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Coût de réparation suite à problèmes sur les M...

MessagePosté: mardi 20 novembre 2007 - 22:34
par Pierrot
Bonsoir, même si ce sujet n'est pas très gai :( , je souhaiterais recueillir vos expériences quant à vos déboires mécaniques et électroniques avec vos chers M (voire compatibles?), et le coût de réparation engendré (j'ai entendu que le SAV officiel de Solms est souvent hors de prix, mais que les réparateurs locaux le sont moins...).

En toile de fond, je voudrais savoir si les M sont si fiables que ça ou pas... :oops:

Merci d'avance

MessagePosté: mercredi 21 novembre 2007 - 21:39
par bruno_l
j'ai déja fait tomber un M4-2 (en 1995) avec le 50 summicron sur du carrelage a 1.50m de hauteur
resultat : telemetre decalé, mais visée claire (ouf !!) , il fut réparé chez touraine réparation (ca fait déjà un bail )
il marche toujours et il a maintenant 32 ans

je posséde un M3, et mis a part un pti probléme de voile due semble t'il un une mauvaise etancheité du dos, malgré ses 41 ans il fonctionne... bien

Re: Un M mécanique sinon rien...

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2007 - 10:32
par Clic
niklaus a écrit :
Bonjour, :D

Amha, il n'y a rien de plus fiable qu'un M mécanique.
J'aime tellement ce système que j'ai vendu, sans une once de regret mon MP... :wink:


J'avoue ne pas comprendre ton message :roll:

car le MP est tout mécanique aussi, et la pile ne sert que pour alimenter la cellule.
:wink:

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2007 - 19:06
par antony
Coucou,
je suis l'heureux papa d'un jeune M3 de 1954 :D :D qui se porte comme un charme et ronronne comme un coucou suisse.
Pour son age il à subit un pontage cardiaque :obtuM: ( changement du rideau) et révision des vitesses lentes+recalage du télémètre.
Coup du lifting : 250 zeuros pour autant d'années de service :lol: :lol:

M c'est pour la vie :applaudir: :applaudir: :applaudir: et presque gratuit à l'usage !!!!

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2007 - 22:24
par aulmandin
Bonjour, moi c'est Nil, 19 ans, étudiant encore, et moi aussi tuteur d'un M3 de 1957,

qui est passé chez Photo Suffren récemment pour:

calibrage horizontal du télémètre
révision du 500è et 1000è de seconde
nettoyage du viseur-télémètre (poussières)
resserage du ressort de baïonnette (elle était toute détendue)

et aussi, sur un summaron à lunette, le réglage des prismes de visée. (évalué séparement à 60€ il me semble.)

total 150€

Le bébé ronronne comme un chaton, le viseur n'a rien à voir depuis lors, et quel bonheur de se dire qu'il est "tout révisé" :D

Rien à voir avec la mécanique, mais quand même à prendre en compte à l'achat d'occasion si nécessaire, j'ai aussi changé sa vulcanite pour une 4008 de chez asahi, et elle est sublime (moins de 15€ port compris, posé sans soucis!)

pour ce qui est de la fiabilité, je me dis qu'il a tenu 50 ans, et que c'est déjà génial!
:D

(apparement, son bloc viseur aurait été changé, et son presse film en verre pour un métallique.)

voilou! :D

MessagePosté: vendredi 23 novembre 2007 - 0:25
par Pierre
Le M est un boitier pro, comme les F3 et autres eos 1 ! Aujourd'hui avec le numérique, les obturateurs pouvant tenir plus de 100.000 déclanchements sont plus nombreux, mais le M est conçu pour bien plus... alors bien sur, si vous chutez dans la seine avec, ou si vous le lachez du second étage... il sera beaucoups moins fiable ! bien sur la mécanique aussi s'use et vieillit... mais tous les M qui n'ont pas été à des pro du reportage sont en général en bon état, quitte a avoir besoin d'un nettoyage.
Regardez les fils sur les vissants : des boitiers en état de servir de 70 ans sont courant...

retour d'expérience

MessagePosté: vendredi 30 novembre 2007 - 23:55
par lpm1150
A mon avis, il y a comme toujours des cas particuliers au dessus et en dessous du lot (c'est d'ailleurs pour cela qu'on a des moyennes).

Heureux propriétaire d'un M6 TTL acheté d'occase, j'ai dû tombé sur le mauvais numéro:
- levier de rebobinage grippé :? : réparation chez une réparateur à Bxl
- fixation de la courroie au boîtier qui s'est dévissé :? : réparation à Bxl,
- problème de cellule (électronique): en avant vers Solms :x d'où il revient au bout d'un mois, avec toujours des problèmes :evil:, nouvel aller-retour (aux frais de Leica) et finalement, c'est okay.

Les deux premières réparations ne m'ont pas coûté cher, par contre la dernière...:twisted:
Et le M6 est full mécanique si ce n'est la cellule.

Sur ces entrefaits, je me suis mis à l'Hexar Rf full électronique et aucun soucis.

Comme quoi....

LPM

MessagePosté: samedi 1 décembre 2007 - 9:56
par pascal
pour moi le MP est très fiable il a tenu ...un an (et 2 retours à solms le 2 éme en raison d'une 1ère mauvaise réparation)

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2007 - 11:02
par Pierre
les MP et M7 sont garantis 5 ans, c'est le cas de combien d'appareils ? Il en fut de même des R8, les R9 non !
Une révision sur un M à photosuffren ou ailleurs c'est dans les 200 euros. Beaucoups de boitiers mécanique anciens fonctionnent toujours, leica ou autres, même les copies russe dont la qualité était parfois diverse !