cphilphot |
|
Bonjour à tous,
Possesseur d'un Leica M5 de 71 depuis peu, je souhaite lui redonner une seconde vie après plusieurs années d'inactivité. En voulant tester la mise en place d'une pellicule, je me suis aperçu que les 3 "pétales" de la bobine réceptrice s'écartaient pas mal et empêchaient le bon accrochage et donc l'enroulement de la pellicule. Je précise que les "pétales s'écartent d'un bon cm de l'axe en plastique. Si un possesseur le M5 ou un connaisseur pointu peut me donner l'écartement et surtout comment la réduire (je pensais rapprocher les 3 brins avec un petit caoutchouc). Cordialement. |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Une petite photo peut aider à faire un petit diagnostic. Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
invite4 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10548Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Si tu as déjà sorti la bobine réceptrice, mets la à l'horizontale, les 3 fentes doivent être parallèles et bien horizontales.
Tu appuies les pétales sur la semelle, sur la gorge cylindrique. Rentrent-elles à fond ou "flottent" dessus ![]() |
cphilphot |
|
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. justement, apparemment, 1 des "pétales" reste systématiquement à l'extérieur de la gorge et il ne permet pas de bon enroulement du bout de la pellicule. Demain, je vous envoie des photos plus explicatives. Cordialement et merci à tous pour votre aide. |
a.noctilux |
|
Pas besoin de photos ![]() Par contre, si tu te sens apte à l'intervention délicate avec "risque de casse". Prendre une grosse pince. Entourer ses mâchoires avec de la bande adhésive pour ne pas entamer le métal de la bobine. Bourrer l'intérieur de la bobine avec du papier plié pour ne pas déformer les autres pétales. Il n'y a plus qu'à redresser tout en douceur le "pétale rétif" à partir de sa tige. Si non, changer de bobine. (On en a rarement en réserve!) Cette bobine est uniquement pour les M5 (... donc rare). |
cphilphot |
|
Bonjour à tous,
Merci a.noctilux pour cette ultime approche. Elle sera pratiquée en dernier recourt. Je vous envoie quelques photos pour diagnostic. Cordialement. ![]() ![]() Une dernière et merci pour votre patience : ![]() Cordialement |
invite4 |
|
|
a.noctilux |
|
La photo 2 montre moins d'écart que la 3.
Je soupçonne un bout de film cassé et coincé et bien caché au fond de la bobine. Au moment d'insertion du film, le pétale s'écarte-t-il plus que 3 à 4 mm ? Si c'est le cas, chercher le coupable au fond de la bobine. |
cphilphot |
|
Bonjour,
J'ai sorti la bobine et l'ai inspecté; rien. Par contre, même si cela ne se voit pas sur les photos, les 3 pétales s'écartent copieusement de l'axe en plastique (presque autant que celui en évidence sur la dernière photo. Et même en laissant un peu plus de languette de film, impossible d'enrouler celle-ci autour de la bobine (le film se décroche systématiquement. Et suite à la réponse de a.noctilux, oui, les pétales s'écartent d'au moins 6mm. Cordialement. |
invite4 |
|
|
cphilphot |
|
Bonjour,
Bon, je suis sérieusement occupé pendant quelques jours, mais dès que possible, je "traite" le pétale façon a.noctilux. Cordialement. |
alchemist |
|
Régulier Messages : 170Depuis le 26 jan 2007 Picardie / Pays-Bas |
est-ce que la bobine receptrice d'un M5 s'enleve assez facile ?
je ne l'ai jamais enleve, par contre, avec mon M5 je plie l'amorce a contresens pour m'assurer que la pelicule reste en place. Jamais eu de probleme comme ça. Cdt Paul |
cphilphot |
|
Bonjour alchemist,
La mienne s'enlève en tirant simplement sur l'axe en plastique; le fait de laisser le boitier semelle ouverte fait ressortir l'axe. Bon j'en ai trouvé une neuve pour 30€ + port, mais je vais essayé ta technique avec "l'ancienne". Cordialement. |
cphilphot |
|
Bonjour à tous,
Suite et fin du fil. Je viens de recevoir ma bobine neuve dans son emballage d'origine. Effectivement rien à voir avec l'ancienne (je comprends mieux la non accroche de la languette). Je joins 2 photos plus explicatives. Merci à tous pour vos participations très instructives. Cordialement. ![]() ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités