Bonjour
Je crois que WW a travaillé plutôt avec un Plaubel Makina 67 et un Fuji 617, pour le panoramique. J’étais allé voir son expo « Images de la planète terre » au Quirinal, il y a deux ans, et il avait alors déclaré la chose suivante dans une interview (je traduis au vol de l’italien) :
Que pensez-vous de l’avènement de l’image numérique?
Au cinéma, la technologie a fait énormément progresser notre vocabulaire et la possibilité de raconter des histoires et d’avoir une prise sur le monde contemporain. D’une certaine manière, je ne crois pas que cela ait eu lieu pour la photographie. J’ai tourné trois films intégralement en numérique, mais aucun des appareils numériques que j’ai essayés récemment n’a vraiment attiré mon attention et je les ai en fait plutôt considéré comme des jouets. L’idée même, par exemple, que l’on puisse faire une photo et aussitôt l’effacer, faire en sorte « qu'elle n’ait pas eu lieu », en éliminer toute trace, cela me fait horreur.
Comme quoi, on peut changer d’avis.
Il faut dire qu’il a été marié cinq fois

(il a d’ailleurs donné ses boitiers Leica à sa dernière femme, Donata, qui est photographe).
Cosa pensa dell'avvento dell'immagine digitale?
Nel cinema la tecnologia digitale ha fatto progredire enormemente il nostro vocabolario e la possibilità di raccontare storie e avere presa sul mondo contemporaneo. In qualche modo ritengo che lo stesso non sia accaduto in fotografia. Ho girato tre film interi in digitale ma nessuna delle macchine digitali che ho provato ha realmente attirato la mia attenzione e le ho sostanzialmente considerate come dei giocattoli. L'idea stessa, per esempio, che puoi fare una foto e subito cancellarla, fare che "non sia accaduta", eliminarne qualsiasi traccia, questo mi fa orrore.