Un M8 seulement pour du N&B ?

Glaumax
    Un M8 seulement pour du N&B ?
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Bonjour,

Derrière ce titre un peu provocateur se cache ma frustration.
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise un M8.
J'adore tout dans l'appareil sauf le rendu des couleurs :(
Est-ce mon habitude du D700 qui m'empêche d'apprécier les couleurs Leica, est-ce un problème avec mon boîtier ou mon absence de parfaite maîtrise de Capture One?
Je trouve en effet que les couleurs des DNG qui apparaissent dans Capture One (avec le profil Leica M8) sont criardes. Pas moyen d'avoir des rouge, rose et vert qui correspondent à ce que je vois dans la réalité. Le rose est carrément fluo en standard (et mon écran est calibré).
Je suis, à chaque fois, obligé de réduire la saturation dans ces trois couleurs, ce que je trouve fastidieux ou de prendre le profil du D700 (avec des couleurs qui deviennent alors trop fades).
J'ai récemment assisté à une fête de famille où j'ai utilisé le M8 en JPEG N&B. Pas de post-traitement nécessaire et, de loin, le résultat le plus satisfaisant depuis que je l'ai.
J'en viens à me demander s'il n'est pas préférable de limiter son usage au N&B (JPEG) et de prendre le D700 pour la couleur. Cette formule aurait l'avantage de me permettre de retirer les filtres UV/IR de mes optiques.
Avant de franchir le pas, j'ai commandé LR3 pour déterminer si mon problème vient de l'appareil ou du post-traitement.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous également des problèmes avec les couleurs du M8?
Merci

Arnaud
Arnaud
a.noctilux
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Vieux briscard
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:roll:
:idea: Tu es mûr pour un M9 :!:

Blague à part, le JPG en n&b issu du M8 est excellent mais pas "satisfaisant pour autant, manque de punch".
Les couleurs JPG du M8 sont effectivement inacceptables et surtout aléatoires dans les résultats.

Conclusion apprise ici, il y a longtemps déjà:
M8 en DNG et on passe un peu de temps en post-traitement.

Et pour le reste, le n&b peut très bien être nettement plus riche avec un DNG.
Voir les superbes photos de Robert dans ses différents fils.
Glaumax
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Merci pour cette réponse.
J'espère que je vais obtenir de meilleurs résultats et plus rapidement avec LR3 qu'avec Capture One...
Pour le M9, qui sait? Quand le M10 sera sorti et que son prix sera au niveau du M8.
Il est tellement meilleur pour le rendu des couleurs et exploitable en JPEG?
Arnaud
pascal_meheut
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Je n'ai pas eu de problème dans ce genre surtout avec Capture One.

Peut-être que poster qques exemples aideraient ?
jr94320
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94
Mmmmmmm
J'ai un d700 et un M8 et je fais le constat inverse, je ne peux plus saquer les couleurs criardes du D700 à coté de celles du M8 (je précise en raw bien sur) avec LR
Bizarre.
PS: sauf IR
Amitiés
Jacques
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Robert
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@ Glaumax

Le DNG est la base comme tout le monde le dit... :lol:
Il faut aussi veiller à la BDB pour éviter trop de post-Tt, lumière du jour en extérieur, et BDB auto si éclairage artificiel car cela ne marche pas trop mal.
Je trouve que les couleurs du M8 sont bonnes sauf IR et les besoins de correction sont limités. Mais, il arrive que les résultats soient mauvais ou avec une dominante, ce d'autant que l'on monte les ISOs > 640 surtout.
Je n'ai pas assez de recul avec le M9 qui semble meilleur que le M8 mais qui ne dévalue pas le M8 pour autant.

J'améliore nettement mes fichiers Canon (5D et 1DsIII) en les traitant dans C1 V5 en leur enlevant ce qu'iil peut y avoir de chromo/picto !!!

En noir et blanc, la richesse des fichiers est rendue par le DNG aussi et il faut arriver à une image satisfaisante en couleur avant de passer en noir et blanc par différents procédés et ensuite seulement dévier pour arriver à un résultat "plus noir et blanc" :cool:
Les fichiers du M9 en noir et blanc sont sidérants mais ceux du M8 se défendent aussi très bien, le bruit un peu plus marqué pouvant être un avantage :wink:
MarcF44
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Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai constaté que sur le M9, si l'exposition est mauvaise, la correction en post traitement nuit au couleurs, si l'exposition est bonne alors les couleurs le sont (balance auto me concernant). Encore une fois je ne sais pas si ça peut se transposer au M8 mais ce serait intéressant d'avoir un exemple pour voir l'histogramme et le passer dans LR3 pour voir...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Aniki
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C'est marrant ce que tu racontes Marc, parce que théoriquement, les fichiers mal exposés par le M9 devraient être plus faciles à rattraper que ceux du M8, étant donné que le petit dernier travaille sur 14 bits... Bizarre bizarre.
La photo c'est bon.
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MarcF44
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Vieux briscard
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Aniki a écrit :
C'est marrant ce que tu racontes Marc, parce que théoriquement, les fichiers mal exposés par le M9 devraient être plus faciles à rattraper que ceux du M8, étant donné que le petit dernier travaille sur 14 bits... Bizarre bizarre.

Probablement mais plus facile ne veux pas dire que tout reste rattrapable et surtout sans perte :wink:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Aniki
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Montreuil
C'est pas faux. :D
Il faudrait un exemple illustré, pour bien comprendre ça. Je suppose qu'il y a une sorte de baisse de la saturation, une dérive chromatique, et aussi de la montée de bruit associée à une postérisation ? [Trucs chiants quoi.]
La photo c'est bon.
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Robert
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Sur LR 3
http://www.dpreview.com/reviews/adobelightroom3/
Fenec
    M8 pour N/B seulement
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Bonsoir,

Avis d'un non spécialiste, mais pourtant vérifié.
Les couleurs, M8.2 et DNG, varient beaucoup d'un objectif (Leica) à l'autre.
Exemple : Summilux 50 pré asph plus fade que le 50 ASPH. (mais j'aime !)
Vous photographiez toujours avec le même objectif ?
Robert
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Fades ou moins contrastées ???
Fenec
    M8 N/B ?
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Bruxelles
Bonsoir,

Vous avez raison, et c'est important de le dire, moins contrastées.

La gamme des objectifs Leica, Zeiss, Voigtländer est grande, elle satisfait tous les goûts et tous les budgets.
Glaumax
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Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions.
Je constate le même problème avec tous mes objectifs (Leica Elmar 24, Summarit 35 et 75 et Zeiss Sonnar 50mm). Je photographie souvent mes filles qui adorent le rose et je dois chaque fois retravailler les couleurs car le rendu du rose est fort éloigné de la couleur réelle de leur vêtements. Il faut baisser la saturation.
C'est vraiment au niveau de la saturation du rose, du rouge et du vert que je trouve qu'il y a un problème.
Depuis quelques jours, je me suis mis à LR3 et je trouve qu'il est plus facile d'obtenir rapidement un rendu colorimétrique qui me satisfait qu'avec Capture One V.5
A confirmer à l'usage....
Arnaud
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