Page 1 sur 5

Acheter un M9 aujourd'hui / M9 : vaut-ce le coup ?

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 0:04
par invité 3
Hello.

J'hésite à acheter un M9.
En neuf car le marché de l'occasion est peu fourni et ne représente pas un gain suffisamment substantiel par rapport au confort d'un achat neuf en boutique.
Je crains l'arrivée d'un M10 d'ici 8 ou 10 mois.
Certes mon M9 ne fera pas de moins bonnes photos pour autant, mais ce sera rageant d'avoir dépensé tant alors que le M10 offrira peut être des possibilités que le M9 n'a pas et que je souhaiterais (comme de meilleurs hauts isos par exemple).
Du coup je me demandais, par rapport à la durée de vie du M8 avant le M8-2 et du M8-2 avant le M9, quelle durée de vie pourrait-on pronostiquer au M9 avant une mise à jour et/ou un remplacement ?
Le M est vraiment le boîtier qui correspond à mon usage.
Il me le faudrait en numérique 24x36.

Autre question au passage : ken rockwell qui dit beaucoup de bêtises mais aussi des choses vraies, prétend que le 21/4,5 zeiss ne va pas sur M9.
Confirmeriez-vous pareille assertion ?
J'ai ce 21mm que j'aimerais conserver sur M9 : il est compact et léger, et je n'aurai pas les moyens pour un M9 + 21 summilux.

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 2:01
par Guettaby
Je crois que tant que c'est un FF de 18 MP, ça vaut le coup ... Les Iso c'est une question principalement logicielle : Ile sortiront le M10, une mise à jour du firmware pour le M9 et avec un peu de chance pour les M8.

D'autre part, vu la demande sur le M9, leur rythme pour la satisfaire et leur position sur ce marché ... On attendra encore longtemps avant la venue du 10... Sauf s'ils veulent procéder à la Steve Jobs : Segmenter au maximum le marché (ce que les japonais font maintenant, pour 100-150 € tu changes de gamme) .

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 7:54
par olivierT
vouais ben, faut pas enseigner le marketing à harvard pour comprendre que sortir un M10 alors que le marché M9 n'est pas encore à maturité, ce serait serait se tirer une balle dans le pied ! il existe d'ailleurs le M10 : plus gros que le M9, plus de pixels et tout et tout, il s'appelle le S2 !
:wink:

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 8:33
par joperrot
olivierT a écrit :
vouais ben, faut pas enseigner le marketing à harvard pour comprendre que sortir un M10 alors que le marché M9 n'est pas encore à maturité, ce serait serait se tirer une balle dans le pied ! il existe d'ailleurs le M10 : plus gros que le M9, plus de pixels et tout et tout, il s'appelle le S2 !
:wink:


....et puis on achète un M9 pour prendre des photos....dans notre monde actuel, on peut perpétuellement attendre la nouveauté....et comme au bout d'un moment on meurt...faut bien se décider à se faire plaisir et à avoir l'outil dont on a besoin. Sachant qu'en plus la perfection n'existant pas, il y aura toujours un Mx qui verra le jour et soi disant "mieux"...ce qui n'est pas toujours le cas en plus.
On voit souvent les amateurs de tels ou tels matériels: faut prendre cette version, celle d'avant était bien mieux....

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 9:49
par olivierT
ah, joperrot bien d'accord avec toi ! ces machines sont faites pour faire des images, d'abord. et puis, ce M9, tant décrié, tant critiqué, on veut lui rajouter ceci, ce serait bien qu'il fasse cela... :roll: bref, c'est une fabuleuse et fantastique machine. plus que je fais des images avec ce boîtier, plus je le trouve extraordinaire. je disais dans un autre fil, qu'il a toutes les qualités d'un moyen format. et le résultat est vraiment proche d'une petite folding 4X5. enjoy les amis, enjoy ! le ciel peut attendre :P

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 9:56
par Guettaby
ou demain ...

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 11:01
par Manoux
...ou un autre jour...

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 11:04
par joperrot
olivierT a écrit :
et puis, ce M9, tant décrié, tant critiqué, on veut lui rajouter ceci, ce serait bien qu'il fasse cela...


oserais dire....tant décrié et critiqué par ceux qui ne l'ont pas acheté ou essayé suffisamment de temps....bien qu'il s ne soit pas exemples de points faibles....mais tout comme chaque chose....

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 11:09
par bobor
Il faudra sans doute un codage pour ton 21
Acheter un M10 à sa sortie est risqué donc cela te laisse plus de marge :D

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 12:20
par Slipsale
Guettaby a écrit :
Je crois que tant que c'est un FF de 18 MP, ça vaut le coup ... Les Iso c'est une question principalement logicielle : Ile sortiront le M10, une mise à jour du firmware pour le M9 et avec un peu de chance pour les M8.

Non, les iso, ce n'est pas principalement une question logicielle. La dernière génération de capteurs montrent bien que le hardware joue un rôle essentiel. Bref, il est évident que le prochain M embarquera un capteur qui fera faire un énorme bon dans la montée en ISO et qu'aucune mise à jour ne permettra au M9 d'atteindre les mêmes performances.

Ceci étant dit, la course au haut iso n'est finalement pas bien importante car qui shoote à 6400 iso quotidiennement ? Pas grand monde à l'exception de quelques niches photographiques. Le M9 permet déjà de monté correctement à plus de 1000 iso, ce qui est amplement suffisant pour la photo de tous les jours.

Bref, attendre le remplaçant du M9 pour avoir une meilleure montée en ISO n'est pas pertinent je pense. Le M9 comble tous ses possesseurs donc... :)

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 14:39
par Blowupster
La courte durée de vie du M8 est un peu déstabilisante si on considère le prix des boîtiers. Si on réalise plus de 20Kclics par an ça va mais autrement c'est plus difficile.

En passant du 8 au 9, c'est principalement le format du capteur qui a évolué. ….bravo kodak.
Si le M suivant passe de 18 à 25Mpix, je peux imaginer que le nom passe à M9.2…remerci Kodak.
Je n'a fais que 5 click avec le M9 mais j'a agrandi un fichier en 50x75cm sur papier pour me rendre compte: Que la qualité est excellente et que cette taille de papier est vraiment encombrante.

Chez Blad le capteur du CFV-39 passe à CFV-50(Mpx) et en fat ceux qui ont déjà le 39 ne courent pas pour upgrader car la taille du capteur reste identique.
On peut imaginer que le 10 aura plus de gadget dû à une évolution du reste du boîtier. Pas sûr que ce soit l'attente principale des Leicaiste quand on voit que le basque MP a plus de fan que le M7 sophistiqué.
Il me semble qu'un signe de la fin d'un Leica est
Promotion d'un kit avec objectif à l'ancien prix neuf du boiter seul
Version Mx.2
Versions colectors (safari blanc etc..)

Aujourd'hui on a eu effectivement un M9titan mais pas le reste.

Peu vraisemblable cette histoire "contre" l'excellent biogon 21mm.

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 14:59
par aileka
Le M9 est une bonne machine! Les défauts qu'on lui trouve sont minimes par rapport à la qualité des images qu'il permet de produire. Aucun autre numérique full-frame ne lui arrive à la cheville dans son domaine. J'en fais la comparaison en permanence (un D-700 et un 5DMkII). Sauf si on veut lui accoler un 600mm f4 ou autre téléobjectif, pour lequel il n'est pas conçu.

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 15:19
par Guettaby
ou jamais !

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 15:53
par Glaumax
Pour moi, la piètre résolution de l'écran est vraiment le frein principal. J'aime pouvoir contrôler si une photo est parfaitement nette sur l'écran. Quand on est habitué à l'écran d'un D700, difficile de se contenter de celui d'un M8/M9. A part ce point (et éventuellement les hauts isos), je ne vois pas ce que l'on pourrait améliorer sur un M9.
Un écran amélioré sera peut-être à la base d'un M9.2.

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 15:56
par Guettaby
C'est ignoble de leur part cet écran franchement !