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Photographes professionels et M8

MessagePosté: vendredi 13 février 2009 - 10:25
par Oneshot
Par curiosité, j'aimerai bien savoir quels photographes connus utilisent le M8.

Chez Magnum par exemple, nombreux sont ceux qui utilisent ou ont utilisé un Leica M... mais quand est il de la version numérique...

Finalement dans le monde professionnel qui utilise cet outil finalement atypique (la majorité travaillent avec un canon/nikon) ?

MessagePosté: vendredi 13 février 2009 - 11:28
par nel
Moi !
Accompagné d'un Hasselblad+p30 et d'un Canon DS3

MessagePosté: vendredi 13 février 2009 - 11:51
par Luigi
Il m'arrive d'utiliser mon DLUX4 perso dans le cadre de mon travail (communication). Je l'utilise en complément du Pana-Leica-sonic FZ-50 qui appartient lui à la structure qui m'emploie. Certes, il ne s'agit d'une bête de l'envergure du M8 mais ils me permettent quand même de faire des 1ères de couverture de publications au format +/-A4

MessagePosté: samedi 14 février 2009 - 13:53
par Pierre Coudouy
Eh bé... ya pas foule :roll:

Normal, ceci dit... le M (en général) n'est plus depuis longtemps l'outil
des photographes professionnels. Il l'a été, mais...

Pour info, je suis plutôt considéré comme une bête curieuse par mes collègues (?),
même depuis mon passage au M8, il y a 2 ans.
Je pense aussi que je ne fais pas le même métier (rien de péjoratif).

Quand je traite (même localement) un sujet comme la manifestation
du 29 janvier dernier, je croise des photographes de presse pendant
la première demi-heure... ou la dernière, mais pas sur la totalité du parcours !
Ente 10h et 13h, je prend le temps de discute avec les gens, je traîne,
je pars dans un sens, je reviens etc...
Et surtout, je n'ai pas d'obligation de résultat, ni de délais imposés :
je n'ai toujours pas mis en ligne les photos sur mon site.
Au final, il me reste une cinquantaine d'images,
pour n'en garder que 15 pour la future mise à jour de mon site :
http://www.coudouy.com/web/Manif2009/index.html
Ce n'était pas une commande... juste une envie.

Le M8 est je pense en priorité un appareil pour "amateurs fortunés" et
pour quelques professionnels, habitués au M et qui veulent aussi se faire plaisir...
Quand on est possesseur d'optiques Leica M et qu'on est habitué à la visée
télémétrique, je crois que l'évolution vers le M8 est naturelle.

Alors, parmi les pro... qui ? Mystère et boule de gomme.
Oui, bien sûr, quelques photographes de chez Magnum (par exemple),
de collectifs ou indépendants, mais à mon avis, peu en proportion !
Raymond Depardon ? William Klein ? Marie-Paule Nègre ?

Mais est-ce que tout ça est bien important ?

Bonnes photos à tous !

Pierre

MessagePosté: samedi 14 février 2009 - 14:08
par Pierre
Le M a changé de destination depuis une vingtaine d'année et encore plus depuis l'arrivée du numérique ... par rapport au chambre de presse des années 30-50, les vissants puis les M présentait l'avantage d'une mise en oeuvre rapide, d'un nombre de prise de vues importants sans changer de film, du poids, de la discrétion, la possibilité de prendre en basse lumière sans flash.
Mais avec les AF performants, les films rapides, maintenant les capteurs-boitiers prenant sans problèmes à 1600 isos voir 3200 quels avantages pour le M : poids, encombrement, discretion, le reste, les reflex l'ont aussi avec en prime des automatismes performants, la possibilité d'avoir des zooms et des télé au delà du 135...
Résultat, le M qui était un boitier de reportage, de prises de vues rapides est devenu un boitier de photos reflechies, il n'y a qu'a lire les différents fils pour voir pourquoi aujourd'hui les gens passent au M !
C'est sans doute cela qui fait l'intemporalité du M : on peut toujours faire du reportage avec et de plus on a le sentiment de ne pas être trop idiot !

MessagePosté: samedi 14 février 2009 - 14:11
par Curly
Personnellement, je n'en sais rien.
Mais l'idée que je m'en fais est que les photographes types magnum ne sont pas passés au numérique, ceux qui font du noir et blanc en tout cas ça me semble sur.
A mon avis le style Gilden/d'agata etc est juste incompatible avec le numérique, en terme de processus comme de rendu.
Par contre ce genre de photographe n'est plus nécessairement au M non plus. Hexar RF/AF , Zeiss Ikon, et autres compacts autofocus types Ricoh / Contax ont largement supplanté le M.

MessagePosté: samedi 14 février 2009 - 21:56
par sylvain
Chez Magnum le M8 n'a pas bonne presse, Abbas me disait que ce n'était pas un bon appareil à l'UPC, ils l'ont donc essayé, le manque d'autonomie des batteries semble être une des raisons.

MessagePosté: dimanche 15 février 2009 - 8:38
par Manara
Et !! Sylvain, c'est rigolo comme remarque. A Magnum, au siècle dernier, il emmenait une seul pellicule pour faire des photos :lol:
C'est vraiment bizarre comme reproche, alors qu'il y a en d'autre bien plus flagrant.

MessagePosté: dimanche 15 février 2009 - 20:04
par Benlo
Pourtant on a vu sur une page de summilux une photo de René Burri avec un M8 lors d'un vernissage d'une de ses expos .

MessagePosté: lundi 16 février 2009 - 18:30
par Oneshot
le M8 n'est pas parfait, mais peut il être raisonnablement utiliser pour un travail professionnel. Je veux dire le fait qu'il y ait peu de professionnels qui l'utilisent signifie qu'il n'est pas adapté ou bien parce que le système M en lui même est plus confidentiel et le marché professionnel dominé par Canon et Nikon.

Quelqu'un qui fait du reportage sur du long terme et mêle différents projets d'auteurs, peut il se satisfaire du M8....

MessagePosté: lundi 16 février 2009 - 18:53
par Pierre Coudouy
Oneshot a écrit :
le M8 n'est pas parfait, mais peut il être raisonnablement
utiliser pour un travail professionnel.

Oui, avec peut-être un autre boîtier en complément ?
Oneshot a écrit :
Je veux dire le fait qu'il y ait peu de professionnels
qui l'utilisent signifie qu'il n'est pas adapté ou bien parce que le système M
en lui même est plus confidentiel et le marché professionnel dominé
par Canon et Nikon.

Un peu de tout ça...
Oneshot a écrit :
Quelqu'un qui fait du reportage sur du long terme et mêle
différents projets d'auteurs, peut il se satisfaire du M8....

Oui, justement, c'est à mon avis le point fort du M8 par rapport à ce genre de travail...
Je pense que c'est un choix global. Choix de vie, aussi...
Pour moi, professionnellement, le passage au numérique a été indispensable...
rester au M a été un choix et au final, un vrai bonheur.
Cet outil (il faut bien employer ce mot...) est idéal dans le cadre de ma démarche photographique,
mais je ne suis sans doute pas représentatif de la vaste corporation des photographes professionnels...

@+
Pierre

MessagePosté: lundi 16 février 2009 - 19:39
par ninjéjé
Claudine Doury en a un en complément de ces M argentique.
C'est typiquement une photographe anti news donc le M,en numérique ou argentique,lui convient parfaitement.
Elle me disait être attirée par le m7 de chez mamiya.Et oui,il y a pas mal de catégories chez les pros et tous ne sont pas fana du num...

MessagePosté: lundi 16 février 2009 - 21:17
par Geraud
Pour ce qui est de "est-ce que le M8 peut servir a un pro" on peut simplement regarder les photos primees par World Press et se poser la question inverse: est-ce qu'elle aurait pu etre faite avec un M8?

Dans la plupart des cas, je dirais oui. (d'ailleurs dans le cas de la gare de Bombay, a la place du photographe j'aurais ete ravi d'avoir un appareil photo silencieux...)

MessagePosté: lundi 16 février 2009 - 22:10
par Oneshot
la plupart des photos peuvent être prises avec un simple compact voire un jetable..
Évidemment quelques exceptions : photo animalière, sport, archi... Ma question est finalement un peu débile... :D

Comme vous le dites, le M, c'est adopter une démarche particulière. le 8 est juste une version numérique avec ses avantages et inconvénients.

Pierre, quels autres matériels utilises tu? et pour quelles occasions

MessagePosté: lundi 16 février 2009 - 22:41
par ninjéjé
Oneshot a écrit :
Ma question est finalement un peu débile...

Pourquoi donc? La curiosité en photographie n'est pas un vilain défaut :)