fiabilité M8: 30 jours !!!
Posté: jeudi 7 mai 2009 - 17:41
Leica constitue pour moi une très désagréable déconvenue industrielle. Et écorne l'image de qualité de la marque en numérique (surfaite ?)
Il s'avère en effet que 30 jours précisément après l'achat du M8.1 et des photos prises depuis sans aucun souci, celui s'est bloqué à l'insertion d'une SDHC Transcend catégorie 6 . Le boîtier a bloqué et rendu inutilisable les cartes mémoires insérées après (5 cartes : 3 SD et 2 SDHC de 4 et 8Go!!!) pour déterminer d'où venait le pb.. Celle-ci sont grillées puisqu'aucun des appareils compatibles dans lesquels je les ai insérées a posteriori ne les a reconnu...
Le compteur de photos restantes restait bloqué à 0 et le boîtier: "carte pleine", ce avant et après formatage de cartes de mémoire et de vitesses différentes (une Lexar neuve a été bloquée ). Dnas l'impossibilité de prendre la moindre photo je suis retourné auprès du revendeur à Beaumarchais où j'ai eu droit à:
1) "ah oui mais il ne faut pas avoir utilisé la carte sur un autre appareil, pasqu'alors là, ç'est normal si ça marche plus". Beau pipeau; puis:
2) "ah oui mais la batterie est faible", on en a utilisée une pleine, ça ne marchait pas non plus,
3) "ah oui mais cette marque c'est de la merde", on a essayé une neuve "hyper rapide" et top qualité (Lexar SDHC 4Go), résultat: plantée immédiatement après son insertion,
4) "ah oui mais la mise à jour 2.004 a dû être mal faite", après réinstallation, ça ne marchait toujours pas (après avoir reconnu que la précédente mise à jour devait déjà permettre l'utilisation des SDHC),
1h après des forcages de déclenchements, des sorties de batteries à l'arrache, des formatages en série le M8 était "pris" pour un envoi à Solms.
J'aime bien l'artisanat, mais c'est pas pour me retrouver avec des faiblesses de production dignes d'une usine chinoise. Pas à ce prix là.
J'ai alors appris que la durée d'immobilisation était de 4 à 6 semaines. Un délai qui n'est pas pris en compte dans un report/ prolongation de la garantie. Ce qui est scandaleux car l'ensemble des autres marques l'assure, Nikon notamment, et n'importe quelle marque de frigo.
Aucun appareil de remplacement n'a été proposé ni d'échange standard.
Ce n'est pas fini: 1 mois après leur commande en ligne, la commande des filtres UV/IR n'a toujours pas été reçue. En même temps, maintenant, je suis moins pressé.
Le SAV Leica France est injoignable depuis 15 jours (mails et messages sur répondeurs sans retour). Du moins à chacun de mes appels, aucune réponse, à mes 3 mails de relance ces 15 derniers jours, aux 3 messages téléphoniques laissés sur répondeur: aucun retour.
Certes l'informatique n'est pas une science exacte, mais lorsque l'on achète un boîtier à 3900€, on pourrait s'attendre à mieux sur la qualité de fabrication et sur le SAV.
Je me pose la question de l'invocation de vice caché pour un échange ? Parce que la confiance dans l'appareil en a pris un coup. Quid ?
Heureusement que ce plantage en beauté ne s'est pas fait une semaine avant un départ en voyage. Je ne crois pas que j'aurai laissé le revendeur envoyer un appareil "neuf" au SAV et ni rentré chez moi comme un gland les mains vides.
Je garde pour moi les qualificatifs qui témoigneraient du fond de ma pensée sur cette marque...
Toujours est-il que je suis dégoûté de me retrouver dans une telle situation, l'appareil même pas encore totalement payé, à attendre
J'espère que ce témoignage dissuadera ceux qui comme moi penseraient faire avec le M8.1 ou du moins l'entrée dans le monde de Leica, l'investissement photographique (sic) de leur vie pour se retrouver comme une m... au bout de 30 jours.
Cordialement.
Il s'avère en effet que 30 jours précisément après l'achat du M8.1 et des photos prises depuis sans aucun souci, celui s'est bloqué à l'insertion d'une SDHC Transcend catégorie 6 . Le boîtier a bloqué et rendu inutilisable les cartes mémoires insérées après (5 cartes : 3 SD et 2 SDHC de 4 et 8Go!!!) pour déterminer d'où venait le pb.. Celle-ci sont grillées puisqu'aucun des appareils compatibles dans lesquels je les ai insérées a posteriori ne les a reconnu...
Le compteur de photos restantes restait bloqué à 0 et le boîtier: "carte pleine", ce avant et après formatage de cartes de mémoire et de vitesses différentes (une Lexar neuve a été bloquée ). Dnas l'impossibilité de prendre la moindre photo je suis retourné auprès du revendeur à Beaumarchais où j'ai eu droit à:
1) "ah oui mais il ne faut pas avoir utilisé la carte sur un autre appareil, pasqu'alors là, ç'est normal si ça marche plus". Beau pipeau; puis:
2) "ah oui mais la batterie est faible", on en a utilisée une pleine, ça ne marchait pas non plus,
3) "ah oui mais cette marque c'est de la merde", on a essayé une neuve "hyper rapide" et top qualité (Lexar SDHC 4Go), résultat: plantée immédiatement après son insertion,
4) "ah oui mais la mise à jour 2.004 a dû être mal faite", après réinstallation, ça ne marchait toujours pas (après avoir reconnu que la précédente mise à jour devait déjà permettre l'utilisation des SDHC),
1h après des forcages de déclenchements, des sorties de batteries à l'arrache, des formatages en série le M8 était "pris" pour un envoi à Solms.
J'aime bien l'artisanat, mais c'est pas pour me retrouver avec des faiblesses de production dignes d'une usine chinoise. Pas à ce prix là.
J'ai alors appris que la durée d'immobilisation était de 4 à 6 semaines. Un délai qui n'est pas pris en compte dans un report/ prolongation de la garantie. Ce qui est scandaleux car l'ensemble des autres marques l'assure, Nikon notamment, et n'importe quelle marque de frigo.
Aucun appareil de remplacement n'a été proposé ni d'échange standard.
Ce n'est pas fini: 1 mois après leur commande en ligne, la commande des filtres UV/IR n'a toujours pas été reçue. En même temps, maintenant, je suis moins pressé.
Le SAV Leica France est injoignable depuis 15 jours (mails et messages sur répondeurs sans retour). Du moins à chacun de mes appels, aucune réponse, à mes 3 mails de relance ces 15 derniers jours, aux 3 messages téléphoniques laissés sur répondeur: aucun retour.
Certes l'informatique n'est pas une science exacte, mais lorsque l'on achète un boîtier à 3900€, on pourrait s'attendre à mieux sur la qualité de fabrication et sur le SAV.
Je me pose la question de l'invocation de vice caché pour un échange ? Parce que la confiance dans l'appareil en a pris un coup. Quid ?
Heureusement que ce plantage en beauté ne s'est pas fait une semaine avant un départ en voyage. Je ne crois pas que j'aurai laissé le revendeur envoyer un appareil "neuf" au SAV et ni rentré chez moi comme un gland les mains vides.
Je garde pour moi les qualificatifs qui témoigneraient du fond de ma pensée sur cette marque...
Toujours est-il que je suis dégoûté de me retrouver dans une telle situation, l'appareil même pas encore totalement payé, à attendre
J'espère que ce témoignage dissuadera ceux qui comme moi penseraient faire avec le M8.1 ou du moins l'entrée dans le monde de Leica, l'investissement photographique (sic) de leur vie pour se retrouver comme une m... au bout de 30 jours.
Cordialement.