Guillaume |
|
Régulier Messages : 251Depuis le 24 mai 2004 Versailles |
Bonjour à tous,
Vous allez voir d'ici quelques jours un M8 à vendre, j'en donne ici les raisons. Je suis un utilisateur enthousiaste du télémetrique en général et du Leica en particulier. J'en ai ( ou eu ) plusieurs et au quotidien l'idée de tripoter un M3, un Mamiya 6 ou un polaroid Land est toujours un plaisir. J'ai très vite acheté le M8 , un des premiers dispo de la "2nde" génération, très heureux à l'idée de ne plus me servir des reflex numériques que j'avais dû acheter pour des raisons profesionnelles ( mais pas forcément de goût). Enthousiaste, on pardonne les filtres UV à 100€ pièce ( ok, 2 offerts ![]() ![]() De plus , au niveau ergonomie, quand même, sans levier ni bossage ( voir Hexar RF ou AF ) c'est pas terrible ![]() Il est nettement plus bruyant qu'un D200 ( par ex.) ![]() ![]() Dans l'absolu, aujourd'hui, il répond à peu près à la demande, avec les filtres et les firmwares ca va. J'avais laissé mon MP au placard 6 mois, je le ressor en vue de lui faire faire une petite révision, et remet un film dedans. le choc: plus fin, tient mieux en main, la cellule est un régal, il est moins bruyant et la sensation sur le déclencheur.... ![]() ![]() ![]() Bref, le M8 est à vendre, je prendrai le suivant ou son concurrent, sinon je continuerai à scanner. Il s'agit là d'un boitier à environ 5000€ (prix d'achat réel avec les accessoires tels que filtres , batteries ,codages et cartes ) bientôt à 5500€, à ce prix là, on a le droit d'être exigeant ( les japonais à ce prix sont quasi parfait, après c'est une histoire de goût). Evidemment , ce long discours ( merci à vous d'avoir tenu ) m'est propre , chacun y trouvera des choses avec lesquelles il est d'accord ou absolument pas. Certains indiqueront gentiment tel accessoire ou tel site sur lequel trouver x profil permettant de pallier aux soucis mais je pense en connaitre une bonne partie et avoir fait mon choix en connaissance de cause. D'ailleurs je vais me racheter une bobineuse pour film en 30m....et regouter aux joies de l'ID11 en 1+1 ou 1+3. ![]() Voilà, merci de m'avoir lu, à bientôt. Guillaume Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
" la messe est dites " il ne reste qu'un fond de vin de messe ... " santé "
Pour conclure ton intéressante et très juste analyse, tu aurais du conclure par ... le prix de vente ... un seule chose me surprends de la part d'un pro, c'est ta réaction sur la cellule ... je n'ai eu cet appareil que quelques heures en main, et j'utilisais à l'époque M4 + cellule Minolta et Hexar ... j'ai bien sur fais quelques comparaisons, et j'ai même tenter de mettre cette cellule en défaut ... ma surprise était grande de constater les bon résultats ... ![]() En réalité, j'ai retrouvé un peu le type de mesures et les risques d'erreurs de poses ( sous ex surtout ) que j'avais connu avec le M6 ... et la nécessités de bosser avec un peu plus de prudence envers les lumières ... ( ce qui n'est pas le cas du M7 ) par contre, pour ce qui est du bruit ( entendre la motorisation), du prix, et de la comparaison avec la marque japonaise, il est des évidences indéniables ... mais, un D200 n'est pas un télémétrique, et, ce n'est pas à toi que je vais faire une leçon sur les usages différents de ces deux matériels ... le M8 est un outil à part entière, bourré de défaut, mais ... unique en son genre ... ( passons sur le RD1 ) il demande de faire des choix ... difficiles souvent ... mais parait il qu'il se bonifie de plus en plus ... 8) |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Comme substitut de Capture One, Capture Beta 4, ou encore Lightroom 1.2 ainsi que LightZone 3.1 |
Guillaume |
|
Bonjour Philipandre
Non effectivement, je fais très bien la différence de conception et d'usage entre un D200 et un M8( ils sont pour moi complémentaires ) mais, il est tout de même rageant d'avoir un boitier télémetrique ( Leica, de surcroit ) faisant plus de bruit qu'un reflex milieu de gamme ( mais très bien, ce n'est pas la question ). Pour la cellule, je suppose que tu parle de ton RF, j'en ai un aussi ( d'ailleurs, si tu as une adresse pour un calage de télémètre et un nettoyage, je suis preneur , Photo Suffren me dit ne plus le faire) et je trouve que la réaction du M8 est assez similaire à celui-ci, bien qu'un peu plus calé sur les hautes lumières, la dynamique du capteur faisant venir un peu plus de choses que le film ( en général). Mais, c'est plus sa zone effective de mesure, que je trouve batarde, que sa précision pure qui me décoit. Quant à la centrée du M6 et suivants, je la trouve géniale, mais c'est aussi une question d'habitude.... Je vais simplement revenir à ce que je faisais depuis 4 ans, un reflex numérique pour certains boulots, le Leica en argentique scanné pour le reste et le perso. Quant à la question cruciale du prix, je pense le mettre à 4000€ en un lot complet ,en boite, avec sa licence C1, les 3 filtres UV/IR ( 1 en 39 et 2 en 46 ) , 2 batteries supplémentaires, et 5 ou 6 cartes Sandisk extreme pour un total de 10 ou 12 Go ( il faut que je vérifie). Sachant qu'il est toujours sous garantie. Dans la mesure ou il passe à 4800€ nu cela me parait correct ( les accessoires avoisinnent une valeur de 750€ ), j'en ai vu partir ici 2 ou 3 à 3800/3900€ avec moins d'accessoires avant que le prix neuf n'augmente. Voilà A plus tard Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Guillaume a écrit : Bonjour à tous,De plus , au niveau ergonomie, quand même, sans levier ni bossage ( voir Hexar RF ou AF ) c'est pas terrible ![]() Il est nettement plus bruyant qu'un D200 ( par ex.) ![]() ![]() Dans l'absolu, aujourd'hui, il répond à peu près à la demande, avec les filtres et les firmwares ca va. J'avais laissé mon MP au placard 6 mois, je le ressor en vue de lui faire faire une petite révision, et remet un film dedans. le choc: plus fin, tient mieux en main, la cellule est un régal, il est moins bruyant et la sensation sur le déclencheur.... ![]() ![]() ![]() Il s'agit là d'un boitier à environ 5000€ (prix d'achat réel avec les accessoires tels que filtres , batteries ,codages et cartes ) bientôt à 5500€, à ce prix là, on a le droit d'être exigeant ( les japonais à ce prix sont quasi parfait, après c'est une histoire de goût). Guillaume J'ai de la peine à croire que le système de mesure du MP soit plus fort. L'avantage du numérique est quand même de pouvoir ratraper (en raw) l'exposition et la bal. des couleurs. En contre jour j'ai eu de belles plantées il est vrais et c'est pour cette raison que je suis en manuel quand je fais des séries. Le bouton play a remplacé le dos polaroïd que j'utilisais avec le Blad. Le M8 est-il vraiment à 5'000 euro en France ? |
Guillaume |
|
Oui j'utilise Lightroom que je trouve excellent pour tout un tas de raisons,le cataloguage, l'interopérabilité avec Photoshop, le moteur Caméra Raw est très bon, il permet de traiter des fichiers de n'importe quel appareil, à des fonctions de traitements par lots excellentes , il est très rapide et son noir et blanc ( si on le travaille un peu est très beau. Malheureusement en couleur avec le M8 je reste sur ma fin, et je n'est pas envie de modifier ma chaîne de production pour ça.
Je suis fan de ce soft.Et d'ailleurs la Béta de Capture One 4 lui ressemble beaucoup...un hasard? Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
danyves |
|
Pour le bossage manquant, on peut rajouter la poignée. |
Guillaume |
|
Blowupster,
je ne dis pas que le syteme de mesure du MP est plus fort, je le trouve plus constant. Je ne travaille qu'en manuel et qu'en raw ( et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais switché de nikon chez canon il y a un certain temps, le d1x ayant un buffer qui supportait 3 vues en raw quand l'Eos 1D en encaissait 17, et accessoirement le D1x ne prenait pas mes AIS). Dire que ca permet de rattraper est une évidence, d'ailleurs répétée à longueur de comptoir photo, et je le dis moi aussi. Je gagne ma vie avec la photo, le numérique, j'ai commencé à y toucher il y a déjà longtemps, et 99% de mes boulots professionnels se font actuellement et depuis environ 3ans sur ce support. Et c'est justement le probleme, le M8 ne s'intègre pas aussi facilement que les autres ( avec lesquels je ne travaille aussi qu'en Raw et manuel ) dans la chaîne. Sinon le prix, il est jusqu'à vendredi au tarif officiel de 4250€, les filtres varient entre 80 et 160€ pièce, la batterie supplémentaire à 86 et une bonne carte vaut une cinquantaine d'Euros. Personnellement, je n'envisage pas de travailler avec moins de 2 batteries d'avance et moins de 10Go de cartes disponibles ( une grosse journée de travail monte aux alentours de 11Go) Donc, pour moi la facture réelle est de l'ordre de 5000€ et elle augmente de 650€ lundi. Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
Guillaume |
|
Oui,
on peut effectivement rajouter une poignée, qui n'est d'ailleurs pas très confort, épaisse et ne monte pas très haut. Et accessoirement, plutot qu'avoir un boitier qui tient bien tout de suite , on ressort 180€ ( je suis photographe indépendant, pas chirurgien plasticien). Honnetement, j'aime me faire plaisir avec un bel objet, mais il y a certains jours on est pris pour des vaches à lait. Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
danyves |
|
C'est en Anglais
http://www.digitaljournalist.org/issue0 ... nment.html Camera Corner The Leica M8 on Assignment September 2007 by Bruno Stevens |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Voui !!! et bien si Leica me prête 2 M8 pour partir à La Réunion ... parole que ne je fais que des photos avec, que je ne touche plus Nikon même pour les photos de famille et que ... je n'en dirais que du bien ... OUI ! OUI ! allo Solm s ! ! zavez entendu ?? |
danyves |
|
Stefan Daniel
Director Product Management stefan.daniel@leica-camera.com |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10449Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Intéressant mais je vieillis et surtout deviens faignant: l'Anglais au bout de 10 lignes ça m'emmerde et je lis en diagonale rapidos ...
Bon, questions: - la poignée semble contestée (sauf son prix, comme toujours = prohibitif!); j'ai fini par en acheter une pour mon M6 dans le but essentiel de recenter le trou de trépied (surtout avec un monopied, c'est indispensable); sur le M8, rassurez moi, le trou de trépied est bien central? - quid de l'intérêt du demi-étui: j'imagine, j'ose espérer qu'il est ajouré sur l'arrière pour voir l'écran et accéder aux commandes .... mais garde-t-il alors un intérêt? - au sujet des cartes mémoires, quel vous paraît être le meilleur compromis en terme de taille et rapidité d'acquisition de celle-ci? - quelqu'un a-t-il utilisé la loupe 1,25 de visée sur le M8? j'avoue que le viseur d'origine ne me paraît pas très adapté au 90mm. - les modèles actuellement livrés ont-ils, je suppose le dernier firmware et le filtre IR est-il toujours "indispensable"? - ce que dit l'auteur de cet article est il vrai, peut on utiliser des clichés RAW quasi tels que? Le travail des clichés à l'ordi est-il utile, nécessaire ou quasi indispensable? Et que penser des ISO: potable à 640 voire 800 ou simple position de sauvetage au delà? Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Fais comme Claude Bernard, ton guru : expérimente sur un corps nu de M8 ![]() J'ai été conquis : le bruit du déclenchement est très bien maitrisé et la cellule précise. ![]() J'hésite à acheter sachant que mon revendeur a encore du stock et qu'il me fera l'ancien prix. J'attends de voir quelles seront les modifs du M8 à prix boosté pour me décider. ![]() Demi-sac : "Luigi" en fait un avec une fenête à l'arrière qui se détache. C'est moche et très cher. mais je suis sûr que ça se vend, vu que l'intérieur est vert haut-tyrolien ![]() |
Guillaume |
|
Bonjour Alain,
Alors: - le trou est au milieu ( c'est déja çà) - pour l'étui, je laisse le soin à d'autres de répondre - Pour les cartes, personnellement du 2Go rapide me semble bien - j'ai essayé le 90mm et c'est vrai que sans la loupe c'est court ( mais je n'ai pas essayé avec) -Il y a de fortes chances que le filtre IR soit toujours indispensables, puisque c'est le capteur ( physique) qui est trop sensible dans cette zone là ( ou alors , je me gauffre, ou ils l'ont modifié) -A partir du moment ou tu travailles en Raw, tu dois passer par l'ordi pour le développer ( un peu comme un néga à tirer,vs l'ekta) Mais le résultat est très largement meilleur qu'en jpeg ( rien à voir même ) -En 640 iso , sans arrière pensée a moins que tu n'aimes que les images lisses...Mais jusqu'à 1250 ça va ( surtout en NB ) Et l'opération prêt pour 48h se finit en septembre. C'est ballot. A bientôt Guillaume Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités