Page 1 sur 2

Viseur en coin et oeil gauche

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 22:06
par Minox
Bonsoir,

Je viens de lire un fil sur photim à propos du M7, et un post en particulier qui parlait du viseur en coin, tres pratique.

Jusqu'au moment ou un membre indique qu'un de ses amis s'étant payé un M et obj, a tout rendu après avoir constaté que visant de l'oeil gauche, cela lui était pénible...

Horeur!!! je n'avais jamais pensé à ça...! :lol:
Car moi aussi je vise de l'oeil gauche (c'est mon oeil directeur).

Tant pis, je ferais avec...ou j'apprendrais à viser de l'oeil droit...

C'était juste un clin d'oeil :wink: mais j'aimerais bien connaitre les avis des utilisateurs sur ce thème...

Salutations

Minox :wink:

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 22:17
par Filament
Je ne vois pas trop ce que tu veut dire par "viseur en coin", perso je vise aussi avec l'oeil gauche et cela ne m'a jamais gêné.

Cordialement.

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 22:19
par mektoub
je suis gaucher, et cela ne me pose aucun problème ...

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 22:23
par marielle
Je suis droitière, mais je vise de l'oeil gauche. Aucun problème pour utiliser mon MP qui a le viseur à gauche (comme beaucoup d'appareils, d'ailleurs...)
Juste le nez écrasé contre l'arrière de l'appareil (ce qui me donne un alibi pour l'aspect quelque peu épaté de mon appendice nasal :lol: ...)

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 22:29
par Invité
...

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 22:39
par marielle
Il y a quelques années, à l'occasion d'un DEA de statistiques, j'ai eu à faire un travail "original" sur les symétries et les asymétries dans la nature.
Je m'étais amusée à interroger tout mon entourage - et plus- sur leur couple "main dominante - oeil directeur".
Je ne me souviens plus des pourcentages, mais en gros, c'était 90 % de droitiers, 10 % de gauchers (+ 1 qui était un vrai ambidextre). En revanche, pour l'oeil (où il n'y a eu aucune pression sociale au fil des millénaires), c'était bien mieux réparti (environ 50-50).

Ca m'avait permis d'apprendre des trucs drôles : l'homme s'est "droitifié" depuis des millénaires. Certains chercheurs ont pu prouver, en regardant les silex taillés - et surtout les copeaux des silex taillés - qu'à travers les époques, les hommes était initialement droitiers pour 50 % d'entre eux, et peu à peu, la main dominante droite s'est imposée. Certes pas à 90 % comme maintenant (ah ! les gauchers contrariés de notre enfance !), mais très nettement au dessus des 50 % initiaux.
L'oeil, quant à lui, n'a donc pas subi cette transformation.

Est-ce à dire que les droitiers qui visent de l'oail gauche - dont je suis - sont quelque peu en retard face à l'évolution de l'humanité :shock:

Tiens, je vais lancer un post "sondage" à ce sujet ! : allez voter ! http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2257

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 22:39
par d@vy
On peut faire les deux Minox. Je vise souvent avec l'oeil droite, mais il m'arrive de viser avec l'autre.
Maintenant si tu utilises le M3 qui a un grossissement élevé, c'est plus pratique peut-être de viser avec l'oeil droite et de garder l'autre ouvert.
Mais tout le monde ne vise pas les deux yeux ouverts.

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2004 - 23:18
par Minox
Bonsoir,

Bah...justement je "réfléchis" à l'acquisition d'un M...et me pose donc tout un tas de questions (M7? MP?)...mais celle là était aussi un clin d'oeil (c'est le cas de le dire!)

De toutes façons, quand on a visé avec un Minox, on doit pouvoir visé un Leica... :wink:

Salutations

Minox :wink:

MessagePosté: mardi 7 décembre 2004 - 8:56
par ddesbleds
En étant droitier mais visant de l'oeil gauche, je perds le contact avec le sujet (l'avantage du M étant de, théoriquement, garder les deux yeux ouverts en visant). Mais en pratique c'est beaucoup moins gênant pour le photographe que le levier d'un FM2 qui doit dépasser un peu du corps de l'appareil pour faire la mesure et rentre dans l'oeil droit...

MessagePosté: samedi 15 novembre 2008 - 11:10
par Phil VDD
Je remonte ce vieux fil intéressant suite à une petite heure d'insomnie cette nuit, peuplée de recherches en vue de perfectionner le monde et nos instruments.

J'imaginais un Leica-M avec le viseur à droite et le déclencheur à gauche...
Vous me direz que ça existe déjà mais celui-là ce serait: vu de derrière.

Un M pour gaucher en quelque sorte.

C'est dommage qu'un "M-iste" sur deux ait un outil mal adapté...

Mais finalement, il faut aussi voir l'avantage d'un M de droitier tenu par un viseur gaucher: ça nous met l'objectif entre les deux yeux, ce qui est une belle manière de faire mouche... Et de regarder plus loin que le bout de son nez.

Epatant, non?

Et de me rendormir...

MessagePosté: samedi 15 novembre 2008 - 11:52
par teiki arii
Étant amblyope de l'oeil droit, non corrigé donc perdu, vue tridimensionnelle absente, le M m'a toujours posé problème... Du coup, je me suis rabattu sur la gamme Leica-R... Pauvre de moi... :non:

MessagePosté: samedi 15 novembre 2008 - 12:04
par Phil VDD
Mon épouse n'a jamais vu en relief.
Elle trouve que je roule toujours trop près des autres voitures.
Parfois elle cogne des objets.
Et ce qui me rend dingue c'est qu'elle me voit ... plat ...
:lol:

Elle utilise un petit appareil numérique japonais qui a son écran pivotant et elle ne vise qu'en regardant l'écran. Jamais dans l'oeilleton. Elle ne veut pas de Leica!

MessagePosté: samedi 15 novembre 2008 - 13:06
par jean-pierre P.
Phil VDD a écrit :
Et ce qui me rend dingue c'est qu'elle me voit ... plat ...


:shock: Même au lit ?

MessagePosté: samedi 15 novembre 2008 - 20:49
par jml
Pour moi la visée de l'oeil gauche présente les avantages suivants:
- ne pas devoir absolument fermer l'oeil droit puisque le boitier l'occulte assez pour pouvoir cadrer correctement et régler la distance (pour moi garder 1 seul oeil fermé n'a rien de naturel)
- pouvoir conserver le contrôle sur ce qui se trouve en périphérie du côté droit (et partant du côté gauche avec l'oeil gauche... )
- garder une vision 3D ce qui n'est pas inintéressant lorsqu'on se déplace tout en visant.

Le gros désavantage en digital c'est que l'écran est systématiquement "souillé" par votre pif!

Remarquez que je ne fais pas de différence entre un m ou un boitier reflex car aussi bien avec en télémétrique qu'en reflex, je vise très souvent les 2 yeux ouverts, je ne ferme l'oeil droit qu'un très court instant juste avant de déclencher et encore seulement au cas où je veux m'assurer de l'extrême exactitude du cadrage ou par très forte luminosité extérieure.

J'invite donc tous ceux qui visent habituellement de l'oeil droit d'essayer du gauche les 2 yeux ouverts... Par contre si j'essaie de faire comme la demoiselle sur la photo dans le manuel d'utilisation du m8 (1 ou 2), càd viser de l'oeil droit en gardant l'oeil gauche ouvert, ça ne le fait pas vraiment...

MessagePosté: samedi 15 novembre 2008 - 23:06
par Bernard
moi aussi j'ai l'œil gauche directeur et fais des efforts pour viser avec le droit ... ça va plutôt bien mais dès que je dois faire une photo rapidement c'est le gauche qui reprend le dessus