Page 1 sur 3

nouveau MP !

MessagePosté: dimanche 12 décembre 2004 - 8:58
par Summicron2
On n'arrête plus le progrès chez Leica :!:

Un MP sans cellule :roll:

pour les chinois (7'500 $ mais est-ce du $ HK ou US :?: )

http://www.leica-camera.com/produkte/ms ... dex_e.html

MessagePosté: dimanche 12 décembre 2004 - 9:49
par gautier
Et il est déjà sur summilux.net :P

http://www.summilux.net/m_system/mp-classic.html

je n'avais pas vu

MessagePosté: dimanche 12 décembre 2004 - 10:29
par Summicron2
mille excuses... :)

MessagePosté: dimanche 12 décembre 2004 - 11:35
par Filament
Ils font finir par relancer la production des Leica III, à vis. :wink:

nostalgie ?

MessagePosté: dimanche 12 décembre 2004 - 14:12
par Jean-Yves
Oui, d'accord avec Filament, ce serait fantastique. :D

Je suis sûr qu'on pourrait combiner quelques avantages des M (visée/télémètre...) et des Leica à vis (vitesses lentes en continu etc...) dans un boitier aussi compact qu'un Leica III. L'armement et le rembobinage du Leica III me semblent parfaits tels quels, sauf si on veut aller vraiment très très vite. :wink:

Cela dit, la sortie d'un MP sans cellule me laisse perplexe. Si on veut un MP sans cellule, il suffit d'enlever les piles du MP. En revanche, je déteste l'habillage du MP, et je retrouve dans celui du MP classic quelque chose de plus chaleureux... :D

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 0:58
par Invité
Génial, mais ce New-(New-MP) reste un M2 (ou vu la couleur un Old-MP)...
Vous pensez qu'ils arriveront à inventer une visée type M3 avec le 0.91 et cette clartée.... (mmmm quelle clartée !!!!!) ?

J'en rève :o

(en attendant j'en ai parlé à mon M3 et il se tape encore la semelle par terre :!: )

le monde est fou, mon appareil aussi

Re: nostalgie ?

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 11:23
par Tex
Jean-Yves a écrit :

la sortie d'un MP sans cellule me laisse perplexe. Si on veut un MP sans cellule, il suffit d'enlever les piles du MP. :D


...et bien non: enlever les piles ne suffit pas à récupérer ce qui fait la qualité unique du M2, à savoir un viseur non distractif, °aux cadres intégraux°, dans lequel la composition de l'image est privilégiée avant tout.

Je défend ici humblement la valeur inégalée du viseur de M2 depuis mon arrivée, et le retour de Leica à ce qui a été l'apogée du concept M montre que l'on a fait le tour de la question: un télémétrique est en premier lieu un viseur clair, il l'a été, il le redevient après moultes parasitages (multiplication des cadres pour vendre des cailloux, cellule pour attirer les amateurs profanes et faire face aux reflex etc.).

Aujourd'hui le Leica renait vraiment.

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 13:00
par Richard
je ne me considère pas comme un amateur profane :oops: et j'apprécie tout particulièrement la cellule du M6 et le mode auto du M7 (je sais aussi m'en passer)....et je n'ose évoquer les possibilités du R8.....
Le tout étant de réaliser des images provoquant l'émotion....L'intégrisme n'étant jamais constructif, il faut admettre que tous les goûts soient à satisfaires, chacun choisissant selon les siens en respectant ceux de l'autre... :wink:

sur les cadres

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 14:11
par Summicron2
Je suis d'accord avec Tex.
Le cadre du 75 mêlé à celui du 50, c'est gênant.

Avec le Leica à la carte, on peut revenir aux 3 cadres du M2. 8)

la Tradition est respectée :P

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 14:27
par Tex
...la susceptibilité étant parfois très élévée ici, je précise que, bien évidement, profane n'est pas une insulte mais la qualification d'une personne pour notre cas non initiée au réglage d'un boitier sans s'aider d'une cellule. Et il serait normalement superflu d'ajouter que je suis moi-même profane dans au moins 4.364.247 domaines (restons précis).

Quand à cet "intégrisme jamais constructif", il est simplement à l'origine exacte de ce que la plupart des amateurs de M utilisent aujourd'hui...

(Et, amicalement encore, je ne vois pas ce que le R8 vient faire dans ce contexte technico-historique).

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 14:48
par Alesc
Même initiés, je ne connais aucun pro qui expose de la dia parfaitement à l'oeil... Ca se joue au tiers de diaph, dur dur... Et même en néga, c'est chaud : l'oeil s'adapte en permanence à la luminosité, c'est très dur d'avoir l'oeil absolu, et en tout cas beaucoup moins précis qu'avec une bonne cellule. Il n'y a qu'à voir les négas de Doisneau, Weiss, HCB ou Capa : le tireur a en général du boulot !
Par contre, les 3 cadres, c'est une très bonne idée. Quand j'aurai un peu de sous, je ferai mettre le viseur 3 cadres sur mon M6. :)

et bien ...

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 18:37
par alain.besancon
Et bien ... ???
L'argent me manquant longtemps j'ai commencé à rêver avec les derniers M3, puis le M4 .... et quand enfin j'ai pu ce fut un M6-TTL car je n'aurais JAMAIS mis une telle somme, de nous jours, sans une cellule TTL intégrée
... mais justement, j'ai aussi fini par acheter une cellule à main faisant mesure incidente et en intérieur, en portrait, jeu d'enfants j'aime bien flairer ma lumière et ne plus du tout ensuite m'intéresser à ce que raconte la cellule du M ...
... et j'en arrive à souhaiter un M3 bis avec cadres 35, 50 90, donc sans cellule ...
... mais à un prix adapté et donc inférieur, nettement; hors je crains qu'on nous sorte le "collector" avec peau de zébu albinos tué un soir de pleine lune rousse et qui coûtera encore la "peau des fesses" ce qui tombe bien car, en ce qui me concerne, ils pourront .............. :wink:

Alain

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 19:52
par Richard
je suis sur que tu auras une préférence pour la peau de yack.... :wink:

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 20:57
par sanglier
Leica ferait mieux de mettre au point ses équipements numériques. Si leur créativité se résume à des appareils sans cellules , je m'inquiète un peu.

les deux

MessagePosté: lundi 13 décembre 2004 - 21:27
par Summicron2
AMHA, dépouiller un MP de sa cellule, donner un coup de pinceau laqué nori, ne doit pas coûter bien cher :!:
S'il y a 500 nouveaux riches chinois pour acheter, cela met du beurre de yak dans les épinards hessiens :P

Et cela permet à Leica de préparer l'avenir.