Page 1 sur 5

Défauts du M8 ?

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 7:38
par patt
bonjour ,
bon la décision est prise , ce sera le M8 , d' autres questions ce posent , j ai utilisé le bouton recherche et peu de chose , quels sont les défauts du M8 et M8.2 ?

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 8:06
par Manoux
Les JPG... :?

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 8:09
par Coignet
C'est parce qu'il n'y en a pas. Ça fait un drôle de bruit pas très joli, ça une drôle d'allure, le capteur ne fait pas 24X36, les cadres de visée du M8-tout-court sont un chouïa trop larges, le bruit apparaît au-dessus de 800 ISO (sur film aussi). Il faut des filtres IR.

(on ne peut pas le charger en film)

A part ça, sérieusement, en dehors des limitations connues, qui sont dans les docs et les notices, et du look bizarre, ça marche très bien et il n'y a pas de vice caché.
C'est pour ça que tu ne trouves pas sur le forum.

manoux a écrit :
Les JPG..

Un boîtier comme ça sert à faire des RAW haut de gamme, pas des JPG, sinon ça sert à rien d'avoir cette finesse de capteur et ces optiques ! !

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 8:36
par le_débutant
Bonjour,

Pour la qualité des JPEGs je ne sais pas, et pour cause: Si tu achètes un M8 pour faire du JPEG, cela ne sert à rien, autant prendre un compact... La seule justification à cette hérésie est que tu sois journaliste et n'ai pas le temps de faire post-traiement...

Sinon, pour moi c'était le facteur multiplicateur et l'obligation d'acheter un 28 pour avoir mon 35 argentique. Mais pour d'autres c'est un avantage, en fonction des photos que tu fais.

Le plus pénible, c'est qu'il faut mettre des filtres IR (n'oublie pas de les demander à celui qui te vends le M8 et surtout vérifie qu'ils font le bon diamètre....)

On te parlera aussi du bruit aux haut ISO, mais si tu viens de l'argentique (TRI-X pour moi), ce n'est pas grave et tu gères sans problème en ne dépassant pas les 640 ISO. A ces niveaux là, il y a plus de grain en argentique donc aucun soucis.

Sur le forum on aime bien râler et dire qu'il est scandaleusement plus bruyant qu'un M argentique. Maintenant TOUS (*) les autres boitiers numériques font plus de bruit (sauf le M9), donc il faut être sérieux et éviter de le comparer à un M7 par exemple...

En résumé, c'est un super boitier que tu dois apprendre à utiliser en faisant des photos et non t'inquiéter en lui cherchant des défauts!

On attend donc les photos avec impatience!!!




(*) : maintenant je ne suis pas pro et je n'ai pas testé tous les appareils existants...

oui

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 8:36
par alain.besancon
Oui, absolument d'accord :wink: et faire du .jpeg avec c'est un crime, d'autant que je ne sais même pas si les clichés sont correctement équilibrés, exploitables sans la moindre retouche ... faut dire que je n'ai encore jamais fait de clichés .jpeg avec :lol:
Son défaut est son format tronqué et dans une moindre mesure son volume et son bruit.
A 640 ISO on sort des clichés fort honorables; pour peu que vous ayiez une optique très lumineuse, vous pouvez attaquer les instantanés de nuit à main levée.
Je continue de déplorer que sur M8.2 le 1/8000 ait été abandonné (j'ai un M8.1) car à 320 et surtout 640 ISO, quand on est sur une grande ouverture, que l'on ne fait pas attention ou que l'on veut garder une PDC pincée, le 1/8000 est vite atteint.
Pour un coup d'essai, le M8 est une belle bête, pas exempte de reproches, mais on peut se faire plaisir, surtout si on sait jouer du post-traitement pour donner toutes les possibilités aux clichés ... hélas, c'est là que je dois me taire :lol: :lol:

Alain

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 10:01
par PaulD
- jpegs limite inexploitables
- Bruit dés 320 Iso
- Autonomie et sa gestion "à la ramasse"
- T° couleur parfois aléatoire
- Semelle détachable (n'importe quoi)
- Sensibilité mécanique de l'interrupteur
- Volume (mettre un M6 à côté...)
- Affreux bruit de l'obturation
- Facteur du au capteur

Il y en a d'autres mais ceux-là sont les plus "gros".
Or comme dans une relation amoureuse il nous appartient de faire en sorte que les défauts deviennent des qualités :lol: "chèrement acquises".

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 12:39
par a.noctilux
Pour le bruit:
en mode "discret", c'est assez discret :wink:

Le M8 s'est bonifié au fil des années, avec des corrections "logicielles" successives.

A mon avis, il est "très bien tel qu'il est" et n'a pas à rougir face à un M9, pour les photos courantes.

Arnaud

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 13:07
par jipnb
- JPEG a priori déconseillés, et on s'en passe très bien (d'ailleurs je n'ai jamais essayé)
- Des problèmes peuvent survenir en mode continu si le mode "silencieux" est activé et comme le bouton de mise en route glisse facilement vers le mode continu...
- Rapidement du bruit dans les zones sombres selon l'exposition mémorisée, mais c'est plus du domaine de l'apprentissage
- Un bouton "protection" qui ne sert a rien (pour moi) et qui pourrait commander des choses plus utiles comme la correction d'exposition ou les ISOs
- Le (non) filtrage IR
je me permettrais d'ajouter la fiabilité pas si bonne que ça et qui demande d'avoir une garantie en cours de validité pour être tranquille
Mais c'est quand même un bel outil je trouve

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 13:17
par Cedric92
Le principal défaut du M8 c'est de ne pas avoir de concurrent en face de lui !

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 13:19
par Manara
Cedric92 a écrit :
Le principal défaut du M8 c'est de ne pas avoir de concurrent en face de lui !


Énorme +1 avec Cedric

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 15:24
par René R-E
Manara a écrit :
Cedric92 a écrit :
Le principal défaut du M8 c'est de ne pas avoir de concurrent en face de lui !


Énorme +1 avec Cedric


Encore + 1. Et avec le M8.2, certains points négatifs cités plus avant n'en sont plus (p.ex. correction d'expo directe). Je ne vois pas le problème de laisser un filtre UV/IR en permanence sur les objectifs en ce qui me concerne. Par rapport à un filtre UV normal de protection (ou pas de filtre, c'est selon) on remarque juste un reflet rosé :wink: ...c'est tout. Le 8000ème ne m'a pour l'instant jamais manqué. J'ai mis le mode ISO auto à 640 max avec la vitesse à 1/15ème min. Il n'y a aucun bruit à 640 ISO. En ce qui concerne le bruit de déclenchement, ce n'est pas un M7 certes, mais il n'a rien à voir non plus avec les reflex.

:D Cet appareil est tous simplement génial :D

René

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 15:31
par VIBE
Le plus gros défaut du M8, c'est qu'une fois que l'on y a goûté, on revend son EOS 1D Mark 12 et ses 40 kilos d'objectifs au poids.

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 16:08
par Izok
René R-E a écrit :
Le 8000ème ne m'a pour l'instant jamais manqué.



Avec le nokton 50mm à 1,1, c'est toujours appréciable... :wink:

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 18:33
par Lenormand
Le plus gros défaut du M8(2) est de te faire croire qu'en sortant du magasin avec tu es devenu "un" photographe :cry:
Un autre quand même ; il faut savoir jouer avec les pipettes et les courbes sinon, DNG ou pas, c'est :arrow: poubelle...
:wink:

lenormand

MessagePosté: jeudi 1 avril 2010 - 20:19
par patt
tu peux préciser ta pensée
"Un autre quand même ; il faut savoir jouer avec les pipettes et les courbes sinon, DNG ou pas, c'est poubelle..."
patt