Page 1 sur 1

M3 et découpage d'amorce ?

MessagePosté: vendredi 13 juin 2008 - 8:58
par S.H.
Bonjour à tous.

Mon M3 (1re version) a des ennuis de santé : en un mois, il est resté bloqué 2 fois :evil: . Après l'armement, impossible de déclencher. La première fois, direction Photo Suffren et révision. 5 photos plus tard rebelote et retour chez le réparateur... Normalement la réparation est garantie, je ne devrais rien payer en plus si cela se passe bien mais cela reste très frustrant. Ce qui m'amène à ma question:

Chez Photo Suffren il m'ont très fortement conseillé d'agrandir l'amorce comme sur les vissants. Je croyais pourtant que cette manipulation n'était pas utile sur un boitier M, et en voyant le mécanisme d'entraînement je n'en comprends pas l'utilité. :?: Il ne m'a pas été donné d'explication plus précise.

Qu'en pensent les experts du forum ?

MessagePosté: vendredi 13 juin 2008 - 9:47
par Poum
Pour moi agrandir l'amorce est surtout un problème d'engagement du film sur le tambour à picots quand on l'insère. Avec les dos ouvrants, le problème est réglé. Donc je suis comme toi, curieux de savoir pourquoi on t'a recommandé ça...

IDEM

MessagePosté: samedi 14 juin 2008 - 7:37
par alswa
j' ai un M3 avec un systeme de chargement un peu particulier , apparement entre celui du M3 traditionnel et celui auto du M4 .
et j' ai eu aussi de soucis : l' amorce ne se coinçait pas , je faisait des doubles expos décalées ....
ils m' ont dit comme à vous chez Suffren . pas eu l' occas de vérifier si çà fonctionne , mon film est dedans .

jamais eu de soucis sur M2 , M6 , M7 .

MessagePosté: samedi 14 juin 2008 - 10:47
par Marc S.
bonjour,

je confirme: j'ai toujours chargé mon M3 de 1954 sans modifier l'amorce, en ouvrant le dos, et en procédant soigneusement.

c'est la première fois que j'entends parler d'un tel blocage, et suis curieux, moi aussi, d'en connaître la raison.

cordialement
Marc

Perplexité...

MessagePosté: samedi 14 juin 2008 - 10:58
par Jean D.
Bonjour ! Comme Poum, Niklaus et Marc S., je demeure perplexe…
S.H. a écrit :
(…) Je croyais pourtant que cette manipulation n'était pas utile sur un boîtier M, et en voyant le mécanisme d'entraînement je n'en comprends pas l'utilité. :?: (…)
:? Moi non plus… Je possède depuis 1969 un Leica M3 fabriqué en 1955 (comme le vétéran de Niklaus) et n’ai jamais procédé ainsi, ni connu cet ennui…

Poum a écrit :
(…) tambour à picots (…)
Le nom de cet axe permettant l’entraînement du film est "débiteur denté"… :wink:

Alswa a écrit :
j'ai un M3 avec un système de chargement un peu particulier , apparemment entre celui du M3 traditionnel et celui auto du M4. (…)
Alswa fait allusion au dispositif de chargement rapide (référence n° 14260), qui est parti d’une bonne idée (dans le but de "mettre à jour" les M3 et M2 à la sortie du M4) mais n’est pas ce que Wetzlar a imaginé de mieux (lire mon opinion ici)... Dans ce cas, ce n’est pas en retaillant l’amorce que l’on peut résoudre l’incertitude du chargement liée à l’usage de cet accessoire à l’efficacité incertaine, mais en engageant l’amorce dans la bobine réceptrice plus loin qu’indiqué sur le schéma autocollant, puis en "retendant" le film en tournant légèrement le bouton de rembobinage… Ces opérations dictées par la prudence allant à l’encontre du prétendu "chargement rapide" !

Jean D.

MessagePosté: samedi 14 juin 2008 - 12:29
par S.H.
Merci pour vos réponses :) !

Je repasserai chez Photo Suffren en cours de semaine prochaine pour prendre des nouvelles. Je vous tiendrai au courant. J'espère que cela se résoudra, sinon je devrai me mettre en chasse d'un second boitier si la fiabilité de celui ci s'avérait aléatoire... J'avais plutôt prévu des économies à moyen / long terme pour un très grand angle style 12mm (j'ai déjà rassemblé une petite série de focales allant du 28 au 200mm) , voire qui sait un numérique. Mais le budget change d'ordre de grandeur :roll: dans ce dernier cas.

Re: M3 et découpage d'amorce ?

MessagePosté: samedi 14 juin 2008 - 13:35
par Jean
S.H. a écrit :

Mon M3 (1re version) a des ennuis de santé : en un mois, il est resté bloqué 2 fois :evil: Après l'armement, impossible de déclencher.

Chez Photo Suffren il m'ont très fortement conseillé d'agrandir l'amorce comme sur les vissants.


Cas de figure possible: en bout de course de la deuxième manoeuvre d'armement on ressent sur ce boîtier un léger durcissement suivi, lorsque l'on termine cette action, d'une sorte de verrouillage. Il se peut lorsque l'on arme un peu trop vite, cela m'est arrivé, que la course d'armement n'étant pas alors achevée le déclencheur reste bloqué.
Le remède alors est simple, il suffit de reprendre la manoeuvre d'armement une troisième fois en quelque sorte, et d'aller jusqu'au bout en butée. Les rideaux sont alors parfaitement en place et obéissent au déclenchement devenu possible.

Il faut souhaiter qu'il s'agisse, disons de cette inattention, car autrement je redoute que ce soit le mécanisme interne du tambour d'armement qui soit défectueux. On ne peut pas le démonter, il est irréparable, il faut alors le changer et comme cette pièce n'existe plus, elle est remplacée par un tambour de M à simple armement.
Ce serait dommage pour un M3 de 1ére génération.

Je note que chez Photo Suffren on botte en touche quitte à dire n'importe quoi :shock:

Re: Perplexité...

MessagePosté: samedi 14 juin 2008 - 18:50
par Poum
Jean D. a écrit :
Le nom de cet axe permettant l’entraînement du film est "débiteur denté"… :wink:

Merci, depuis le temps que je cherchais le vrai nom de cette pièce...

J'aurais pu dire "bitonio à dents" ou "cylindre dentelé". :mrgreen:

MessagePosté: samedi 14 juin 2008 - 21:38
par ZZ-22
J'ai JAMAIS eu de soucis avec le M3 que j'avais eu ; pas d'amorce de film à découper. J'aimais bien son système de chargement que je trouvais pratique. :P

à voir

MessagePosté: dimanche 15 juin 2008 - 1:02
par alswa
merci Jean D.
je ne manquerai pas d' essayer ce que tu proposes et de signaler ici le résultat .
D' ailleurs cela semble logique .

suite

MessagePosté: dimanche 15 juin 2008 - 19:19
par alswa
bon en fait le film n' était pas commencé ...donc j' ai ouvert le tout et observé :
la bobine Leica receveuse n' a qu' une fente , et sur une hauteur correspondant à l' amorce et non sur toute la hauteur . pas de sortie en face .
celà signifie que chez Suffren ils ont raison : seul l' amorce constitue l' acroche , dès qu' elle est finie le film s' enroule à l' extérieur de la bobine .
il faut donc entamer tous ses films .Photos de cette bobine un de ces 4 . mon film est retourné dedans ...

Engager l’amorce plus profondément !

MessagePosté: dimanche 15 juin 2008 - 21:05
par Jean D.
Alswa, pardon mais ton explication n’est pas très claire et ta conclusion erronée ; je reprends ton message point par point…
Il s’agit bien de la bobine réceptrice du dispositif de chargement rapide (référence n° 14260).
  • « la bobine Leica receveuse n'a qu'une fente » Effectivement ! Cette fente verticale unique équivaut à l’une des trois fentes de la "tulipe" constituant l’axe récepteur depuis le Leica M4.
  • « sur une hauteur correspondant à l'amorce et non sur toute la hauteur » Si : la fente parcourt toute la hauteur de la bobine réceptrice, mais peu importe car seule la "demi-hauteur inférieure" correspondant à la largeur de l’amorce est utile (cette longue fente peut toutefois permettre de charger un film sans devoir tailler une amorce).
  • « pas de sortie en face » Tu veux dire qu’une fois engagée dans cette fente, l’amorce ne peut ressortir de l’autre côté (contrairement à ce qui lui arrive avec la "tulipe") ; c’est exact car cette solution n’a pas été prévue : entraînée par friction, l’amorce s’enroule autour de l’axe de la bobine réceptrice du dispositif, en ébauchant le premier tour de la spire qui sera suivie ensuite par le film.
    C’est là que le bât blesse avec ce dispositif de chargement rapide, car voici la cause primordiale du fréquent insuccès de l’opération : il ne faut pas se conformer au schéma autocollant, mais engager l’amorce bien davantage que le quart de tour dessiné ! Ce trop faible engagement ne permet généralement pas l’entraînement de l’amorce par friction lors de l’armement, qui fait tourner la bobine réceptrice mais laisse s’échapper l’amorce car elle glisse lors de la rotation au lieu d’être entraînée… Pour que l’entraînement de l’amorce par friction soit effectif, il faut absolument l'engager plus profondément, c’est-à-dire au moins d’un demi-tour.
  • « cela signifie que chez Suffren ils ont raison : seule l'amorce constitue l'accroche, dès qu'elle est finie le film s'enroule à l'extérieur de la bobine. » :roll: Cela tombe sous le sens, mais n'a aucun rapport avec la prolongation de l'amorce ! L’enroulement de l’amorce, puis du film lui-même, se passent toujours ainsi quel que soit le mode de chargement (bobine réceptrice amovible des M3 et M2 ou "tulipe" ultérieure).
Le problème est d’assurer la fermeté de la saisie de l’amorce par l’axe récepteur (selon les cas : pince sur la bobine réceptrice amovible, friction du dispositif de chargement rapide, coincement par forte courbure sur la "tulipe") : dans le cas du dispositif de chargement rapide, la fermeté de cette saisie ne serait pas davantage assurée en prolongeant l’amorce comme il est recommandé de le faire avec les Leica à vis ! Sûreté de l'accrochage et longueur de l'amorce n'ont rien à voir...

Jean D.

MessagePosté: mercredi 18 juin 2008 - 18:53
par S.H.
Problème résolu grâce à l'habileté du réparateur :D .

Notes pour information:

- Mon M3 porte le n° 707XXX, c'est un exemplaire des premières séries; il s'avère que son mécanisme d'avancement / d'armement ne comporte pas certaines améliorations apportées quelques dizaines de milliers d'exemplaires plus tard comme on me l'a gentiment montré sur place. Cela implique qu'il est un peu plus sensible aux blocages mais surtout qu'il est beaucoup plus embêtant à réparer et régler.
- Il porte aussi le pictogramme suivant, différent sur un M3 plus récent il me semble:


:iboitier: Nikon D70s

- J'avais scrupuleusement agrandi l'amorce de ma première pellicule mais des discussions avec des chevronnés du M m'avaient bien fait comprendre que ce n'était pas utile. C'est conseillé quand même dans mon cas, même si ce n'est pas absolument indispensable. Je le ferai donc dorénavant.