M8 et carte de 4 GO

PAPAGENO
    M8 et carte de 4 GO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Il parait que trés bientot le M8 pourra recevoir une carte mémoire de grande capacité de 4 GO mais je pense qu'il faudra télécharger un nouveau firmware.
Est il préférable selon vous d'avoir plusieurs cartes mémoires de 2 GO ou un nombre limité de cartes de 4 GO ?
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Bonjour Papageno
Pour ma part j'ai 1 carte 2 GI, 2 cartes de 1 GI et 2 cartes de 250 mo venant un ancien appareil.
En cas de panne...j'aurai toujours de quoi faire.

Jean
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
hugues
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 177
Depuis le 13 déc 2006
difficile
Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !
La sagesse populaire quoi.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6138
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ce sujet a déjà été abordé.
Un certaine prudence voudrait que si on a une carte qui se perd ou se détruit c'est mieux d'avoir ses images sur plusieurs cartes.

Comme la perte et la destruction se passe le plus souvent parcequ'on prend ou enlève la carte, je préfère la carte la plus grande.

Perso. Avec des cartes petites pendand une longue série, on peut être ameneé à reprendre la petite carte pleine pour la vider des 20 images ratées puis rechanger ensuite etc..
Commencer à trier /jeter des images pendand le shot, bouffe pas mal de temps et de batterie.

Le problème le plus fréquent n'est pas savoir combien d'images on a sur la carte mais combien on peut faire d'images avant d'être en "panne d'essence".


Donc sans hésitation des cartes de 4Go même si on ne les remplit pas chaque soir.

Il m'arrive aussi d'utiliser la carte pour autre chose (passage d'images ou films) d'un ordi à l'autre.
A part ça les cartes des 4Go (370 images raw) tournent maintenant dans les 20 euro.

C'est pas facile de trouver des cartes de 4Go qui ne soient pas SDHC.

En tout j'ai 11Go (4+2+2+2+1)


Rem. On peut déjà utiliser des carte 4Go sur le M8, mais pas des SDHC.

...et de toutes façon mes ordinreurs ont des entrées que pour des non-SDHC !
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Le prochain firmware pour le M8 qui sera disponible ce mois ci (entre le 15 et le 30) comprend notamment la prise en charge des cartes SDHC 4Go

Par contre, ces cartes SDHC nécessitent un lecteur de cartes prenant en charge ce format spécifique de cartes SD.

Si quelqu'un peut me renseigner sur ce type de lecteur de cartes compatible SDHC, ça m'intéresse :?:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
CcbMsq
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 526
Depuis le 21 juil 2008
France
Ha! j'attends avec impatience ce nouveau firmware.

Concernant les lecteurs de cartes je me suis pris un adapteur express card de sandisk pour SD + SD-HC et Memory Stick Duo + Duo Pro.
Parfaitement intégré sur un MacBookPro et d'une rapidité de transfert sans pareil (par rapport à l'USB 2).

En somme, je conseille totalement pour quelqu'un qui est mobile. Disponible à la Fnac pour 24 €
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci pour l'info
Hugues
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6138
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai 10 utilisateurs de SD. Seul un peut lire des SD-HC. Comme les 4Go existent aussi en non HC (faut bien chercher c'est vrais !) je passerai en SD-HC quand le renouvellement sera complet ou que les 8Go ou + seront disponibles sur mon M8-1 !
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
CcbMsq a écrit :
Ha! j'attends avec impatience ce nouveau firmware.

Concernant les lecteurs de cartes je me suis pris un adapteur express card de sandisk pour SD + SD-HC et Memory Stick Duo + Duo Pro.
Parfaitement intégré sur un MacBookPro et d'une rapidité de transfert sans pareil (par rapport à l'USB 2).

En somme, je conseille totalement pour quelqu'un qui est mobile. Disponible à la Fnac pour 24 €


Pour le MacBook Pro, c'est top :D
Mais quel lecteur pour les stations de bureau :?:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6138
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bof, un lecteur usb gratuit fourni avec la carte.

Le problème c'est d'utiliser la carte dans un lecteur MP3 qui n'accepte pas le SD-HC
Pierre Coudouy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 déc 2003
Pau
J'ai 2 cartes de 2 Go... je ne me suis jamais servi de la deuxième !
Je la garde sur moi en cas de panne :oops:
Mais c'est vrai que je n'utilise jamais la fonction Vidéo sur mon M8..... :wink:

@+
Pierre
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10473
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai acheté une carte SD de 4GO pour voir.
Vite désenchanté, c'était une carte SD vitesse normale, mauvais choix.
La mise en marche est laborieuse, même quand on réveille le M8 à partir de sa veille, c' est très longuet l'attente, quand un M6 est TOUJOURS disponible pour déclencher. Le sujet photo a disparu pour toujours pendant les qqs secondes d'attente.

Donc pour moi, c'est plusieurs cartes 2GO en vitesse X150.
Et avec 180 photos DNG par carte 2GO, il y a de quoi faire.

:wink: j'utilise mon M8 comme un M argentique, je réfléchis à l'image finale avant de déclencher et ne regarde jamais sur l'écran juste après, comme je vois trop souvent.
S'il faut "bracketter", je le fais à la pdv, jamais en regardant le résultat avant.

Quand j'ai fini ma séance de pdv, je regarde sur l'écran, à un endroit tranquille et j'efface éventuellement à ce moment calme.

Et je reprend goût à l'argentique, maintenant sans changer d'habitude.
Avec 20 photos réfléchies à l'XPan (Hasselblad) par film, il vaut mieux que je ne perde pas l'habitude.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
j'ai un tas de cartes de 1 et 2 Go ...


déjà un carte 2 Go, c'est 135 images de DNG et Jpeg ... pas mal tout de même

je préfère 2 cartes de 2 Go voire 4 de 1 Go ... en cas de plantage ... cela devient moins " dramatique"
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
a.noctilux a écrit :
Donc pour moi, c'est plusieurs cartes 2GO en vitesse X150
Qui, en réalité, sont des 133x

Je pense faire le plein de carte 2GB lorsque les tarifs auront baissés pour aider à vider les caves des marchands.
Les 32GB me feraient bien peur.

Chez FnicFnac, la SanDisk Extreme III 2GB est à 21.62 (tarif adhérents), la 4GB HC à 31.79€

Y a-t-il de meilleurs tarifs quelque part ?
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
ici Lexar Pro x133 de 2GB uniquement (8). 136 vues DNG+JPG un peu plus de 3 films 24x36.

Si une carte se plante on ne risque pas plus que 136 vues au maximum.

Sur une 32 qui par en vrille une fois pleine :evil:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités