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MP pour le N&B, M9 pour la couleur ...

MessagePosté: dimanche 16 mai 2010 - 21:48
par Kolett
Bonsoir,

C'est dans le titre ...
Ayant la chance d'avoir ces 2 boitiers, je me demande depuis un moment quelle serait leur utilisation optimale, l'un par rapport à l'autre.
En N&B, je n'arrive pas à avoir la texture, le rendu, la matière de l'argentique avec une photo numérique. Les divers post-traitements ne viennent pas à bout de ce challenge (Silver Efex Pro par exemple, qui met du grain mais pas de matière ...)
Par contre, en couleur, le M9 me donne des couleurs fantastiques, aussi bien à l'écran (et en postage sur le net) qu'en impression. Je ne verrai plus l'intérêt de reprendre de la pelloche pour de la couleur aujourd'hui.
Donc j'en arrive à une séparation du monde en 2 :
- le MP pour le N&B
- le M9 pour la couleur
Voilà, le sujet est lancé ... Si d'autres ont fait des choix différents (ou identiques !), donnez-moi vos avis ... :lol:
A+
:wink:

MessagePosté: dimanche 16 mai 2010 - 21:53
par xinu
Je n'ai pas de M numérique, mais je pense que je ferais comme toi.
J'utilise pour ma part un D90 pour la couleur (quelques fois du N&B). Mon M6, je pense ne faire que du N&B avec (bien que je compte essayer la couleur aussi).

J'ajouterais, que j'ai fais quelques essais avec FilmPack v2 pour essayer de m'approcher de pellicules connues (comme la NeoPan par exemple que j'aime assez)... et bien non, après comparaison, c'est pas ça, mais alors pas du tout (même si le résultat me plait).

MessagePosté: dimanche 16 mai 2010 - 23:56
par Pierre
C'est ainsi que j'utilise le numérique et l'argentique. en M ou en R
mais le numérique peut parfois aussi passer quand l'argentique ne le fait pas. et si en haut isos, les couleurs sont mauvaises, en NB natif jpeg, cela passe le plus souvent !
l'argentique conserve en couleur la possibilité de la dia pour ceux qui ne peuvent pas projeter leur images numérique, ou pour la durée de conservation.

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 8:07
par Yannick O.
Ca me paraît une bonne solution.

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 8:47
par Enrok
la bonne solution pour le N et B si tu as un M9 pour la couleur et les photos prises "instantanément", c'est le 6X6 et pas le mp.....
Revend le Mp et achète toi un blad ou un rollei, ou tout autre appareil qui te servira pour les photos composées.
PS j'ai de la chance, je ne fais presque plus de couleur! ni d'instantannés!

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 10:42
par Yannick O.
Enrok a écrit :
la bonne solution pour le N et B si tu as un M9 pour la couleur et les photos prises "instantanément", c'est le 6X6 et pas le mp.....
Revend le Mp et achète toi un blad ou un rollei, ou tout autre appareil qui te servira pour les photos composées.
PS j'ai de la chance, je ne fais presque plus de couleur! ni d'instantannés!


Tout cela est tout de même très subjectif. On peut préférer le rendu des optiques Leica, avoir un système unique, ne pas avoir envie de se trimballer un MF, etc.

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 10:52
par Enrok
Yannick O. a écrit :
Enrok a écrit :
la bonne solution pour le N et B si tu as un M9 pour la couleur et les photos prises "instantanément", c'est le 6X6 et pas le mp.....
Revend le Mp et achète toi un blad ou un rollei, ou tout autre appareil qui te servira pour les photos composées.
PS j'ai de la chance, je ne fais presque plus de couleur! ni d'instantannés!


Tout cela est tout de même très subjectif. On peut préférer le rendu des optiques Leica, avoir un système unique, ne pas avoir envie de se trimballer un MF, etc.

bien évidemment c'est subjectif, mais celà permet d'avoir deux systèmes totalement différents et de pouvoir vraiment accéder aux qualités de l'argentique (grain modelé etc....), la différence en noir et blanc est vraiment accéssible par le 6X6 et les formats plus importants (j'imagine la différence entre un M9 et du n et b en 35mm est relativement faible), si le M9 ne donne pas satisfaction en n et b à un photographe, c'est que son amour de l'argentique est tel qu'il ne peut se satisfaire du petit format! donc il sera comblé par des formats de négatifs plus important. De plus, le développement des pellicules voir l'utilisation d'un labo etc pour du 35 mm.....çà ne vaut pas le coup et c'est aussi subjectif! bien entendu!

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 11:00
par Blowupster
Enrok a écrit :
la bonne solution pour le N et B si tu as un M9 pour la couleur et les photos prises "instantanément", c'est le 6X6 et pas le mp.....
Revend le Mp et achète toi un blad ou un rollei, ou tout autre appareil qui te servira pour les photos composées.
PS j'ai de la chance, je ne fais presque plus de couleur! ni d'instantannés!


Je ne donnerais aucun conseil de peur de me sentir obligé de le suivre !

Perso, j'utilise un Blad numérique (couleur) pour la couleur et un M2 pour le N/B. Mon choix est historique (Une bonne offre pour un CFV en octobre alors que le M9 était introuvable).

Par contre rien ne m'empêchera de de faire de la diapo ou du N/B en 220 ou 135 ou avec mon Xpan la semaine prochaine selon le sujet.

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 11:07
par Enrok
entièrement d'accord, tous les choix sont purement subjectifs..... Je donnais simplement une piste, indiquant qu'en dehors du leica (mp m9) il existe des milliers d'autres possibilités de faire des photos argentiques, allant aussi bien du sténopé, holga, diana, polaroid au 6x6 chambres... chaque appareil induit une pratique différente et peut-être un peu de diversité dans le matériel apporte ausi une photographie différente....

Re: MP pour le N&B, M9 pour la couleur ...

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 15:08
par Paul
Bougnat a écrit :
Bonsoir,
...
Donc j'en arrive à une séparation du monde en 2 :
- le MP pour le N&B
- le M9 pour la couleur


Bonjour,

J'étais arrivé au même genre de conclusion, à savoir numérique pour la couleur, et argentique pour le N&B. En effet je ne parvenais pas à retrouver à partir de fichiers numériques un rendu N&B me satisfaisant.

Cependant j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur ce livre :
http://www.amazon.fr/Advanced-Digital-B ... 87&sr=1-16
Ce que présente l'auteur n'est pas révolutionnaire, mais c'est une bonne compilation des outils disponibles pour faire du N&B numérique, avec des reflexions sur leur pertinence en fonction des situations. De plus l'auteur était un pratiquant de laboratoire N&B, il montre donc comment reproduire certaines pratiques argentiques.

Bref ça m'a convaincu qu'il faut persévérer en numérique, et qu'on doit pouvoir faire de très belles choses avec un M8 (a fortiori avec un M9). Le développement argentique N&B ça s'apprend avec du temps et de la pratique ; c'est sans doute la même chose en numérique.

Paul

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 15:53
par Girard Paul
Bonjour,

En noir et blanc, je poserais le problème de la façon suivante: quelles sont les dynamiques du M9 et d'un film argentique? Cela revient à réserver le M numérique pour la couleur - avec le choix de la sensibilité et de la balance des blancs - et travailler en argentique pour le noir et blanc.
Dans ce domaine - sauf si on souhaite faire pour l'essentiel de l'instantané et encore - j'opterais pour le moyen format. En 6x6, le Rolleiflex permet de travailler silencieusement et sans vibrations à main levée - comme le M - et le Planar 3.5 à six lentilles se trouve être excellent (les autres optiques également mais peut être un peu en dessous). La visée sur le dépoli (image inversée gauche-droite) permet de composer l'image en prenant de la distance avec le sujet. De plus - en faible lumière ou pour travailler rapidement - on peut utiliser la visée sportive avec mise au point sur le dépoli (les deux fenêtres sont superposées).

Cordialement

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 16:42
par Pierre
le moyen est effectivement trés agréable... mais, il faut reconnaitre qu'en balade ou autre, un boitier identique offre beaucoups d'avantages : poids, compatibilité des optiques. et pour le M des optiques qui ouvrent.
Reste que le M numérique est un bon complément d'un MF.
les deux solution sont bonnes selon chacun. il h'y a pas que le rendu qui peut pousser vers l'argentique Nb, mais aussi le plaisir du labo.
et finallement en terme de pods et autres, l'idéal ne serait il pas, un MF pour le NB et un trés bon compact pour la couleur...bien sur adieu les flous en couleur !

Re: MP pour le N&B, M9 pour la couleur ...

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 17:37
par MarcF44
Bougnat a écrit :
Bonsoir,

C'est dans le titre ...
Ayant la chance d'avoir ces 2 boitiers, je me demande depuis un moment quelle serait leur utilisation optimale, l'un par rapport à l'autre.
En N&B, je n'arrive pas à avoir la texture, le rendu, la matière de l'argentique avec une photo numérique. Les divers post-traitements ne viennent pas à bout de ce challenge (Silver Efex Pro par exemple, qui met du grain mais pas de matière ...)
Par contre, en couleur, le M9 me donne des couleurs fantastiques, aussi bien à l'écran (et en postage sur le net) qu'en impression. Je ne verrai plus l'intérêt de reprendre de la pelloche pour de la couleur aujourd'hui.
Donc j'en arrive à une séparation du monde en 2 :
- le MP pour le N&B
- le M9 pour la couleur
Voilà, le sujet est lancé ... Si d'autres ont fait des choix différents (ou identiques !), donnez-moi vos avis ... :lol:
A+
:wink:

Quel film utilise-tu en N&B ? Serait-il possible que tu prennes le même cliché avec les deux boitiers, que tu fasses un scan du cliché argentique (à moins que pour toi le scan du cliché argentique fasse déjà perdre tout ce que tu aimes) et que tu mettes à disposition les deux pour :

1-observer l'écart
2-essayer de le minimiser (même si c'est délicat)

il faut savoir que le N&B numérique est plus pauvre sur écran que sur papier à cause des écrans (sauf écrans graphiques professionnels)

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 21:11
par alexg
Bougnat, tu développes et tu tires toi même ?

MessagePosté: lundi 17 mai 2010 - 22:15
par PeterR
Bonjour,

Je n'ai pas de M9 mais je m'intéresse de loin au système M.

Voici un lien, pas sur le M9, mais il y a 4 images qui sont vraiment grandioses.

http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg1353519

J'adore cette structure de couleurs saturées, de forts contrastes tout en conservant bien les demis tons. Il y a de la magie la dedans.
:)
Qu'en pensez-vous ?