lettre ouverte à Leica

richard75
    lettre ouverte à Leica
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Le rythme un peu paresseux d'arrivée des M9 chez les marchands, dont on pourrait penser qu'il va exciter d'autant plus l'appetit des clients, pourrait entraîner un revirement de la demande compte tenu de la situation particulière de la marque dans ce marché du numérique.

Pendant longtemps, on a un peu considéré les boitiers M comme des porte-objectifs, dont la perfection mécanique ne visait qu'à tirer le meilleur parti des qualités optiques des summicron et autres summilux, la chaîne de l'image passant, dans les boitiers pour l'argentique, directement de l'objectif à la surface sensible.

L'arrivée du numérique boulverse un peu ce schéma : l'objectif n'est plus le seul responsable de la qualité de l'image, le capteur y participe grandement et l'image aura le niveau de qualité du plus faible de ces deux maillons. Dés lors, l'achat d'un objectif n'est plus l'investissement à trés long terme qu'il a pu être dans le passé et c'est peut-être (c'est vexant mais c'est comme ça) des simples mises à jour du firmware que les améliorations pourront venir, sans même parler de l'accélération de la technologie des capteurs.

Dans cet univers en accélération, il serait dangereux pour l'avenir de la marque de donner le même vertige que celui que donnent Les grands concurrents (Canon et Nikon notamment ) et leica aurait tort d'oublier que ses clients sont différents et qu'il ne chasse pas sur les mêmes terres que ses concurrents.

La difficulté avec laquelle on se procure aujourd'hui un M9 (j'ai rencontré l'autre jour chez Photo Suffren un client qui prenait possession d'un M9 pour lequel il s'était inscrit sur une liste d'attente en octobre dernier !!!) fait courir le risque qu'on perde un peu le feu sacré qui anime les leicaistes en entendant déjà parler des défauts des premiers boitiers livrés. Si d'ici quelques semaines on ne trouvait pas plus facilement un M9 sur le marché, on pourrait juger préférable de différer cet achat en attendant le M10 que les rumeurs ne manqueront pas d'annoncer bientôt.
Philippe D.
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Juste quelques chiffres, afin de relativiser quelque peu.

- Canon Inc. 6810 employés
- Nikon Corp. 1782 employés rien qu'en Malaisie (usines au Japon, Chine et Indonésie dont nb. d'employés non trouvé)
- Leica Camera AG. 1058 employés au 6 août 2009

Leica est une toute petite boutique artisanale. ;)
Nicolas BAL
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Philippe, un peu de méthode : tu oublies de préciser le nombre de clients respectifs... ;)
nel
    Re: lettre ouverte à Leica
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richard75 a écrit :
La difficulté avec laquelle on se procure aujourd'hui un M9 (j'ai rencontré l'autre jour chez Photo Suffren un client qui prenait possession d'un M9 pour lequel il s'était inscrit sur une liste d'attente en octobre dernier !!!) fait courir le risque qu'on perde un peu le feu sacré qui anime les leicaistes en entendant déjà parler des défauts des premiers boitiers livrés. Si d'ici quelques semaines on ne trouvait pas plus facilement un M9 sur le marché, on pourrait juger préférable de différer cet achat en attendant le M10 que les rumeurs ne manqueront pas d'annoncer bientôt.


Je suis l'absolue illustration du contraire, (peut être la seule), dans les années 2000, quand je suis passée au numérique j'ai vendu mon M6TTL (il valait encore un certain prix) et j'ai gardé toutes mes optiques M. J'étais persuadée, malgré les affirmations définitives des gens de Leica, qu'un jour j'aurai un boitier numérique à leur associer, j'ai attendu 7 ans et c'est arrivé. A l'annonce du M8 j'en ai commandé un immédiatement, j'ai attendu le boitier 4 mois et mes optiques parties se faire codées : 6 mois. A la sortie du M9 je n'ai rien commandé, comme ça je n'ai rien attendu et mon CCL m'a annoncé un jour qu'il avait reçu un M9 pour moi. Le feu sacré est toujours là !
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Philippe D.
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Nicolas BAL a écrit :
tu oublies de préciser le nombre de clients respectifs...

... ainsi que le nombre de robots utilisés à la production, c'est exact. :P
JMS
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Les chiffres sont très sous estimés pour Canon et Nikon, c'est plutôt 25000 chez Canon et 15000 chez Nikon, à la louche mais sans tenir compte des licenciements posts crise dans certaines usines...il faudra attendre les rapports annuels 2009 publiés en mars 2010 !
Jean
    Re: lettre ouverte à Leica
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richard75 a écrit :

La difficulté avec laquelle on se procure aujourd'hui un M9 (j'ai rencontré l'autre jour chez Photo Suffren un client qui prenait possession d'un M9 pour lequel il s'était inscrit sur une liste d'attente en octobre dernier !!!) fait courir le risque qu'on perde un peu le feu sacré qui anime les leicaistes en entendant déjà parler des défauts des premiers boitiers livrés. Si d'ici quelques semaines on ne trouvait pas plus facilement un M9 sur le marché, on pourrait juger préférable de différer cet achat en attendant le M10 que les rumeurs ne manqueront pas d'annoncer bientôt.


Après le pas de clerc de Leica sortant le M9 à peine un an après le M8.2, on ne peut que prêter attention à la conclusion de richard75.
Peu importe les raisons de cette apparente adynamie des usines de Solms, le fait est là.
Il n'y a pour s'en convaincre qu'à fréquenter les possesseurs de M8.2 voire de M8 qui, satisfaits des résultats que ces deux boîtiers autorisent, laissent entendre: "autant attendre l'arrivée probable du M9.2 ou encore du M10 !". Supposition sous-entendant à l'évidence une nouvelle amélioration du M9.
On ne leur fera pas le coup deux fois ! :shock:
Chat échaudé... ! Vous connaissez ?

richard75 parle de "perte du feu sacré", c'est un cas de figure possible. J'y ajoute l'installation chez les Léicaïstes, habitués à une stabilité décennale, de la prudence voire de la suspicion légitime du trompé.
Jean
Bling Bling
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Le mythe de la perfection...

Jadis (mais c'est encore vrai aujourd'hui), il y avait le film. Il n'était pas parfait, et certains n'avaient pas toujours un beau grain. Encore fallait-il l'exposer correctement. Puis venait l'étape du développement. Pas toujours idéal, surtout quand l'exposition ne l'était point au départ. Enfin, le tirage. Une nouvelle optique entre en jeu, pas forcément toujours au poil. Agrandisseur à lumière diffuse ou semi-dirigée?
Je passe sur le fait qu'entre le film et l'objectif se trouve le talent du photographe, pas systématiquement au rendez-vous.

Alors, les M numériques ne sont pas parfaits dans leur version 0? Tant mieux! Cela remet de l'humanité dans le digital.
Leicaiste
    Re: lettre ouverte à Leica
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richard75 a écrit :
Le rythme un peu paresseux d'arrivée des M9 chez les marchands, dont on pourrait penser qu'il va exciter d'autant plus l'appetit des clients, pourrait entraîner un revirement de la demande compte tenu de la situation particulière de la marque dans ce marché du numérique
....
La difficulté avec laquelle on se procure aujourd'hui un M9 (j'ai rencontré l'autre jour chez Photo Suffren un client qui prenait possession d'un M9 pour lequel il s'était inscrit sur une liste d'attente en octobre dernier !!!) fait courir le risque qu'on perde un peu le feu sacré qui anime les leicaistes en entendant déjà parler des défauts des premiers boitiers livrés. Si d'ici quelques semaines on ne trouvait pas plus facilement un M9 sur le marché, on pourrait juger préférable de différer cet achat en attendant le M10 que les rumeurs ne manqueront pas d'annoncer bientôt.


Richard,

Crois-tu un seul instant que Leica fasse exprès ?

Crois-tu un seul instant que Leica ne travaille pas à améliorer la situation ?

Lucien
pascal_meheut
    Re: lettre ouverte à Leica
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Leicaiste a écrit :
Crois-tu un seul instant que Leica ne travaille pas à améliorer la situation ?


Je ne doute pas un instant qu'ils travaillent à améliorer la situation parce qu'ils voient bien qu'ils n'arrivent pas à livrer et c'est ca qui génère le revenu.

Je trouve la situation encore plus ubuesque avec le S2 parce qu'entre son annonce, sa disponibilté annoncée, sa livraison réelle et l'existence d'un parc optique minimal, ils auront laissé beaucoup de temps à la concurrence pour répondre (Blad HD40, nouveau Mamiya et bientôt Pentax...).

Maintenant, j'ai l'impression que depuis qque temps et la reprise en main, leur communication "publique" s'est améliorée notamment pour les campagnes de lancement mais que leur communication avec leurs revendeurs, avec les clients en liste d'attente, avec ceux attendant un retour du SAV, etc s'est encore détériorée.

Leur incapacité à annoncer des délais, à donner des explications confine parfois à l'autisme.
Summicron2
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citation :
Crois-tu un seul instant que Leica fasse exprès ?

Crois-tu un seul instant que Leica ne travaille pas à améliorer la situation ?

Lucien



Le faire exprès, non.

A mon avis, ils n'ont pas le cash nécessaire pour recruter de la main d'oeuvre supplémentaire. Leica est transfusé par Andreas Kaufmann, lequel n'est pas non plus prêt à engager tout son cash personnel. Par exemple, l'installation dans la nouvelle usine du Leitz-Park de Wetzlar a été différée. De plus, même dans la nouvelle usine, cela ne changerait rien pour le M9 qui arrive quasiment fini à Solms depuis le Portugal. Le goulot d'étranglement est probablement là. Manque de place ? Manque de monteuses expérimentées ? Difficultés de montage ? Taux de rejet élevés ?

Enfin, c'est juste ma pensée à 2 cents. :wink:
PASQUIER
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BOURGES
"cela ne changerait rien pour le M9 qui arrive quasiment fini à Solms depuis le Portugal."

ce point est important car vu de ma fenêtre, l'environnement Leica Portugal est un trou noir; ne fait-on pas systématiquement référence à Solms pour tout ce qui fait la réputation de la marque; or il semble que Solms ne soit que le point final d'un processus qui se réalise ailleurs.

Il y a un monde entre la technologie de mécanique horlogère et optique d'une part et celle du numérique d'autre part.

Ce qui pourrait être suffisant, c'est que LEICA communique avec ses points de ventes et ses clients majeurs pour les informer, les rassurer, leur donner l'envie de patienter, mais aussi, pour les accompagner plus spontanément dans le soutien SAV.

Chacun comprendrait sans s'impatienter.

Il n'y a pas de honte à rencontrer une difficulté dans un saut technologique, pour peu qu'on sache communiquer sincèrement et au bon moment.
Blowupster
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Un bon moyen de faire failite, est d'agrandire rapidement l'outil de production et d'engager à tout va pour suivre la demande qui est forte début 2010 alors que la demande va se stabiliser ( diminier fortement) à la fin de cette même année.

C'est déjà énorme d'avoir rendu numérique la série M.

Ma lettre ouverte je l'enverrai à Zeiss Ikon qui n'a pas pris le virage numérique.
et une autre pour Hasselblad qui a abandonné le XPan sous un pretexte bidon alors qu'un X-d39 aurai eu du succes à un coût raisonable j'en suis sûr.
A ce propos je suis sur le c.. de constater les prix des X-pan en occasion...pas près de trouver un 90mm à prix raisonable.

Mes félicitations à Epson qui a été assez fou pour créer le premier M numérique.
regish
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PASQUIER a écrit :
" ... mais aussi, pour les accompagner plus spontanément dans le soutien SAV.

Chacun comprendrait sans s'impatienter.

Il n'y a pas de honte à rencontrer une difficulté dans un saut technologique, pour peu qu'on sache communiquer sincèrement et au bon moment.


J'ai eu une panne importante avec un 1,4/50mm AFS Nikon quasi neuf, sous garantie : la mise au point AFS ne fonctionnait plus.
Il est parti au SAV Nikon par l'intermédiaire de mon vendeur il y a plus de trois semaines et je n'ai aucune nouvelle...mon revendeur non plus d'ailleurs, mais cela ne l'inquiète pas car c'est paraît-il normal avec le SAV des marques (il est CCL et "point pro" Nikon et Canon).
Quand nous avons visité l'année dernière le SAV Leica à SOLMS en groupe, nous avons été impressionnés par la qualité du service. Je préfère qu'ils travaillent bien et communiquent peu, plutôt que l'inverse.
Geraud
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Vieux briscard
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Quoi il n'y a pas de suivi Twitter individualise pour chaque objectif ou boitier envoye a Solms?

"J'ouvre le M3"
"Je mange un sandwich au jambon"
"Ah zut j'ai mis une miette de pain dans le telemetre"

Il faut parfois savoir prendre son mal en patience... Evidemment 3 mois sans nouvelles c'est pas le top. Mais si on a un message a l'arrivee avec une estimation du temps de travail, puis un message quand ca repart, pourquoi demander plus?
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