Tache noire sur image avec Leica M8.2 et Zeiss ZM distagon

vloiret
    Tache noire sur image avec Leica M8.2 et Zeiss ZM distagon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 14 avr 2010
Neuilly
Bonjour
J'utilise depuis peu le Zeiss ZM 18mm Distagon sur le M8.2, colorimétrie et luminosité exceptionnelles, mais j'obtiens aussi une drôle de tache noire en haut à droite de chaque image, quelle que soit l'ouverture. le capteur est OK et avec d'autres grand angles 21 et 25 le M8.2 ne montre pas cette tache sur les fichiers, j'utilise par ailleurs un filtre UV IR et un pare soleil
Quelqu'un aurait il une idée ?
merci beaucoup
V.L
Odi
Régulier
Messages : 184
Depuis le 19 mars 2010
Aveyron
un peu petit pour juger : si capteur ok, et tache absente sur d'autres objo, alors c'est lié à l'objectif

Sur la lentille frontale, une poussière ne se voit pas, sur la lentille arrière, c'est un peu différent, à voir

tu ne veux pas poster plus gros ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Perso, j'ai un doute pour la poussière sur la lentille arrière, comme dit Odi, faut voir...

Par contre, même si entre 21 et 18 ça semble proche,
il se pourrait fort que ce soit un truc sur le capteur qui soit plus précisément "focalisé" (si je peux m'exprimer ainsi)
vu la focale moindre et peut être le diaph plus fermé.

En tout cas, c'est rouge au centre et cyan sur les bords et même en petit ça se voit bien :roll:
perso, je trouve ça beaucoup plus gênant, tu devrais essayer de le coder comme un Super-Elmar 18.
Odi
Régulier
Messages : 184
Depuis le 19 mars 2010
Aveyron
pour vérifier la taches sur les autres objectifs, photo de ciel mise au point à l'infini et diaph fermé au max...

Comme toi Eric, je doute sur ma propre explication parce que là c'est quand même une sacrée poussière et cela devrait être visible à l'oeil nu sur le capteur comme sur l'objectif
pyl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 8 oct 2005
idf
A titre d'exemple pour comparer, une poussière sur la lentille arrière donne cette grosse tache diffuse à f22. Elle disparaît aux plus grandes ouvertures.

@++




Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités