Bonjour !
Pas de panique au sujet du viseur, car d'une part un décollement des deux prismes est très rare, d'autre part les prismes en question ne sont pas assemblés au baume du Canada (résine de teinte jaune pâle) sur le M4-P, mais par une résine synthétique incolore.
En principe, l'astérisque a été appliqué au numéro d'un boîtier exceptionnellement fabriqué à Wetzlar si le même numéro avait été affecté à l'usine de la filiale canadienne de Midland (Ontario). Dans ce cas deux boîtiers portent donc le même numéro, l'astérisque servant à les différencier.
Suite à ce qu'ont écrit Laurent Coignet et Laurent A, j'apporte une précision d'après la liste publiée par Dennis Laney dans le "Leica Pocket Book" : ce n° 1552366 correspond en effet à un Leica R4 de 1981, mais il est étrange de constater qu'une importante fournée de M4-P a occupé les numéros 1546351 à 1552350, alloués la même année, le dernier d'entre eux n'étant donc situé qu'à 16 numéros de ce M4-P qui est l'objet de notre insoutenable perplexité... L'explication la plus plausible est qu'une petite série de M4-P aurait été fabriquée à Wetzlar en 1981, utilisant - pour une raison mystérieuse - des numéros normalement alloués au R4...
En fait, la solution se trouve probablement
ici.
Jean D.