Page 1 sur 4

Nouveau cadre pour le M8

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 9:10
par Jeffo
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un peut me dire si le nouveau réglage des cadres ( 2metres je crois) équivaux a ce que l'on pourrais trouver avant sur un M7 ou M6?

Parceque pour moi je n'y arrive vraiment pas avec ces nouveaux régalages

Savait vous si je peux juste faire changer les cadres ou alors faut'il faire l'obtu avec, et connaissez vous le prix? et le delai?

Merci d'avance de vos réponse

A`+

Jeff

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 9:21
par nel
Normalement ça correspond aux réglages des M argentiques.
On peut ne faire que les cadres pour 650€
J'ai envoyé le mien pour cette opération et quelques autres, début octobre il a été enregistré le 15 et je l'attend encore. Apparemment il faut 2 mois quelque soit l'opération, sur internet je le suis et la réparation est en cours depuis le 28 octobre.

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 9:33
par bobor
pourquoi est-il nécessaire de changer les cadres? Un simple réglage du télémètre (de 0,7 à 2m) n'est-il pas suffisant?

Re: Noveau cadre pour le M8

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 9:49
par PhD69
Jeffo a écrit :
Savait vous si je peux juste faire changer les cadres ou alors faut'il faire l'obtu avec, et connaissez vous le prix? et le delai?


Bonjour,

Voir ici http://fr.leica-camera.com/service/service_and_repair/m8upgrade/.

Pour les délais, il est indiqué qu' "A l'intérieur de l'Union Européenne, vous pouvez faire appel à notre Quick ou Express Service pour les améliorations. ".
Pour les modalités de ce service voir http://fr.leica-camera.com/service/service_and_repair/express/
Cela fonctionne.

Cordialement.
Philippe

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 9:59
par jean-pierre P.
650 euros pour changer les cadres ? Et ce, pour remédier à ce qui semble tout de même être une bévue des concepteurs du M8, ce n'est pas un peu exagéré ?

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 10:28
par gautier
Une bonne conception, ce serait des cadres qui s'adaptent à la distance de mise au point pour être toujours "pile poil". Après, 0,7 m ou 2 m c'est un choix. L'un n'est pas plus mauvais que l'autre, cela dépend des habitudes de chacun. Leica avait initialement fait un choix assurant que des parties de la scène ne seraient pas perdues (le numérique, cela se recadre facilement).

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 10:31
par Jeffo
Merci pour vos reponses, je vais devoir passer a la caisse, au moins pour les cadres.Avez-vous de retours terrains du nouvel obtu en vitesse lente?Cela vaut'il le coup? en sachant que je suis plus souvent en vitesse lent que haute donc perdre 1/8000 n'est pas un pb.

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 10:51
par jr94320
J'ai profité du salon pour faire une "écoute comparative" entre mon M8 et un M8-2, Je n'en suis pas revenu enthousiasmé (ca ne vaut sans doute que pour moi) il y a bien une différence mais ......... le 2 a un bruit plus dans les hautes fréquences, ce qui n'est pas forcément un progres.
Le seul vrai progres c'est la possibilité de garder le doigt appuyé pour retarder le réarmement, sous la veste par exemple.
Est ce que ça vaut le prix ?? a vous de juger.

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 11:00
par Jeffo
La question que je me pose, c'est plutot si le nouvel obtu permet d'etre plus stable en vitesse lente?

Car pour le bruit du M8 ou M8.2 n'est pas agreable dans les deux cas.

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 11:01
par danyves
"Le seul vrai progres c'est la possibilité de garder le doigt appuyé pour retarder le réarmement, sous la veste par exemple"

Pour James Bond ? :lol:

Bon, une pratique particulière de la photo de reportage.

Cela ne vaut pas le prix.

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 11:02
par Jeffo
Cela est vrai aussi lors d'une mise a jour?

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 11:09
par pascal_meheut
jr94320 a écrit :
J'ai profité du salon pour faire une "écoute comparative" entre mon M8 et un M82, Je n'en suis pas revenu enthousiasmé (ca ne vaut sans doute que pour moi) il y a bien une différence mais ......... le 2 a un bruit plus dans les hautes fréquences, ce qui n'est pas forcément un progres.


J'ai eu l'impression exactement inverse.

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 13:43
par yanidel
J'ai un peu de la peine à comprendre les reproches aux cadres actuels. Si nous étions encore au temps du 100% argentique, d'accord mais à l'époque des Photoshops et autres, recadrer n'est plus fastidieux. Et je ne crois pas que les quelques pixels perdus lors du recadrage influencent beaucoup à l'impression (à moins de gros gros tirages).

Il me semble que l'avantage des M est leur rapidité, discrétion et compacité, donc pour moi son utilisation principale n'est pas la photo statique où l'on passe un long temps à cadrer et réfléchir. Au contraire, c'est le reportage ou photo de rue avec des temps de réactions très courts qui évidemment entrainent parfois des cadrages loin d'être parfaits. D'ou pour moi, le grand avantage d'avoir une marge de sécurité pour retoucher. Parfois, j'ai même de bonne surprises qui apparaissent ;) Et en fin de compte, ce que j'ai vu est bien là ... si c'était le problème inverse, là évidemment cela serait plus ennuyeux.

Ce n'est que mon opinion basé sur mon usage (qui n'est pas professionnel), donc je ne vais pas modifier les cadres. Ni l'obturateur d'ailleurs, je ne fais même plus attention à son bruit, et franchement, c'est vraiment rare que quelqu'un l'entende dans la rue.

Voilà si cela peut aider quelqu'un qui hésite, tant mieux!

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 21:00
par Yazd
Ce problème de cadre n'est pas anecdotique, car c'est bien le cadre qui différencie la visée reflexe de la visée télémétrique.

Dans le cas d'une visée réflexe, l'image produite s'impose immédiatement à l'opérateur: le prisme produit l'image, l'oeil l'accepte. Dans le cas de la visée télémétrique, le cadre sélectionne l'image produite par le viseur, incise dans la réalité à la manière d'un scalpel, pour produire la photographie finale. Et c'est l'oeil du photographe qui manie ce scalpel.

Encore faudrait-il que ce scapel soit précis.

Je ne pense pas retrouver dans les cadres du M8 la précision qui émanait des cadres des M3, M4 ou M6 que j'ai eus précédemment.

Quant au problème du recadrage après coup, sur ordinateur, il me fait réfléchir : un capteur à 10 mégapixel plein cadre, ça mène à combien de pixels une fois le recadrage efectué ? Surtout à l'heure où les appareils reflex même amateurs, même de petite taille, offrent des résolutions de 12 à 14 mégapixels.

Les cadres du M8 me déçoivent, c'est le principal grief que je porte à cet appareil.

MessagePosté: dimanche 23 novembre 2008 - 21:11
par PhD69
Jeffo a écrit :
Cela est vrai aussi lors d'une mise a jour?


Non, la version mise à jour de l'obtu de permet pas de décaler le réarmement.
Seul le M8.2 permet de le faire.

Cordialement.
Philippe