Xavier C a écrit :
OK merci.
J'ai bcp lu ça depuis que je lorgne sur le M8 : "il est quand même plus bruyant".
Est-ce exagéré ? Le M8.1 reste-t-il quand même un M silencieux et discret ? (de toute façon, j'image qu'en venant du monde du reflex, il me le semblera forcément

)
J'ai fait le pas il y a peu, et le M8.1 a un bruit de déclenchement "audible". Plus pour le photographe que pour le sujet, mais audible quand même.
Je n'utilisait plus mon D70 avant de passer au M8, donc j'ai du mal à me rappeler s'il est vraiment plus discret. Mais j'avais en tête un petit "shhlofff" entendu sur le Leica argentique de mon beau père et quand j'ai commencé à déclencher avec le M8, ce n'était plus tout à fait la même chose. Plutôt un beau "crCRAnkkk" qui surprend.
Je me pose aussi la question d'upgrader mon boîtier donc j'ai essayé de comparer le bruit des déclencheurs.
Sur YouTube on trouve différentes videos qui essaie de donner des points de comparaisons. Il y a aussi les mp3 disponibles sur le site Leica. Dans tous les cas je n'arrivais pas à vraiment me rendre compte, tant les bruits que j'entendais semblaient différents de ce que j'entends sur mon M8.
Je suis donc allé "écouter" un M9 déclencher, et la différence est... pas si grande que ça... Moins de vibration, c'est clair, et donc ça doit vraiment jouer sur la vitesse mini de déclenchement. Pour le bruit pur, de près, c'est un peu plus velouté mais ça reste audible. Et ce n'est pas encore le petit "shlof" espéré. De loin, je pense que la distance à laquelle le bruit est encore audible décroit plus rapidement.
Donc 1000+ euros pour l'upgrade, je ne sais toujours pas si ça vaut le coup dans mon cas.
David