Quel boîtier num. pour prise de vue Nocturne / Reportages?

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un boîtier numérique pour la prise de vue nocturne (pose longue) et reportages en extérieur souvent réalisés par faible luminosité ou en condition environnementale difficile avec bien souvent l'interdiction d'employer le flash.
En effet je travail pour une société réalisant des spectacles pyrotechniques (feux d'artifices, effets spéciaux...) et suis amené à réaliser des clichés des spectacles, produits et installations (montages), les fichiers sont donc essentiellement utilisés à des fins commerciales (catalogues, affiches, site web, calendrier...)
Idéalement nous devrions travailler en Diapo sur du Moyen format mais pour des raisons de productivité nous optons pour le numérique. Actuellement nous travaillons avec un Canon EOS 1D MKIII ainsi qu'un Canon EOS 50D + optiques EF Canon (Grand angle, zoom, quelques filtres et télécommandes + trépied)
Nous serions intéressé par le nouveau boîtier 37,5Mp Leica S2P + Summarit-S 1:2,5/35 ASPH (sans obturateur) + Summarit 1:2,5/70 ASPH (sans obturateur) (pour les reportages) avec télécommande afin d'élargir nos possibilités d'agrandissement et de résolution, il correspondrait à notre cahier des charges mais le coût nous rebute un peu, par ailleurs, nous n'avons quasiment trouvé aucune image nocturne en pose longue ou de feu d'artifice de ce boîtier.
Ainsi, une seconde option s'offrirait à nous à défaut d'un pseudo moyen format, on envisagerait l'acquisition d'un plein format au format compact d'autant plus que nous recherchons aussi un matériel assez léger et peu encombrant car nous réalisons de plus en plus de prestations à l'étranger.
Ainsi, à un coût inférieur au S2 ne serait-il pas plus judicieux d'opter pour un M9 à visée télémétrique (accompagné d'une télécommande, d'un Summilux-M 1,4/24 ASPH, d'un Summilux-M 1,4/50 ASPH et d'un APO-Summicron-M 2/90)
Ce serait plus rationnel et une sorte de 'Juste milieu' en rapport avec nos besoins.
Toutefois un nouveau problème se pose, là aussi très peu de poses longues de M9 sur le net ou de feux d'artifices (ou même d'autres M numériques tout simplement dans cet exercice), le peu d'images que nous avons vu ne nous ont pas convaincu en matière de qualité d'image et de composition par rapport à ce dont nous sommes habitués, la pose T du M est moins pratique qu'une pose B, nous ne sommes pas très habitués à la visée télémétrique, le boîtier est moins tropicalisé que le S2, son autonomie moindre, le capteur plus petit, le temps d'attente entre chaque pose longue semble assez important mais il est moins cher, moins encombrant, polyvalent et excellent pour le reportage en faible luminosité.
-Quelques infos techniques:
Généralement on shoot au 24 ou 35mm les feux, parfois au 70. Les reportages nous les faisons sur des plages allant du 50 au 200 (occasionnel)
Les images de feu sont idéalement prises entre 50 et 100 ISO, les temps de pose font rarement plus de 20s (nous utilisons un carton noir pour obturer l'objectif entre différentes phases de tir afin de composer un tableau équilibré et éviter de crâmer), Nous utilisons des réglages rendant les couleurs assez saturé, la mise au point est débrayée sur l'infini, on ouvre à F.5,6, F8.0 et F11, parfois plus. (ça dépend du tableau, des effets et du temps de pose)
Quels conseils me préconisez-vous?
1)-S2 ou M9?
2)-M9 bon appareil pour la photographie de nuit (plus particulièrement de feux d'artifices) en pose longue?
N'hésitez pas à me faire part de votre propre expérience et donner quelques exemples.
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt sur le forum
Nicolas.
Je suis à la recherche d'un boîtier numérique pour la prise de vue nocturne (pose longue) et reportages en extérieur souvent réalisés par faible luminosité ou en condition environnementale difficile avec bien souvent l'interdiction d'employer le flash.
En effet je travail pour une société réalisant des spectacles pyrotechniques (feux d'artifices, effets spéciaux...) et suis amené à réaliser des clichés des spectacles, produits et installations (montages), les fichiers sont donc essentiellement utilisés à des fins commerciales (catalogues, affiches, site web, calendrier...)
Idéalement nous devrions travailler en Diapo sur du Moyen format mais pour des raisons de productivité nous optons pour le numérique. Actuellement nous travaillons avec un Canon EOS 1D MKIII ainsi qu'un Canon EOS 50D + optiques EF Canon (Grand angle, zoom, quelques filtres et télécommandes + trépied)
Nous serions intéressé par le nouveau boîtier 37,5Mp Leica S2P + Summarit-S 1:2,5/35 ASPH (sans obturateur) + Summarit 1:2,5/70 ASPH (sans obturateur) (pour les reportages) avec télécommande afin d'élargir nos possibilités d'agrandissement et de résolution, il correspondrait à notre cahier des charges mais le coût nous rebute un peu, par ailleurs, nous n'avons quasiment trouvé aucune image nocturne en pose longue ou de feu d'artifice de ce boîtier.
Ainsi, une seconde option s'offrirait à nous à défaut d'un pseudo moyen format, on envisagerait l'acquisition d'un plein format au format compact d'autant plus que nous recherchons aussi un matériel assez léger et peu encombrant car nous réalisons de plus en plus de prestations à l'étranger.
Ainsi, à un coût inférieur au S2 ne serait-il pas plus judicieux d'opter pour un M9 à visée télémétrique (accompagné d'une télécommande, d'un Summilux-M 1,4/24 ASPH, d'un Summilux-M 1,4/50 ASPH et d'un APO-Summicron-M 2/90)
Ce serait plus rationnel et une sorte de 'Juste milieu' en rapport avec nos besoins.
Toutefois un nouveau problème se pose, là aussi très peu de poses longues de M9 sur le net ou de feux d'artifices (ou même d'autres M numériques tout simplement dans cet exercice), le peu d'images que nous avons vu ne nous ont pas convaincu en matière de qualité d'image et de composition par rapport à ce dont nous sommes habitués, la pose T du M est moins pratique qu'une pose B, nous ne sommes pas très habitués à la visée télémétrique, le boîtier est moins tropicalisé que le S2, son autonomie moindre, le capteur plus petit, le temps d'attente entre chaque pose longue semble assez important mais il est moins cher, moins encombrant, polyvalent et excellent pour le reportage en faible luminosité.
-Quelques infos techniques:
Généralement on shoot au 24 ou 35mm les feux, parfois au 70. Les reportages nous les faisons sur des plages allant du 50 au 200 (occasionnel)
Les images de feu sont idéalement prises entre 50 et 100 ISO, les temps de pose font rarement plus de 20s (nous utilisons un carton noir pour obturer l'objectif entre différentes phases de tir afin de composer un tableau équilibré et éviter de crâmer), Nous utilisons des réglages rendant les couleurs assez saturé, la mise au point est débrayée sur l'infini, on ouvre à F.5,6, F8.0 et F11, parfois plus. (ça dépend du tableau, des effets et du temps de pose)
Quels conseils me préconisez-vous?
1)-S2 ou M9?
2)-M9 bon appareil pour la photographie de nuit (plus particulièrement de feux d'artifices) en pose longue?
N'hésitez pas à me faire part de votre propre expérience et donner quelques exemples.
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt sur le forum
Nicolas.