télémètre et parallaxe

Damien
    télémètre et parallaxe
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Je suis l'heureux propriétaire d'un M6 mais je rencontre un petit souci sur bon nombre de mes images, en effet, je n'arrive pas à avoir un horizon (ou une ligne) droit(e) sur mes images et pourtant j'y suis très attentif lors de la prise de vue ! (horizon droit au niveau du viseur mais horizon penché sur le négatif :? )

Il me semblait que le viseur corrigeait les problèmes de paralaxe !

J'ai entendu parler de réglage du télémètre, ce réglage permet t'il également de corriger ce défaut (s'il s'agit bien d'un défaut ) !

S'il y a une autre solution au problème, je suis preneur !

Merci
Métrot Gérard
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Certainement un déréglage des cadres de parallaxes ce qui est très rare.
Le réglage du télémètre ne peut pas régler le problème de l'inclinaison de la parallaxe.
C'est un passage obligatoire en atelier.
GM 94
Jean-Sébastien (Focus16)
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Moi, avant de l'envoyer chez le réparateur, je ferais quand même un essai sur trépied et un niveau à bulle. J'ai remarqué qu'on a plus tendance à pencher avec un télémétrique qu'avec un reflex et ça m'arrive souvent d'avoir un horizon qui penche quand j'oublie de faire attention.
Métrot Gérard
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Les photos c'est avant ou après le repas ?

Gérard
GM 94
Damien
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Très bonne idée, je viens de faire le test :
J'ai mis mon M6 sur trepied avec niveau à bulle, je l'ai callé contre une vitre pour être sur d'être bien parrallèle à l'horizon (et ainsi éviter les problèmes de fuyante) et là je ne remarque pas de décalage, l'horizon me semble droit... :oops:

Néammoins, j'ai remarqué que la barre du haut du viseur qui me sert à verifier que l'horizon est droit (en l'espèce cadre 35 mm sur un viseur 0,72) a tendance à pivoter vers la gauche ou la droite en fonction de l'angle avec lequel on regarde dans le viseur (Faites le test : passez de gauche à droite de votre viseur)... mon problème viendrait peut être tout simplement de là !

Je vais néammoins faire une image test avec l'appareil sur trepied avec niveau à bulle et je verrais bien, je vous préciserai ce que ça a donné !

Merci pour l'idée !

PS : le test a été réalisé avant repas ! :)
Jean D.
    Viser à jeun ?
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Bonjour !
Damien a écrit :
Il me semblait que le viseur corrigeait les problèmes de parallaxe !
Bien sûr, mais - en l'occurrence - il ne s'agirait pas d'un problème strictement de parallaxe, mais lié à l'orientation angulaire des cadres (comme le pense Gérard Métrot), ce qui serait quand même étonnant...
Rigoureux, Focus 16 a écrit :
je ferais quand même un essai sur trépied et un niveau à bulle
C'est judicieux !
Perspicace, Gérard a écrit :
Les photos c'est avant ou après le repas ?
Voici une remarque également judicieuse !
Peut-être rassuré, Damien a écrit :
j'ai remarqué que la barre du haut du viseur qui me sert à vérifier que l'horizon est droit (...) a tendance à pivoter vers la gauche ou la droite en fonction de l'angle avec lequel on regarde dans le viseur (Faites le test : passez de gauche à droite de votre viseur)... mon problème viendrait peut être tout simplement de là !
C'est bien possible : dans un tel viseur, il faut regarder selon l'axe optique sinon une légère bascule se produit.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Damien
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Une exemple valant toujours mieux qu'un long discours, voici une image expliquant le problème rencontré :


image prise sur pied (mais sans utilisation de niveau à bulle), viseur vers le haut, donc optique se trouvant plus basse et plus à gauche par rapport au viseur. Je suis sur d'avoir bien vérifier que les lignes étaient bien droites dans le viseur ! (surtout pour ce type d'image)

Je précise que cette image a été faite à jeun, contrairement à ce que certains essaient d'insinuer ( :lol: ) !
Coignet
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Il est très difficile de réussir ce type de jeu avec la perspective avec un appareil à télémètre : le viseur n'est pas au même endroit que l'optique qui fait la photo, la perspective vue dans le viseur n'est donc pas celle de la photo.
Dans ce cas-ci, le boîtier n'est pas parallèle au sujet et il y a contre-plongée. L'appareil doit être positionné de manière rigoureuse : bord bas du film parfaitement horizontal et parfaitement parallèle au sujet.
À travers un viseur comme celui du "M", si l'axe du regard n'est pas sur l'axe du viseur, les informations vues peuvent avoir de la distorsion.
Dans un reflex (de bonne qualité) l'image vue dans le viseur est projetée sur un dépoli, et correspond à celle qui sera projetée sur le plan film.
Ne pas oublier que dans un appareil à télémètre avec correction de parallaxe, le centre de l'image visée est le centre de l'image projetée sur le plan film, mais pas depuis le même point de vue !
Damien
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En résumé, le resultat obtenu est lié à l'utilisation d'un télémètre et non pas à un défaut de l'appareil !

En un sens, ça me rassure mais je suis un peu deçu de constater que le M n'est pas le boitier idéal pour l'architecture, ou pour tout cadrage très précis, dommage car au niveau optique j'ai jamais eu mieux !
Bernard
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Damien a écrit :
En résumé, le resultat obtenu est lié à l'utilisation d'un télémètre et non pas à un défaut de l'appareil !

En un sens, ça me rassure mais je suis un peu deçu de constater que le M n'est pas le boitier idéal pour l'architecture, ou pour tout cadrage très précis, dommage car au niveau optique j'ai jamais eu mieux !

le boitier parfait universel n'existe pas ....les "R" est un complément indispensable pour un photographe
Coignet
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75001
Le M est fait pour être petit, léger, discret, toutes qualités pas mal pour un appareil recevant certaines des plus belles optiques 24 x 36.
Mais les optiques Leica R soutiennent totalement la comparaison !
Il est plus difficile de juger un résultat comme celui que tu cherches à obtenir sur cette photo avec un viseur non reflex. C'est faisable avec du temps et de la patience.
alain.besancon
    juste un mythe
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Vieux briscard
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Damien, le Leica M est un mythe, une légende dans tous les sens du terme.
La 1° fois que j'ai lu quelque chose de très intelligent sur un mythe, une légende, c'était sur les voitures Bugatti et j'étais choqué de lire un passionné écrire que certains points étaient des quasi inepties :shock: mais une réelle légende; ces bouquins m'ont beaucoup aidé à accepter et ne pas rejeter mon M: on pourrait faire une longue liste de ses tares (et je l'avais fait sur le forum de Solms .... ce qui m'a valu quelques copains qui, riant aux éclats m'ont dit "welcome") .... mais cet appareil n'est pas devenu une légende par hasard et si on se rappelle l'époque et l'usage particulier qu'en faisait HCB et ses grands maîtres .... là on comprend enfin, on aime et ........ on oublie certains domaines où il n'a à mon sens quasi aucune place = le M c'est 35 et 50; 28, 75 et 90 posent déjà problème ..... en deçà, au delà c'est de la quasi galère. Le cadrage reste un poil pifométrique, l'horizontalité jamais bien acquise .............. c'est ainsi, on rebidouille ensuite mais ce qui est "dans la boîte" a souvent une pêche, une âme quasi unique, il faut savoir en accepter le prix.

Alain
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
En un sens, ça me rassure mais je suis un peu deçu de constater que le M n'est pas le boitier idéal pour l'architecture


pour cela il y a la chambre et ses bascules.... :wink: ou les MF avec leurs optiques à décentrement et bascules
et puis essayez de faire de l'humain sur le vif à la chambre et la conclusion en sera : "En un sens, ça me rassure mais je suis un peu deçu de constater que la Sinar n'est pas le système idéal pour le reportage"...A chaque utilisation spécifique son système...
Le pb, surtout avec le M, c'est qu'au déclenchement il faut éviter le coup d'index qui fait basculer l'apareil vers la droite. :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Damien
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Si le problème est rencontré par tous les utilisateurs de M, ça me rassure !

J'ai bien précisé que j'étais un peu déçu, ça déroute un peu au début, un appareil à ce prix qui ne permet pas à coup sur d'avoir un cadrage précis, (je pensais à tort que la correction de paralaxe faisant des miracles) mais il est vrai que je trouve dans ce boitier beaucoup d'autres avantages, dont la discrétion, un encombrement et un poids relativement faibles.

J'ai assimilé ce défaut, et qui sait, dans une centaine de rouleaux, j'aurai peut être appris à le corriger ! (j'ai quand même un doute :) )
Coignet
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75001
Voici pourquoi la visée du M ne peut pas être parfaitement fidèle : schéma ci-dessous :

Cela n'enlève rien à la qualité du système : mise au point rapide et précise, légèreté et silence.
Voir aussi : http://www.summilux.net/documents/parallaxe.html

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