Course de l'armement

richard75
    Course de l'armement
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
¨Bonjour,

Une question inspirée par ma simple curiosité mécanique :

J'ai remarqué que la course du levier d'armement est plus courte sur les premiers M (mon M2 par ex.) que sur les plus récents (mon MP par exemple où le levier dépasse le compteur de vues).

Une course plus courte est toujours plus agréable. Qu'est-ce qui explique cette différence ? Un hasard de la conception mécanique de chaque modèle ? En fait c'est la première partie de la course (avant que le levier commence à accrocher l'armement ) qui est plus long, par exemple sur mon MP.

Si un de nos spécialites le sait, ça m'intéresse...
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
richard75
    Re: course de l'armement
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
En fait c'est la première partie de la course (avant que le levier commence à accrocher l'armement ) qui est plus long, par exemple sur mon MP.

Est-ce que c'est réglable ? (par exemple en réduisant la première partie de la course pendant laquelle le levier tourne à vide, avant de commencer à armer l'obturateur ?)
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Hello ! mes M3 et M6 ont ma même course :ravi:
richard75
    course de l'armement
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bernard a écrit :
Hello ! mes M3 et M6 ont ma même course :ravi:

Qu'en pense Jean D. ?
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Après le Darwinisme, le "**************" ?
Théorie qui dispose qu'il faut mieux un grand pouce avec une articulation de grande amplitude pour attraper une part de pizza servie par une slave à forte poitrine.

Modération : mot supprimé.

richard75
    un forum de la photographie ?
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Chabada a écrit :
Après le Darwinisme, le "**************" ?
Théorie qui dispose qu'il faut mieux un grand pouce avec une articulation de grande amplitude pour attraper une part de pizza servie par une slave à forte poitrine.

Bonjour,

Je suggère de créer une rubrique qu'on nommerait "humour et dérision", où les "déconneurs" pourraient s'en donner à coeur joie sans risquer de faire déraper les fils consacrés à l'objet du forum.

Pour que cette rubrique justifie sa présence au sein de ce forum, il resterait juste aux intéressés à trouver un lien entre leurs propos et la photographie.......
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
La Modération a écrit :

Tu n'as pas poussé le curseur du contrôle parental un peu trop sur la droite ?

Modération : fil verrouillé le 08/11/2010, déverrouillé le lendemain.

wots
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
Chabada a écrit :
La Modération a écrit :

Tu n'as pas poussé le curseur du contrôle parental un peu trop sur la droite ?

Modération : fil verrouillé le 08/11/2010, déverrouillé le lendemain.

... :lol: très bon
Jean D.
    Evolution de la conception de la démultiplication...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
@ Chabada et Wots : vous ne soupçonnez pas la raison qui justifia l’intervention de ce modérateur… :wink:

Bonjour !
Richard le Parisien a écrit :
Qu'en pense Jean D. ?
…Qu’il s’agit probablement d’une évolution de la conception de la démultiplication du mouvement du levier d'armement, allant dans le sens d'une meilleure fiabilité, peut-être de la réduction de l'usure de certains engrenages… Cette évolution de conception ne serait pas la première : le passage du "double armement" au "simple armement" du Leica M3 en constitua en 1955 le premier exemple, de loin le plus spectaculaire.

Dans ses deux messages initiaux, Richard a écrit :
(…) En fait c'est la première partie de la course (avant que le levier commence à accrocher l'armement) qui est plus long, par exemple sur mon MP. (…) la première partie de la course pendant laquelle le levier tourne à vide, avant de commencer à armer l'obturateur (…)
Je ne dispose pas d’un Leica MP, aussi je ne peux vérifier cette assertion, mais que « le levier tourne à vide » pendant « la première partie de la course » m’étonnerait bien… Je suppose que l’entraînement du film commence dès le début de la rotation du levier d’armement, sitôt que la "position d'attente" est dépassée (par "position d'attente" j’entends la réelle course à vide du tout début de la rotation de ce levier ; ce terme est utilisé page 11 de la notice du MP).

Jean D.
Métrot Gérard
Habitué
Depuis le 1 jan 2005
Paris
La course de l'armement est la même pour tous les Leica M.
Sauf le M3 1er modèle qui est un armement en 2 fois.
Ce n'est que la position de démarrage du levier qui diffère suivant les boitiers.
Gérard
GM 94
richard75
    Re: Evolution de la conception de la démultiplication...
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Jean D. a écrit :
Bonjour !
Richard le Parisien a écrit :
Qu'en pense Jean D. ?
…Qu’il s’agit que « le levier tourne à vide » pendant « la première partie de la course » m’étonnerait bien… Je suppose que l’entraînement du film commence dès le début de la rotation du levier d’armement, sitôt que la "position d'attente" est dépassée (par "position d'attente" j’entends la réelle course à vide du tout début de la rotation de ce levier ; Jean D.

Je parlais effectivement de la position d'attente
orville
Habitué
Depuis le 14 mars 2009
Peut-être que Chabada pourrait nous l'envoyer par MP ?
richard75
    Re: la curiosité tracas-sante
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
paga a écrit :
Le problème de cette censure (et du manque de sens de l'humour qui s'en suivit) c'est que maintenant ça me tracasse de savoir quel est ce mot "modéré" dans le message de Chabada et j'en oublie l'objet du fil... la course a l'armement c'est ça? :mrgreen:

C'est l'illustration de ce que je voulais dire : on ne se souvient plus du fil (et c'est pas parce que c'est moi qui l'ai lançé) la question n'est pas, il me sembe, celle des mots ( n'ouvrons pas un débat intellectuel sur la censure dans un forum ... on n'est pas encore à court de sujets en rapport avec l'objet du forum) mais trés concrètement le fait qu'à intervenir dans un fil d'une certaine façon on met fin au fil (par dérapage et changement de sujet) .

Mais ce n'était que mon opinion. Laissons ce forum devenir ce qu'il veut.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers