Page 1 sur 2

M9: y'a plus de tache d'huile ! mais y'a des poussières !

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 17:05
par olivierT
ola les amis, y semble que ce grand capteur de M9 soit une panacée pour faire de belles grandes images. oui, oui je vous le confirme. le tirage 60X80 édité la semaine dernière chez bruno à lyon est exceptionnel.
retour de la boutique, capteur nickel, plus de taches d'huile. mais à regarder de plus près, genre dans les coins et bien évidemment avec une prise de vue avec le diaph au taquet, c'est le bordel avec les poussières et autres mini pétouilles en tout genre. bruno a fait le maximum (avec le machin en gomme qui colle comme la langue d'un caméléon), mais bon. faudra sûrement que je m'y recolle.
question : avez-vous aussi des crottes de nez sur le capteur ? ou c'est mon hygiène qui faut que je revois de fond en comble ?

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 17:23
par Aniki
Salut Olivier,

Si les poussières sont dans les coins, cela est dû à la technique de nettoyage du capteur : avec la langue de caméléon ou la spatule, quand on nettoie le capteur, on se contente souvent de pousser les poussières. C'est un peu l'histoire des chiffons electrostatiques de Swiffer, toute la poussière ne colle pas et une partie reste. Donc va dans les coins.
La manière la plus simple de virer tout ça est d'utiliser une bombe à air sec, avec un embout (genre paille) de 4 à 5 centimètres, pour être à la fois maniable et conserver un bon débit d'air. Ne pas hésiter à y aller franco :)

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 18:01
par olivierT
ah merci mon ami, je sais tes conseils précieux, dans la lecture attentive et silencieuse qui est la mienne ici. m'en vais acquérir la bombe qui tue avec la paille qui va bien, pour stormiser ce fâcheux capteur. bien sûr, ça ne se voit pas avec des diaphs ouverts, mais ça me gratte vraiment de ne pas avoir une machine nickelle.
merci :wink:

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 18:05
par Zippopotamme
un compresseur (ceux pour bricoler) réglé au minimum de pression peu il faire l'affaire ?

eh ben!

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 18:15
par alain.besancon
Eh ben :shock: vous n'avez pas peur ... à moins que je ne sois très bête ou pire:
- bcp de bombe ayant un gaz propulseur qui se refroidit en se détendant, le risque de givrage ou casse du capteur est non nul :shock:
- admettons que vous trouviez une bombe d'air pur, sans aucun gaz propulseur et donc sans ce risque
- ne risquez vous pas de pousser la poussière plus loin, l'incarcérer dans un rebord de fixation du capteur ou je ne sais quoi :?:
A priori un système d'aspiration me ferait moins peur, idem certains kits de batonnets + produits ad hoc ... quant à un SAV / atelier distingué ... peut être pas plus mal :wink:

Alain

PS: je peux prêter un Karcher ou un compresseur pour pistolet à peinture :lol:

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 18:32
par olivierT
ah :shock: on dirait que c'est moins simple que prévu :oops:
remarquez, je vois bien la bombe envoyer une fine pellicule de givre,
pour transformer le capteur en sorbet :roll:
bruno me disait samedi, qu'un de ses technos de clients, n'a rien trouver de mieux
que d'utiliser un bon gros aspirateur :idea: jusque là, pas mal, sauf que le rambo n'a rien trouvé de mieux que de laisser l'obturateur... fermé :P yes, et une lamelle dans l'aspirateur. remarquez, le garçon y regardera deux fois à la prochaine : 1000 euros à solms :? pas mal, non :cool:

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 18:33
par orville
Le compresseur c'est bien...pour remettre de l'huile.

oui

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 18:49
par alain.besancon
Oui, tu as raison, certains M8/9 "faisant de l'huile", il est bon de temps en temps d'en remettre un peu ... sinon, grippage assuré :wink:

Alain

c'est pas pire que mon M6-TTL dont j'ai vaseliné les couloirs de coulissements de l'obturateur ... depuis, gentil, gentil tout gentil qu'il est :lol: :lol: faut dire que c'était de la vaseline médicale, spécialement agréée pour le trou du .... :lol:

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 19:02
par Aniki
Pour la bombe à air sec, il n'y a pas de risque tant qu'on ne donne pas d'impulsions de plus de 5 secondes. Après, il suffit de patienter quelques instants, et recommencer par petites pichenettes. C'est comme ça qu'on fait au Leica Store, et c'est comme ça qu'ils font chez Procirep. [Et tant qu'on y est à parler nettoyage, l'isopropanol, c'est miraculeux.]

Pour une bonne bombe, prendre une bombe de grande dimension (1 litre si possible, disponible chez MMF), et éviter les petites : elles sont plus compactes, mais la pression tient moins longtemps. Pour preuve, depuis que j'ai des petites bombes Lyreco de 200 mL, c'est une catastrophe : avec une seule bombe, je fais grand maximum 2 nettoyages :(
Et, effectivement, il ne faut pas oublier le petit embout qui va bien, pour bien concentrer le jet et conserver un débit d'air correct. Il faut que celui-ci soit assez élevé pour chasser la poussière, et pas seulement la pousser.
Enfin, conseil de bon sens, ne pas oublier de faire cette opération "capteur en bas" :wink:

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 19:09
par Manoux
Je ne sais pas si vous avez déjà vu l'intérieur d'une cuve de compresseur, mais, moi si...
c'est plein d'eau, d'huile, et de rouille...!!!

Alors NIET !!! :evil:

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 19:14
par Guettaby
Je te recommande celle là, que je viens de découvrir dans un tiroir de la salle de bain de ma copine :

http://www.amazon.fr/Giottos-GTAA1900-R ... =8-2-fkmr2

-Fabriqué avec du caoutchouc naturel et respectueux de l'environnement.
- Design spécial pour être attaché avec une sangle de soutien cervical (sangle non incluse)

Bref, elle peut servir dans le cas d'une petite constipation aussi :D Faut surtout pas hésiter à la laver, sinon ton M aura mauvaise haleine :D

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 20:26
par olivierT
voyez les amis, ce que j'aime ici, ce sont les poètes. on sent qu'il y a du vécu. la poire dans l'oeil ou dans le trouffion, fallait la trouver celle-là :D

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 20:28
par Guettaby
J'aidais à la réalisation de films érotiques comme petit boulot d'été... Quand j'étais plus jeune .

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 20:40
par Bertrand S
Guettaby a écrit :
J'aidais à la réalisation de films érotiques comme petit boulot d'été... Quand j'étais plus jeune .


Tu étais bout en train :oops: :?:

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 20:50
par Guettaby
Pas acteur, pas acteur ... Aide accessoiriste :D Tu vois le mec qui transforme les choses "banales" en choses "de plaisir" :D