Démontage du capot d'un M6
Posté: mardi 17 mars 2009 - 10:14
Bonjour,
Je voulais vous faire partager les différentes étapes du démontage d'un capot de M6, qui finalement n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser.
J'ai donc décidé d'ouvrir mon boîtier pour deux raisons, la première étant de supprimer les résidus de buée séchée (petits points blancs) sur la face interne de la fenêtre de visée, reste d'une rando en plein été dans le Mercantour.
Donc avis à tous, évitez de faire des randos un M autour du coup, car la transpiration à vite fait de pénétrer à l'intérieur du boitier lorsque que l'on porte un simple tshirt.
Second point, une grosse poussière est apparue ce week-end dans la plage du télémètre et je ne vois plus que cela! Je dis une poussière, car à ce stade, j'espère que cela en est une, car cela ressemble plutôt à de l'argenture décollée d'un prisme miroir.
J'ai donc réalisé deux "clamp" en alu de diamètre 16 mm pour le levier d'armement et de 10 mm pour la prise flash. L'alu ici utilisé est très tendre et je ne devrai donc pas marquer les pièces de mon M6.
Cela ne m'a pris que 30 minutes pour les faire avec une scie à ruban et deux forets aux diamètres cités ci-dessus. J'ai bien entendu pris soin de tout ébavurer en ponçant toutes les arêtes afin d'éviter toute trace sur le M6
Je commence donc par déposer le levier.
Celui ci est en position repos et maintenu avec le pouce gauche afin que l'effort de exercé par l'outil ne se répercute pas sur le mécanisme d'armement. Finalement, la coupelle filetée n'était pas si serrée que cela.
Démontage du sélecteur de vitesse, une simple vis...
Démontage de la manivelle de rembobinage, également très simple avec une seule vis, une très petite vis cruciforme noire située à la perpendiculaire de l'axe, visible une fois le levier déployé. Ensuite, il faut enlever la semelle du boîtier, puis introduire dans le logement de la pelicule, un bout de tissu ou essuie tout papier pour bloquer l'axe d'entraînement de la pelicule, puis dévisser normalement le levier de rembobinage (ce n'est pas un pas inversé).
Faire attention aux rondelles ressort au nombre de 4 ou 5 situées entre le levier et le boîtier et repérer dans quel sens celles-ci sont montées.
Reste à démonter une rondelle filetée à encoche. Pas besoin d'outil particulier, elle n'est pas très serrée.
Démontage de la prise flash. J'enlève tout d'abord la seule vis visible, l'arrêt en fond de griffe. Je dégage la plaque vers l'arrière, ce qui laisse apparaître quatre autres vis qu'il faut aussi retirer. Une fois cette opération effectuée, la griffe flash est démontée.
Je reviens vers le levier d'armement, où une dernière pièce est encore à démonter, il s'agit d'une rondelle épaulée qui maintient le capot à cet endroit. Deux solutions, la plus efficace est de disposer d'un spanner, car la rondelle comporte deux encoches. Je ne l'avais pas sous la main, et comme son diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre de de la rondelle de maintien du levier d'armement, j'ai utilisé le clamp pour la dévisser. Cela vient tout seul...
Démontage de la prise synchro. J'utilise le clamp de 10 mm pour dévisser l'enjoliveur:
Ensuite, la prise flash est à nue, elle même vissée sur le boîtier. C'était censé venir tout seul rien qu'en la dévissant à la main. A ce niveau, il vaut mieux avoir un troisième clamp du bon diamètre pour l'avoir. Ne pas utiliser de pince qui risquerait d'abîmer le filetage extérieur de la prise. Une fois dévissée, attention aux trois petites pièces qui la composent.
A ce stade, je décolle très précautionneusement le capot pour laisser apparaître le mécanisme du télémètre. Ce n'est pas du russe !
Une inspection rapide et ouf, ce n'est qu'une poussière! Un petit coup d'air, et l'affaire est jouée.
Nettoyage de toutes les parties vitrées du capot à l'isopropanol, dégraisse bien et s'évapore aussitôt sans laisser la moindre trace.
Bien entendu, je n'ai pas touché au télémètre.
Puis remontage.
Je me retrouve donc avec une visée bien plus claire et contrastée que ce que j'avais auparavant. Rien que pour cela, ce démontage vaut la peine, c'est bien plus confortable.
Voilà, 150 euros d'économisés pour une opération qui loin d'être insurmontable, ne prends pas plus d'une heure pour une personne qui démonte pour la première fois un M.
Rénald
Je voulais vous faire partager les différentes étapes du démontage d'un capot de M6, qui finalement n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser.
J'ai donc décidé d'ouvrir mon boîtier pour deux raisons, la première étant de supprimer les résidus de buée séchée (petits points blancs) sur la face interne de la fenêtre de visée, reste d'une rando en plein été dans le Mercantour.
Donc avis à tous, évitez de faire des randos un M autour du coup, car la transpiration à vite fait de pénétrer à l'intérieur du boitier lorsque que l'on porte un simple tshirt.
Second point, une grosse poussière est apparue ce week-end dans la plage du télémètre et je ne vois plus que cela! Je dis une poussière, car à ce stade, j'espère que cela en est une, car cela ressemble plutôt à de l'argenture décollée d'un prisme miroir.
J'ai donc réalisé deux "clamp" en alu de diamètre 16 mm pour le levier d'armement et de 10 mm pour la prise flash. L'alu ici utilisé est très tendre et je ne devrai donc pas marquer les pièces de mon M6.
Cela ne m'a pris que 30 minutes pour les faire avec une scie à ruban et deux forets aux diamètres cités ci-dessus. J'ai bien entendu pris soin de tout ébavurer en ponçant toutes les arêtes afin d'éviter toute trace sur le M6
Je commence donc par déposer le levier.
Celui ci est en position repos et maintenu avec le pouce gauche afin que l'effort de exercé par l'outil ne se répercute pas sur le mécanisme d'armement. Finalement, la coupelle filetée n'était pas si serrée que cela.
Démontage du sélecteur de vitesse, une simple vis...
Démontage de la manivelle de rembobinage, également très simple avec une seule vis, une très petite vis cruciforme noire située à la perpendiculaire de l'axe, visible une fois le levier déployé. Ensuite, il faut enlever la semelle du boîtier, puis introduire dans le logement de la pelicule, un bout de tissu ou essuie tout papier pour bloquer l'axe d'entraînement de la pelicule, puis dévisser normalement le levier de rembobinage (ce n'est pas un pas inversé).
Faire attention aux rondelles ressort au nombre de 4 ou 5 situées entre le levier et le boîtier et repérer dans quel sens celles-ci sont montées.
Reste à démonter une rondelle filetée à encoche. Pas besoin d'outil particulier, elle n'est pas très serrée.
Démontage de la prise flash. J'enlève tout d'abord la seule vis visible, l'arrêt en fond de griffe. Je dégage la plaque vers l'arrière, ce qui laisse apparaître quatre autres vis qu'il faut aussi retirer. Une fois cette opération effectuée, la griffe flash est démontée.
Je reviens vers le levier d'armement, où une dernière pièce est encore à démonter, il s'agit d'une rondelle épaulée qui maintient le capot à cet endroit. Deux solutions, la plus efficace est de disposer d'un spanner, car la rondelle comporte deux encoches. Je ne l'avais pas sous la main, et comme son diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre de de la rondelle de maintien du levier d'armement, j'ai utilisé le clamp pour la dévisser. Cela vient tout seul...
Démontage de la prise synchro. J'utilise le clamp de 10 mm pour dévisser l'enjoliveur:
Ensuite, la prise flash est à nue, elle même vissée sur le boîtier. C'était censé venir tout seul rien qu'en la dévissant à la main. A ce niveau, il vaut mieux avoir un troisième clamp du bon diamètre pour l'avoir. Ne pas utiliser de pince qui risquerait d'abîmer le filetage extérieur de la prise. Une fois dévissée, attention aux trois petites pièces qui la composent.
A ce stade, je décolle très précautionneusement le capot pour laisser apparaître le mécanisme du télémètre. Ce n'est pas du russe !
Une inspection rapide et ouf, ce n'est qu'une poussière! Un petit coup d'air, et l'affaire est jouée.
Nettoyage de toutes les parties vitrées du capot à l'isopropanol, dégraisse bien et s'évapore aussitôt sans laisser la moindre trace.
Bien entendu, je n'ai pas touché au télémètre.
Puis remontage.
Je me retrouve donc avec une visée bien plus claire et contrastée que ce que j'avais auparavant. Rien que pour cela, ce démontage vaut la peine, c'est bien plus confortable.
Voilà, 150 euros d'économisés pour une opération qui loin d'être insurmontable, ne prends pas plus d'une heure pour une personne qui démonte pour la première fois un M.
Rénald