Page 1 sur 1

Leica M6 + noctilux: calibration du télémètre?

MessagePosté: dimanche 28 février 2010 - 12:52
par Beetle
Bonjour, je crée un nouveau post, car je n'ai pas trouvé de fil idoine avec la fonction recherche.

Je viens d'acquérir un Noctilux 50/1, et ma pellicule de test montre que la mise au point se fait en avant de la plage souhaitée à f/1 et f/1.4, (je dirais environ 3-4cm à 1.5m) à f/2 ça passe encore vu que le front focus est un peu noyé dans la profondeur de champ...

Je sais que le noctilux souffre de focus shift suivant l'ouverture de par sa sphéricité, mais à f/1 il devrait être calé au poil, hors ce n'est pas le cas. Je ne sais pas si c'est la faute de mon M6 (que je n'avais jamais utilisé avec une optique plus ouverte qu'un 50/2 auparavant), du noctilux (j'en doute), ou des deux.

Je l'enverrais (l'ensemble M6+nocti) bien chez Procirep, mais j'aimerais savoir si selon vous il existe d'autres adresses pour ce genre de calibration de précision.

Merci à vous. :)

MessagePosté: dimanche 28 février 2010 - 12:53
par JMS
Il faut en effet demander une vérification, mais un calage de télémètre ne peut pas hélas corriger un focus shift !

MessagePosté: dimanche 28 février 2010 - 12:57
par Beetle
Le focus shift n'est pas un problème en soi, à f/2 il suffit de compenser sur la bague d'environ 2.5mm vers la map la plus proche, et à f/5.6 d'environ 4.5mm. Pratiquement, on s'habitue vite à cette manoeuvre, rien de bien compliqué.

Mais c'est la mise au point à f/1 qui m'interesse :lol:

MessagePosté: dimanche 28 février 2010 - 14:24
par a.noctilux
Voici un "test" simple avant l'envoi:

A l'infini, ou une antenne (poteau ...à quelques kilomètres), l'ensemble est-il calé ?
Si c'est le cas, refaire le contrôle par un "double-mètre" à 2m et à 1m = coïncidence télémètre et marquage sur le Noctilux.

...
Un membre de Summilux a acheté un Noctilux et a vu des problèmes de MAP et a donné à un atelier parisien qui l'a envoyé à Solms.

...
JMS et moi avons vu que mon exemplaire de Noctilux a des (gros!) problèmes, jamais "net" en "mesures".

Utilisé normalement à faire des photos depuis longtemps, je n'ai jamais vu de "problèmes" sur ce Noctilux sur mes images.

Arnaud

MessagePosté: dimanche 28 février 2010 - 16:04
par Beetle
j'ai refait une 2ème pellicule de test, plus rigoureuse, avec plusieurs distances avec des décimètres gradués. Ca sèche là.

Je ne comprends pas trop car en butée (infini) le télémètre est calé au poil de c*l, aucun décalage visible. On verra bien les résultats de la pellicule.

Merci pour les conseils :)

MessagePosté: dimanche 28 février 2010 - 17:27
par pascal_meheut
Beetle a écrit :
Je ne comprends pas trop car en butée (infini) le télémètre est calé au poil de c*l, aucun décalage visible. On verra bien les résultats de la pellicule.


Même si tu es bien calé à l'infini avec une optique, tu peux avoir ton télémètre qui n'est pas parfait aux courtes distances. Ca se règle.

Tu peux aussi avoir l'optique qui est décalée elle même.

MessagePosté: dimanche 28 février 2010 - 17:49
par Beetle
Je viens de voir ça, j'ai eu la confirmation, mise au point en avant du point visé, de 3 à 4 cm à MAP mini, soit 1m... je vais envoyer l'ensemble à procirep, en esperant qu'ils puissent calibrer ça très précisément :)