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Et vous , un ou deux boîtiers ?

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 18:01
par Benlo
Bonjour

J'ai mon M6 depuis maintenant un an et c'est avec lui que je fais la plupart de mes photos .Ayant deux optiques je n'aime pas trop en changer , d'où peut être un deuxième boîtier type M6 ou MP ; c'est utile également en été pour en avoir un charger en 400 l'autre en 125 .

Et vous , un ou deux boîtiers ?

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 18:08
par dolichocephale
L'été, il t'en faudrait 4...

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 18:13
par Benlo
Ouais , vaut mieux pas alors que j'achète une autre optique :lol:

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 18:14
par Aniki
Je m'étais dit :
"Cool, maintenant avec le M8 je vais pouvoir faire du numérique et de l'argentique en même temps."
Donc deux boîtiers.

Mais dans la pratique... un seul. Puisque du coup, avec le numérique, je peux changer les sensibilités (même si je reste à 320 ISO dans toutes les situations), que je préfère le traitement numérique, et qu'en plus deux boîtiers, le temps que j'en sorte un du sac et que je vise... la scène est morte. Pschiit. Comme ça. [Je pourrais porter les deux à l'épaule, j'ai déjà essayé, mais c'est pas pratique, pas pratique du tout. Ou alors je n'ai pas assez d'épaule, ce qui n'est pas non plus impossible.]
Par contre, deux objectifs, un 28 et un 50. Parce que ça couvre quasiment toutes les situations. :D
Donc un seul boîtier. [En plus c'est plus léger.]

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 18:14
par Kooskoos
Pour ma part si je devais avoir plusieurs boîtiers du même type (plusieurs M argentiques par exemple), ce serait plus par collectionnite aiguë que par praticité.

Je rêverais par exemple d'un MP ou d'un M2/M3, le premier reste trop cher pour moi et les deuxièmes me font me rappeler le temps où mon père en utilisait un, qu'il a vendu pour acheter un M6... pourquoi ?! :lol:

Bref, pour ma part cette idée d'avoir plusieurs boîtiers ne me parait pas si idiote que ça, beaucoup de gens le font (même si ce sont souvent des professionnels, qui, par conséquent, n'ont pas les mêmes moyens que nous).

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 18:42
par Philippe D.
Depuis de bien nombreuses années, j'ai toujours eu plusieurs boîtiers similaires montés en différentes optiques et avec différents films. Trois Minolta X-700 par exemple.
Avec le moyen format c'est plus pratique, ce sont les dos qui sont interchangeables.
Pour l'argentique, avoir deux boîtiers avec deux films différents est assez pratique, si l'utilité s'avère régulière.
Qu'est-il plus avantageux, acquérir un boîtier supplémentaire ou décharger le film pour échange avec une perte de une ou deux poses ?

3!

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 18:50
par alain.besancon
Au départ, c'est le rêve d'un M argentique ... et ce fut mon M6-TTL.
Un peu par "accident" est venu un M2, puis enfin un M8, lui mûrement voulu. Il n'a en fait rien changé dans ma pratique mais il a accentué les phénomènes:
- en vacances, voyages, je ne prends QUE mes argentiques car je veux garder un souvenir "durtable" et SANS la merdouillerie informatique (chargeur ....)
- le restant de l'année, pour un tour en ville, si je prends un M, c'est maintenant presque toujours le M8 "au cas où" Idem comme ce WE, envie de couvrir une petite fête familiale, M8, j'envoie les clichés très vite et quelques mois plus tard, si personne n'en veux un, je balance tout :wink:
- de moins en moins je traîne les 2 systèmes car, à l'usage, je privilégiais toujours l'un ou l'autre et souvent, très exclusivement.
Un peu "has been" probablement mais le numérique reste un peu pour moi éphémère alors que l'argentique est plus pérenne.

Alain

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 19:32
par amansjeanphilippe
hello
Personnellement, je n'ai eu réellement l'utilité de deux boîtiers que lors des meeting aérien où là, on a pas le temps de changer d'optique...
Si tu cherches une excuse pour acheter un autre boîtier, c'est un problème entre ta consciense et toi...
avoir 2 boîtiers avec 2 sensibilité différentes et deux optiques va faire que tu vas utiliser l'un ou l'autre des boîtiers en fonction de la sensibilité et de la luminosité que tu as.
en avoir un en NB et un en couleur, idem il faudrat toujours changer d'optique d'un boîtier sur l'autre.
le seul cas où tu ne changes rien, c'est quand les deux boitiers sont chargé avec le même film....
Si tu es un adèpte des visites touristiques, genre 20 minutes dans l'église/tombeau égyptien/grotte préhistorique 20 minutes devant en plein soleil et on recommence 20m plus loins. Alors deux boîtiers à 2 sensibilités est effectivement envisageable.
Mais sincèrement, je pense qu'il est plus pratique de bien "pensé" sa façon de ranger ses optiques pour permettre un changement rapide sans contraintes. (avoir une poche à 2 compartiments, un par optique, par exemple...)

Quittes à avoir 2 boîtiers, je pense qu'il est mieux que ce soit 2 boîtiers identiques mais clairement identifiable, genre un chromé et un noir.

J.Ph.

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 19:42
par Kooskoos
amansjeanphilippe a écrit :
Quittes à avoir 2 boîtiers, je pense qu'il est mieux que ce soit 2 boîtiers identiques mais clairement identifiable, genre un chromé et un noir.
J.Ph.

Tout à fait d'accord ;-)

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 19:54
par Eric76
Kooskoos a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Quittes à avoir 2 boîtiers, je pense qu'il est mieux que ce soit 2 boîtiers identiques mais clairement identifiable, genre un chromé et un noir.
J.Ph.

Tout à fait d'accord ;-)


C'est ce j'ai en R, c'est très pratique.

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 20:38
par raymondo
J'ai souvent utilisé deux boitiers.

Parfois pour disposer de sensibilités différentes dans le cas d'un projet photographique.

Parfois pour disposer d'une panoplie d'optiques "toujours prêtes". Un grand angle sur un boitier et une longue focale sur un autre.

Maintenant, je ne me sépare jamais de mon dlux-4 pour les photos à la volée et le 24 mm. Et sous l'autre bras, j'ai mon MP sur lequel j'ai vissé un cron IV.

Et je pense que je vais en rester là. Faut pas trop se charger quand même...


Raymondo

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 21:13
par Olivier S.
J'ai deux boîtiers (dont un de réserve) avec de la TriX @400 ISO.

Là, je vais essayer un boîtier avec de l'Acros @100 ISO et l'autre avec du Neopan 1600.

J'espère obtenir une meilleure définition avec les photos de jour et une meilleure latitude de prise de vue (meilleure vitesse ou profondeur de champ) avec mes photos d'intérieur.

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 21:27
par Clic
Deux boitiers :
diapo et noir et blanc :wink:

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 21:34
par Bling Bling
J'ai deux boîtiers, un M6 et depuis peu un M3. J'utilise le M3 avec les longues focales (90 et 50), le M6 avec le 21, le 35 mais aussi le 50.

MessagePosté: mardi 3 février 2009 - 22:03
par Patrice
Bling Bling a écrit :
J'ai deux boîtiers, un M6 et depuis peu un M3. J'utilise le M3 avec les longues focales (90 et 50), le M6 avec le 21, le 35 mais aussi le 50.


Pareil pour moi.

C'est intéressant comme question et finalement, il y a autant de combinaisons possibles qu'il y a de boitiers, d'optiques et d'utilisateurs différents (sans citer les émulsions). C'est aussi la richesse de l'argentique où on se doit de faire un choix le plus judicieux possible quand on part en balade.