Page 1 sur 2

Le grand saut... avec une bouée !

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 18:19
par garga
Bonjour à tous,

je viens enfin de me décider à franchir le pas : mon choix se porte sur un M6 (peut-être TTL) avec un 35 f/2 d'occasion.

Oui mais voilà, même si je pense acheter dans une boutique reconnue (le choix ne manque pas sur Paris) afin de profiter d'une garantie, je crains les mauvaises surprises. C'est pourquoi je sollicite vos conseils sur les détails à observer de près.

Pour le boitier, à part l'aspect général extérieur, l'aspect du rideau et le bruit au déclenchement à chaque vitesse, quels autres points sont importants à observer ?

Pour l'optique, je pense que la fluidité de la bague de diaphragme, de mise au point, ainsi que l'absence de grosse poussière ou impact sur les verres sont un minimum. Mais après ?

Voilà. Ma question est un peu naïve. En plus elle a déjà dû être posée 100 fois (introuvable malgré mes visites régulières), mais le la pose. Au moins, ça me rassurera au moment de l'achat...

Merci par avance de votre aide :)

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 18:49
par Patrice
Bon, je me lance et les spécialistes se chargeront de compléter :
En sus de ce que vous avez cité

Le boitier
Décalage horizontal ou vertical du télémètre, sachant que pour l'infini on doit contrôler sur un sujet vraiment très lointain.
Fonctionnement et précision de la cellule
Plus difficile à contrôler : fuite de courant qui mange rapidement les piles. Assez fréquent sur un M6 me semble-t-il.
Aspect cosmétique
Etanchéité du dos

L'objectif
Etat de la baïonnette
Etat du filetage pour le filtre
pare-soleil et bouchon AV
Aspect cosmétique

Bonne "chasse"

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 18:51
par BONIN
Tu mets une peloch et tu fais un essai, si possible :wink:

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 21:10
par garga
Merci de vos conseils ! Je vais tenter de vérifier tout ça :)

BONIN a écrit :
Tu mets une peloch et tu fais un essai, si possible :wink:

Euh... c'est possible ça dans les boutiques du boulevard de la mort ??? :wink:

Sinon, à propos des prix, je vois souvent un gros décalage concernant les objectifs en boutique et en occasion de particulier à particulier. Le 2/35 frise souvent les 1.000 euros en boutique. Parfois presque la moitié en vente "en direct". Vous savez ce qui peut expliquer cette différence ?

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 21:21
par BONIN
La marge bénéficiaire, quand on est commerçant faut bien payer ses factures, la TVA etc..., normal, non ?

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 21:23
par Paradoxal
BONIN a écrit :
La marge bénéficiaire, quand on est commerçant faut bien payer ses factures, la TVA etc..., normal, non ?

Et assumer les risques liés à la garantie offerte à l'acheteur.

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 21:24
par BONIN
Egalement, Paradoxal, merci de le rappeler :wink:

MessagePosté: vendredi 28 novembre 2008 - 21:27
par garga
Exacte. Je ne pensais pas que ça pouvait presque faire doubler le prix. Cela dit, je cherche vraiment cette garantie. J'assume donc le prix plus élevé. Merci pour vos conseils :)

MessagePosté: dimanche 30 novembre 2008 - 16:37
par garga
Bonjour,

fort de vos conseils, j'ai passé la journée de samedi à m'équiper. Mais ça n'a pas commencé facilement.

J'ai tout d'abord repéré des boitiers susceptibles de m'intéresser à la Maison du Leica. Mal m'en a pris : le vendeur, me prenant tout de suite de haut, ne m'a mis qu'à regret entre les main un seul des boitiers que je désirais voir. Puis, il s'est mis à m'enfumer avec l'Histoire (avec un grand H) du Leica en me montrant bien que je n'étais qu'un pauvre ignorant indigne de pénétrer dans la vénérable institution. Détail rigolo, il me parlait comme à un demeuré et en considérant d'autorité que je ne connaissais de la photo que l'option pict-bridge du premier compact numérique venu.
J'ai bien compris que j'avais commis une grossièreté en poussant la porte ; un peu comme si j'avais posé un étron au milieu d'une boutique de la place Vendôme.
Ne m'écoutant pas et ne me laissant finir aucune de mes phrases, il n'a rien compris à ce que je voulais et a systématiquement répondu à côté de mes questions (que je n'avais pas le temps de poser...). Je ne sais pas s'il s'en est aperçu, mais il a fait fuir une personne qui nous regardait effarée.
Pour finir, il m'a assuré que rien ici ne me convenait et que je devais attendre alors que je n'avais pas eu le temps d'ouvrir la bouche (en gros, j'ai compris que ça voulait dire : "toi coco, t'as pas le standing de la maison alors casse-toi"), puis il s'est précipité vers un autre client en me tournant ostensiblement le dos.
De mon côté, j'avais très envie de lui coller ma carte de presse sous le nez, de lui dire que ça fait 12 ans que je fais de la photo, dont 8 ans en pro, de lui expliquer que j'avais eu Marc Bruhat comme maitre tireur pendant trois ans de formation continue à l'école photo, et qu'on pouvait comparer nos productions respectives si ça le tentait. Mais mon éducation m'interdit de commettre ces écarts de conduite, surtout en public, et quand bien même aurais-je essayé de le faire, je n'aurais pas aligné trois mots sans me faire couper la parole.
D'un autre côté, quand je me suis renseigné auprès des collègues de la rédaction, on m'a prévenu qu'il valait mieux éviter la "Maison du mépris". Je n'ai pas écouté. C'est donc un peu ma faute.

Bref, à la sortie du magasin, j'ai flâné sur le boulevard en jurant que je ne lâcherai jamais un centime à un individu qui ne juge la qualité d'une relation avec le client qu'à l'aune de ce qu'il parait posséder sur son compte en banque jusqu'à ce que j'aperçoive un M6 dans une vitrine du boulevard des filles du calvaire. Je pousse la porte. Le vendeur est super sympa. On discute. Le M6 est moins cher, plus récent et en meilleur état (nickel oserais-je dire) que ceux de la boutique précitée. Affaire conclue. Je suis revenu le soir même acheter le 50 mm avec lequel il m'avait fait une démo.

Malgré ces péripéties, je suis maintenant l'heureux possesseur d'un Leica M6 et d'un 2/50 mm. Je vais maintenant m'atteler à compléter cet équipement avec un 2/35mm, objectif dont il existe tellement de versions que je vais prendre le temps de me pencher sur la question :)

MessagePosté: dimanche 30 novembre 2008 - 16:52
par Patrice
Bienvenue dans l'univers :manif: et mes félicitations pour ce bel achat raisonné chez un revendeur sympa.

félicitations

MessagePosté: dimanche 30 novembre 2008 - 16:59
par alain.besancon
Félicitations. La Maison du Leica, ils sont bien curieux: je n'y ai acheté qu'une malheureuse poignée de M, neuve, non sans avoir demandé une occasion, et j'avais été fort bien reçu alors qu'une cliente d'Amérique latine en achetait .... pour une somme fabuleuse!
Bien que j'ai eu des débuts fort difficiles avec mon 'Cron 35 Asph (je n'avais alors que un M6-TTL viseur 0,85) c'est mainteant devenu une de mes optiques préférées avec le 2,8 / 50mm Elmar sur mon M2 et l'Elmarit 2,8 /28 mm Asph sur mon M8 .... et le Voigt 4,5 /21mm) Je ne dirai AUCUN mal du 'Cron 50mm .... mais le M reste "taillé" avant tout pour le 35 mm

Alain

MessagePosté: dimanche 30 novembre 2008 - 17:02
par PAPAGENO
Le vendeur de la Maison du Leica a ses tétes et il est vrai qu'il est odieux avec certains éventuels clients;il manque terriblement de psychologie alors que le patron du magasin est tout à fait charmant en permanence.

2 fois

MessagePosté: dimanche 30 novembre 2008 - 17:13
par alain.besancon
Le hasard fait que je n'y suis entré que 2 fois et les 2 fois je crois bien avoir eu à faire avec le patron, charmant effectivement.
Ne faudrait il pas éventuellement lui signaler que son employé risque de lui faire tort ? J'ignore si vous êtes comme moi mais pour de gros achats je vais souvent, en dilettante, l'air plus ou moins benêt demander des renseignements sur une babiole ... histoire de flairer l'ambiance. J'en connais un ici à Dijon à qui je n'achèterai JAMAIS rien: je ne suis rentré qu'une fois, il m'a pris de haut et ouvertement pour un con ... depuis, je regarde sa vitrine attendant qu'il se casse la gueule ... et ses prix avec :lol:

Alain

MessagePosté: dimanche 30 novembre 2008 - 17:24
par jean-pierre P.
Ah ! L'inénarrable La Maison du Leica !
Si le patron n'a pas encore vu que son employé était un type infect depuis de nombreuses années, c'est, soit qu'il est complice, soit il est inconscient !

MessagePosté: dimanche 30 novembre 2008 - 18:45
par garga
Patrice (et aux autres aussi bien sûr) : Merci de votre accueil ;)

alain.besancon : Pour de gros achats, je ne procède pas autrement que pour les petits (à la différence que je me renseigne le plus possible avant) : j'entre dans le magasin habillé comme je suis et je me renseigne directement sur ce qui m'intéresse tout en laissant un peu de champs au coup de cœur. Là, j'hésitais entre M6 et M6 TTL ; j'ai finalement jeté mon dévolu sur le M6 classique (1990). Je me suis rendu compte au comptoir que c'est celui-ci et pas un autre que je voulais depuis près de six ans. Il va m'accompagner partout maintenant :)

Ne manque plus qu'un 35 et le bonheur sera complet !