Page 1 sur 2

perennité des films ?

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 8:55
par fototich
j'ai envie de compléter mon matériel "argentique"... est-ce bien raisonnable? pensez-vous que les films noir et blanc se vendront toujours dans vingt ans ?

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 8:58
par dolichocephale
Oui. Mais à la réflexion, non.

Je suis d'humeur taquine dès l'aube...

Il ya a déjà eu de nombreux fils concernant l'avenir de l'argentique... discussions à mon avis en pure perte, si ce n'est pour le plaisir de discuter. L'année dernière, le gouvernement pariait sur 2,25 % de croissance, et aujourd'hui on est en récession... alors est-ce que Kodak produira encore de la Tri-X dans vingt ans...

Si tu as envie de compléter ton équipement argentique, fais-le ! Tu trouveras tout ce qu'il te faut en films et chimie... et avec un grand congélateur, tu peux même en stocker pour vingt ans :wink:.

La fin du film argentique ?!
N'enterrons pas la photo argentique
M6 M7 que choisir avec un avenir incertain pour l'argentique
L'argentique est à la peine

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 12:07
par Bernard.L
Bonjour

Et au congélo, on les mets comme ça ou emballés dans un sachet ou une boîte étanche ?
(attention à ne pas les confondre avec des steaks ou des pizzas ? :lol:)

Amicalement
Bernard

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 12:42
par dolichocephale
Bernard.L a écrit :
Et au congélo, on les mets comme ça ou emballés dans un sachet ou une boîte étanche ?
Je les mets comme ça (avec leur emballage jamais ouvert). Il suffit d'attendre un peu qu'ils se réchauffent avant de les ouvrir et de les mettre dans l'appareil.

Bernard.L a écrit :
(attention à ne pas les confondre avec des steaks ou des pizzas ? :lol:)
Aucun risque, je n'ai plus de place pour la nourriture :lol:.

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 14:01
par a.noctilux
Avez-vous pensé à la cryogénisation * des films et co. :?:

*Cryogénisation:
Ils veulent la vie éternelle à tout prix. A leur mort, les adeptes de la cryogénisation se font congeler dans l'espoir de ressusciter quand la technologie ...

Re: perennité des films ?

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 18:55
par Brieg
fototich a écrit :
j'ai envie de compléter mon matériel "argentique"... est-ce bien raisonnable? pensez-vous que les films noir et blanc se vendront toujours dans vingt ans ?

Bonsoir,
complète ton matériel comme tu le souhaites sans te poser trop de questions, où seras tu dans 20 ans?, que feras tu?, ...Nosferatu... :D
A mon avis, et cela n'engage que moi, fais toi plaisir maintenant sans essayer de présager de l'avenir.
Si nous ne faisions que des choses raisonnables, la vie serait bien morne.
Philippe

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 20:07
par EricV
Carpe Diem!!

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 20:10
par Aniki
Chais pas... Dans 20 ans, vous pensez qu'ils feront encore du Nutella ? Parce que bon, moi, je suis né avec, j'ai grandi dedans, je me remonte le moral à ses côtés, alors s'il venait à disparaître, j'envisage mal de manger mes pellicules à la cuillère à soupe. Ce serait tellement triste, un monde sans Nutella :cry: Mais comme je suis un mec prudent, avec un frigo, je vais aller me commander des Portras. Et des TMax aussi, tiens, soyons fous.

MessagePosté: mardi 7 octobre 2008 - 22:11
par Bernard.L
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut : vis ta vie maintenant, sans attendre ; personne ne sait de quoi demain sera fait. 8)

Dans Réponses photo d'octobre, il y a plusieurs articles relatifs à l'argentique : des lecteurs qui ont testé la nouvelle TMAX 400 ; un reportage sur Harman en Angleterre, qui a pris le relais d'Ilford, Kentmere, Bergger et d'autres ; le portfolio de Josef Hoflehner, qui utilise de la Pan F plus ; dans la rubrique Nouveau regard, Giorgio Negro, qui utilise son F100 ; l'article sur le nouvel Ilfosol 3, celui sur les nouveaux baryté Bergger, celui sur le labo N&B à partir du catalogue Kaiser ; le bloc-notes de Jean-Christophe Béchet, qui, tout en ne reniant pas le numérique, est parti cet été en vacances avec un boîtier argentique et des films...

Bien sûr, les produits ne seront peut-être plus ceux que nous utilisons aujourd'hui. Ils évoluent et doivent s'adapter aux processus industriels.

L'article sur Harman mentionne une information intéressante : "Depuis un an, les volumes de consommation sont stables alors qu'ils baissaient de 25% par an. Est-on arrivé à un seuil d'équilibre ? Sans doute pas encore, mais le volume mondial de vente de films N&B se situe aujourd'hui autour de 20 millions par an".

Au plan mondial, ces chiffres sont loin d'être considérables, mais ils ne sont pas négligeables non plus et peuvent permettre à quelques industriels de maintenir l'activité... tant qu'il y aura des photographes, pro ou amateurs, à utiliser des films. :wink:

Pour ma part, je ne mange pas de nutella, mais y'a des choses que j'aime bien et tant qu'elles existent j'essaie d'en profiter. Après ? on verra bien. :lol:

En tout cas, je vais devenir demain utilisateur de Leica ; un vieux rêve qui se concrétise. Et ça me fait bien plaisir ! :)

Amicalement
Bernard

carpe diem

MessagePosté: mercredi 8 octobre 2008 - 7:10
par fototich
Bernard a pleinement envie de goûter au plaisir procuré par le Leica; c'est justement ce plaisir-là qui me fait espérer en la pérennité des films!

MessagePosté: mercredi 8 octobre 2008 - 18:26
par Pierre
Nous vivons dans un monde ou seule l'incertitude est certaine ! Dominé par la demande, la rentabilité, le marché NB s'est restructuré, nous pouvons légitimement espérer...mais si la demande baisse, les coûts augmente, n'importe quelle boite peu s'arrêter du jour au lendemain !
C'est vrai aussi pour le numérique et les ordi...

MessagePosté: mercredi 8 octobre 2008 - 20:40
par Rainer
Bernard.L a écrit :
le portfolio de Josef Hoflehner, qui utilise de la Pan F plus ; dans la rubrique Nouveau regard, Giorgio Negro, qui utilise son F100
....et quand on voit le resultat, on prie de pouvoir trouver des pellicules pendant un long moment encore :)

MessagePosté: jeudi 9 octobre 2008 - 8:12
par Bernard.L
Rainer a écrit :
....et quand on voit le resultat, on prie de pouvoir trouver des pellicules pendant un long moment encore :)


La difficulté, je crains, c'est le traitement des films et le tirage. Pour le N&B, on peut maîtriser la chaîne soi-même assez facilement. Pour la couleur, c'est plus difficile, à part passer par les labos pro au moins pour le développement des films, puis les scanner et les imprimer ; mais, là, on a déjà un doigt dans le numérique.

Amicalement
Bernard

MessagePosté: jeudi 9 octobre 2008 - 20:38
par manukiev4
Consommer consommer et consommer du film pour ce faire plaisir. Carpe Diem pour le Noir et blanc.

Je viens développer du 6x6 et une de 24x36 à l'instant que du bonheur.

MessagePosté: mardi 14 octobre 2008 - 7:53
par fototich
votre optimisme généralisé est communicatif! je me replonge dans les joies de la chambre noire, et que vive le baryté...