kernelok |
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Régulier Messages : 183Depuis le 11 déc 2008 Paris |
Bonjour a tous et toutes
Alors que je maitrisais la mesure centrale pondérée avec mon M8, je me retrouve sur mon M9 avec des photos beaucoup plus souvent sous exposées ou sur exposées! (utilisation des mêmes optiques cron 28 et cron 50) Cela vient probablement de la nouvelle taille du capteur qui rend la maîtrise plus compliquée. Merci de vos conseils ou liens vers des documents / liens de référence. J'ai tenté de trouver par mots clefs dans le "recherche" du forum mais sans grand succès. Un tour exhaustif de toutes les techniques de maîtrise de la mesure centrale pondérée en ce début 2011 me semble une bonne résolution ! Bonne année a tous les amoureux du M9 et les leicaïstes plus largement K |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Le M9 possède une mesure plus centrée, plus sélective. Il faut donc jouer avec la correction d'exposition.
Mais le M9 s'utilise plus aisément en manuel. Une mesure de lumière pour caler les curseurs. Si changement de lumière, on adapte à l'oeil. Le capteur le permet. Cela peut paraître difficile au début, mais c'est le moyen le plus sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de "l'instant décisif". |
kernelok |
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Régulier Messages : 183Depuis le 11 déc 2008 Paris |
Pourquoi pas, mais comment t'y prends tu pour "caler les curseurs" ?
Sur point moyen? Sur point haute lumière et basse lumière en faisant la moyenne ? Tout cela en mode manuel en s appuyant sur les triangles et point central? Merci du complément d' Info K |
Chope Man |
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Habitué Messages : 344Depuis le 18 nov 2010 Montreuil Sous Bois |
Mesure sur une zone pas trop sombre ni trop claire. Ensuite, en manuel, obtenir la balance (point central rouge allumé et non plus un triangle).
Si on ne trouve pas une zone "moyenne" il faut compenser en + ou en moins après cette balance. Fermer le diaph ou augmenter la vitesse si le sujet est plus sombre que le gris moyen ou faire l'inverse (donc donner plus de lumière) si le sujet est plus clair (comme un paysage de neige). La mesure de l'exposition étant faite, on peut s'occuper de la mise ou point si ce n'est déjà fait et du cadrage sans nullement avoir, comme en mode auto, à figer la mesure à mi-course. De fait, procéder ainsi en manuel est plus facile qu'en automatique. Comme la lumière ne change pas tout le temps, on peut en cas de besoin faire plusieurs clichés au même endroit, en variant les cadrages ou points de vue, sans avoir à régler tout le temps le couple diaph/vitesse. Ou alors on le fait en "comptant les clics" de la vitesse et en comptant les diaphragmes complets (pas les demis) pour obtenir un autre couple équivalent. Light is right! (Colin Chapman) |
jlc |
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Régulier Messages : 123Depuis le 13 juin 2009 paris |
La mesure de la lumière ne fonctionne pas.
Le plus simple est tout manuel et se fier à l'histogramme. |
René R-E |
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Membre des Amis Messages : 997Depuis le 10 nov 2004 Lausanne |
jlc a écrit : La mesure de la lumière ne fonctionne pas.Le plus simple est tout manuel et se fier à l'histogramme. Ah ? et bien moi je trouve qu'elle fonctionne très bien. Je me mets la plupart du temps en A, je choisis l'ouverture et je prends la mesure sur des tons moyens et je n'ai presque jamais de problème (et je me fie à l'histogramme aussi au cas où). J'ai mis la correction d'expo sur la molette, ce qui est très rapide si on doit sur ou sous exp) Le M9 est vraiment formidable |
Pixels d'Argent |
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Régulier Messages : 254Depuis le 17 oct 2010 Savoie |
Un truc très simple pour obtenir une mesure sur des tons moyens est de faire celle ci sur sa propre main (la gauche, sinon on lâche l'appareil! ). Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat! |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7830Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
F1 for ever a écrit : Un truc très simple pour obtenir une mesure sur des tons moyens est de faire celle ci sur sa propre main ...C'est d'ailleurs pour confirmer cette pratique que de magnifiques oeuvres photographiques sont exposée au Musée du Jeu de Paume. Paradoxal |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
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Chope Man |
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Habitué Messages : 344Depuis le 18 nov 2010 Montreuil Sous Bois |
Pour un digital j'aurais plutôt dit les doigts... C'est trompeur ces trucs là... Light is right! (Colin Chapman) |
Pixels d'Argent |
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Régulier Messages : 254Depuis le 17 oct 2010 Savoie |
Paradoxal a écrit : C'est d'ailleurs pour confirmer cette pratique que de magnifiques oeuvres photographiques sont exposée au Musée du Jeu de Paume. Chope Man a écrit : Pour un digital j'aurais plutôt dit les doigts... C'est trompeur ces trucs là...Excellent! Certains ont l'esprit aiguisé en ce début d'année! Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat! |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
jlc a écrit : La mesure de la lumière ne fonctionne pas.Le plus simple est tout manuel et se fier à l'histogramme. Toujours en A, réglage à -1/3 ou -2/3 en fonction de l'environnement. Je mémorise parfois en choisissant la zone qui me paraît convenir et je n'ai pas de problème. Je n'utilise jamais l'histogramme, ni l'écran pour contrôler. Une habitude des M argentiques. L'écran arrière devrait être supprimé sur le futur M10 |
telemetrix |
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Spécialiste Messages : 2636Depuis le 3 nov 2010 costarmorique |
René R-E a écrit : jlc a écrit : La mesure de la lumière ne fonctionne pas.Le plus simple est tout manuel et se fier à l'histogramme. Ah ? et bien moi je trouve qu'elle fonctionne très bien. Je me mets la plupart du temps en A, je choisis l'ouverture et je prends la mesure sur des tons moyens et je n'ai presque jamais de problème (et je me fie à l'histogramme aussi au cas où). J'ai mis la correction d'expo sur la molette, ce qui est très rapide si on doit sur ou sous exp) Le M9 est vraiment formidable Tout pareil . Même procédure, même commentaire. Attention toutefois à la molette qui est très sensible et peut se décaler si on l'effleure par inadvertance avec le pouce. |
flaude |
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Messages : 37 Depuis le 1 fév 2010 Paris |
de toute façon il vaut mieux exposer correctement les zones claires. Une zone cramée est presque irrattrapable au développement alors que les zones trop sombres se rattrapent assez bien si bien sur on fait du RAW. (mais qui peut bien utiliser du jpeg?) (bouton luminosité sur Aperture)
C'est vrai par contre que très souvent je travaille en manuel et ça me rappelle le bon vieux temps. Ce M9 c'est que du bonheur ou presque quand on a réussi a faire la mise au point! |
jlc |
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Régulier Messages : 123Depuis le 13 juin 2009 paris |
"Toujours en A, réglage à -1/3 ou -2/3"
Nous sommes d'accord, un mode auto qu'il faut corriger ne fonctionne pas ... Pour moi, il est plus simple de rester en manuel. Cela dépend ausii probablement des sujets photographiés et des conditions de lumière. La correction de +/- 1/3 est plus vite faite dans LR, mais dans mon expérience la correction est plus proche de 1 à 2 voire 3 diaphs que de 1/3. "Je n'utilise jamais l'histogramme, ni l'écran pour contrôler" Pourquoi ? Vérifier sur l'histogramme permet de rapporter à coup sûr une photo bien exposée. Je ne comprends pas l'intérêt de s'en passer. |
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