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au secours

MessagePosté: lundi 15 octobre 2007 - 22:03
par lasylve
voilà, j'ai fait la plus grosse erreur : suite à une chute important de mon MP, le télémètre s'est complètement mis en carafe
(image décalée et complètement floue) et j'ai tenté, par manque de finance, de le réparer moi-même.

En effet, j'entretien déjà mon hexar rf et je me suis dit que cela ne serai pas bcp plus difficile, mais si :

je ne trouve pas comment le capot peut s'enlever.

Alors à part la grosse leçon de morale, quelqu'un a t-il un embryon de solution.

Merci d'avance pour votre collaboration !! :D

MessagePosté: lundi 15 octobre 2007 - 22:19
par Eric Bascoul
:cry:
désolé , je ne poste que pour compatir,
je n'ai hélas aucune expérience en démontage de M.
bon courage, et j'espère une prompte solution efficace.

MessagePosté: lundi 15 octobre 2007 - 23:09
par Brieg
:cry: peut être la vis en façade, cachée sur les M7 et autres par la pastille.
Je crois savoir qu'en la dévissant on atteint la soluce pour régler le télémètre

Je compatis.
Philippe

MessagePosté: lundi 15 octobre 2007 - 23:33
par Clic
Voilà une triste nouvelle.
Même pour faire des économies, à votre place je ne tenterais pas le démontage.

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 6:58
par lasylve
d'accord mais là c'est à moitié fait, je ne peus plus reculer (ça me couterai encore plus cher au stade où j'en suis) et
je souhaiterai donc savoir où se cache les vis de fixation du capot !! :D

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 7:37
par Philippe D.
lasylve a écrit :
d'accord mais là c'est à moitié fait, je ne peus plus reculer (ça me couterai encore plus cher au stade où j'en suis)
Pense tout de même que tu as environ 1700€ entre les mains. :x
citation :
je souhaiterai donc savoir où se cache les vis de fixation du capot !! :D
C'est avec un sentiment de culpabilité que ceci pourrait t'être divulgué. :?
Tu auras le plus grand mal à régler le télémètre. Il faut un appareillage pour la mise au point.

Je suppose que tu as enlevé les rondelles-vis sous le bouton de rembobinage, la prise syncro-flash, le viseur, etc.
Et la vis en haut de la platine de l'objectif ?

A ta place, toute honte bue, je l'enverrais plutôt chez un docteur qualifié.

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 7:44
par lasylve
merci phillipe pour ces quelques explications mais pourrait tu être plus exhaustif, je t'en remercie d'avance et te serais reconnaissant !! :D

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 9:50
par mkl
J'aurais eu tendance moi aussi à te dire de ne pas démonter toi-même ton MP, mais puisque tu as commencé, autant aller au bout!

http://leicaclub.net/files/leica_m2_service.pdf

Ce lien mène à une doc destinée aux techniciens de l'armée américaine chargés de la maintenance des Leica qu'ils utilisaient à l'époque. Je ne l'ai jamais lu, mais il y a sans doute des trucs qui pourront t'intéresser :wink:

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 10:14
par Philippe D.
mkl a écrit :
J'aurais eu tendance moi aussi à te dire de ne pas démonter toi-même ton MP, mais puisque tu as commencé, autant aller au bout!

"lasylve is a rough boy" :P

J'avais indiqué ICIun lien qui montrait le démontage du capot d'un M4-P

Rien que pour voir qu'il valait mieux ne regarder que les photos. ;)

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 11:24
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MP

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 11:58
par Guillaume
Bonjour

désolé pour la mésaventure, mais il m'est arrivé la même chose.
Dans un 1er temps, j'ai fait recaler le télémètre dans un magasin bien connu ici.
Puis je l'ai envoyé en révision.
Là, mauvaise surprise, Solms me dénonce la garantie, ils ont vu que le boîtier avait chuté et m'annoncent que la chambre est faussée, le télémètre aussi, la semelle et le boitier sont vrillés etc. etc., je voyais mon endettement augmenter toutes les 2 secondes.
Résultat un devis à 215€, ce qui reste tout à fait acceptable, vu l'ampleur des travaux.
Je ne saurais que trop vous conseiller de l'envoyer avant de vous retrouver avec un joli presse papier.
Ce n'est pas une lecon de morale, juste un conseil, le RF est facile à entretenir ( je le fais aussi ) mais pour le MP, ca demande d'autres compétences.
Voilà.
Bon courage
Guillaume

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 12:34
par Blowupster
mkl a écrit :
J'aurais eu tendance moi aussi à te dire de ne pas démonter toi-même ton MP, mais puisque tu as commencé, autant aller au bout!

http://leicaclub.net/files/leica_m2_service.pdf

Ce lien mène à une doc destinée aux techniciens de l'armée américaine chargés de la maintenance des Leica qu'ils utilisaient à l'époque. Je ne l'ai jamais lu, mais il y a sans doute des trucs qui pourront t'intéresser :wink:

C'est avec ce document que j'ai pu réparer en partie mon M2.

Je pense qu'un des rôles des forums est de partager les informations qui aident.

Bonne chance.

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 12:44
par Bernard
il a dit pas de morale mais des conseils !
mon M 6 est déjà passé plusieurs fois à la trappe
le MP je ne connais pas mais ...
j'ai aussi un peu cherché mais calmement bien sur pour m'apercevoir qu'il fallait dévisser et enlever la prise de flash et la vis supérieure de la baïonnette
si ça peut faire avancer le schmilblick

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 12:47
par michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 16 octobre 2007 - 13:08
par Philippe D.
michelangelo a écrit :
Tu peux également continuer d'entretenir ton image de "rough boy" en commandant les bons outils chez Micro-Tools et en continuant le repair job toi-même, au choix.
Comme tu peux le constater, le jeu de clamps pour déposer le capot va déjà te revenir à 104,58 € sans les frais de port.

J'ai fait parvenir au 'rough guy' cette image pour illustration:



Remarque, on peut aussi se les confectionner soi-même, les 'clamps'! :lol: