quel boîtier peut rivaliser :!:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers