Page 1 sur 1

Différences mécaniques internes entre M6 et M6 TTL ?

MessagePosté: mardi 6 novembre 2007 - 16:46
par yoplaboum
Bonjour !
Dans un fil que j'ai relu aujourd'hui, à propos du MP, jepp écrivait :

"Le MP est le gardien du temple.
C'est une mecanique M6 non TTL avec un viseur amelioré comme sur les M7, et une platine supperieur en laiton.
Je pense que Leica a voulu garder la mecanique du M6 comme reference, le M7 etant electro mecanique.
Il s'agit d'ameliorations purement esthetique du M6, mais sous le capot c'est la meme voiture...qui est excelente.
Voila, Leica garde la ligne de production active, et pourvus que cela dure le plus longtemps possible. "

Ma question est : y a-t-il une différence mécanique notable entre le M6 et le M6 TTL, au niveau de l'obturateur, ou s'agit-t-il, juste, dans le cas du TTL, d'une modification mineure de pignonnerie pour inverser le sens du barillet de vitesse ? L'obturateur lui-même, est-ce le même ?

Merci !!

MessagePosté: mardi 6 novembre 2007 - 18:01
par pascal_meheut
D'autres connaissent le sujet mieux que moi qui suit passé du M6 classic au M7 sans la case M6 TTL et me corrigeront si nécessaire mais l'obturateur n'a pas changé.
C'est le même, à rideau caoutchouté, silencieux et ne vibrant pas qu'on a depuis tjs sur les M.

Le M6 TTL a surtout été le passage à une électronique moderne et qques modifications cosmétiques (barillet des vitesses, flèches d'expo avec point au centre ?, TTL au flash...)

MessagePosté: mardi 6 novembre 2007 - 18:58
par sylvain
L'intérieur est rigoureusement de qualité identique sur ces 3 modèles.Quelques différences mineures comme le dit Pascal.

Le choix porte,à mon avis,sur le budget d'achat.

MessagePosté: jeudi 8 novembre 2007 - 18:12
par Hélix
Sylvain et Pascal ont résumé l'essentiel...
J'ajoute seulement que certains préfèrent le M6 au M6 TTL parce qu'un peu plus compact (moins haut)... Mais les différences sont minimes.
Le barillet des vitesses tourne en effet dans le sens indiqué par les flèches des diodes sur le M6 TTL (ce qui est plus logique) mais cela ne s'est pas traduit par des changements internes notables.

snobs?

MessagePosté: jeudi 8 novembre 2007 - 18:37
par alain.besancon
Autant que je me souvienne il y a derrière ça bcp de snobinardoleicaisme :wink: Le M6 "simple" ne passsait déjà pas à 100% chez les léicaistes rigides (pensez donc, une cellule!) .... mais le TTL aggravait son cas par sa mesure TTL du flash (pensez donc, un flash sur un M! crime de lèse Majesté :lol: ) ... alors TOUT y est passé: la taille, le manque de fiabilité ... et j'en oublie. Mea culpa j'ai été assez con pour hurler avec les ringards à l'annonce du M7 "ce n'est plus un M" .... et bien j'étais un con, un vrai .... et c'est pour celà que je n'ai pas voulu rater le M8 :wink: = Leica évolue, heureusement, si nous voulons stagner dans l'obscurantisme et le surplace c'est notre choix mais n'encourageons pas Leica à périr :oops: Il fut un temps où Leica était TRES rigide, n'évoluait pas et dédaignait tout client qui osait émettre la moindre critique; j'ai l'impression qu'ils ont viré de cap et je les félicite sinon ils auraient disparu. Puissent-t-ils un jour cesser de tourner le dos à l'AF ou autre assistance de MAP car quoi que soit la qualité voire supériorité de la MAP manuelle, c'est suicidaire de n'avoir aucun AF ne serait ce que sur un excellent transstandard ...

Alain

MessagePosté: jeudi 8 novembre 2007 - 18:44
par Pierre
Même mécanique pour les deux boitiers. le 6 ttl possède une cellule un peu plus sensible, et il y a comme sur le M7 entre les deux diodes un point lumineux qui s'allume à la bonne expo.
si on utilise pas de flash, autant un 6 non ttl, un peu plus compact, moins cher à l'achat, autant mettre plsu dans un objectif.
a la limite, un des premiers 6 non révisé, ayant peu servi, non révisé, soit environ 8-900 euros plus une révision à 200 euros, et pour 1100 euros, on a un boitier révisé et sur...bien sur il ne faut pas lorgner vers les MP encore sous garantie bradé à 1500 euros... car amha pour la différence, il ne faut pas hésiter, si on peut !