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M8 + 28/2.8 ZEISS ZM

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 10:57
par chrisk
Bonjour
Pouvez-vous me laisser vos impressions (pour ceux qui l'utilisent) de la
combinaison M8 +ZEISS 28/2.8 ZM (piqué, distortion, etc..).
Y a t'il une grande différence entre cette optique et le nouveau 28/2.8 asph
Leica ?
Cordialement
simplement

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 11:24
par alain.besancon
EN AUCUN cas ce n'est une quelconque affirmation et je ne mets nullement en doute la qualité de cette optique mais quel pourrait être le retentissement de la non codification d'une optique sur le M8? Autant je n'hésiterais pas à utiliser cette optique sur un M8 dans la mesure où je la possèderais déjà, autant je crois que je préfèrerais m'équiper en Leica pour le M8 .... mais, simples idées.
Alain
Re: simplement

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 12:53
par sol_summilux
et bien sûr quelques coups de feutres pour coder ledit caillou ne peuvent suffir à le transformer en objo pour M8.
Le codage, à vous lire, sert essentiellement à déterminer la façon dont le M8 interprète la lumière en provenance de l'objectif.
Dans ton cas ce serait le faire passer pour un ELMARIT-M
28 mm f/2,8 ASPH ce qu'il n'est pas et donc de bénéficier de corrections dont il n'a pas besoin.
Messieurs les spécialistes, corrigez-moi si j'ai tout faux
sol


Posté:
samedi 12 mai 2007 - 13:09
par pbenotti
De ce que j'ai pû lire, le codage est utilisé pour reconnaître l'objectif, afin que le logiciel puisse corriger le vignetage associé à cet objectif.
Partant de là, chaque optique ayant effectivement ses propres caractéristiques, je ne pense pas que de faire passer une optique pour une autre soit une idée interessante ...
Ceci dit ... on sort du sujet


Posté:
samedi 12 mai 2007 - 13:12
par Laurent A
Si on en croit Chasseur d'Image, le seul point sur lequel le Zeiss est en retrait par rapport au Leica, c'est sur l'aberration chromatique. Pour tout le reste, ils sont tous les deux excellents, y compris à pleine ouverture. Sans codage, le vignettage du Zeiss n'est pas corrigé, mais de toute façon, il est très modéré...
intéressant

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 13:16
par alain.besancon
Très intéressant Laurent ET je ne savais pas mais justement, question (et pas du tout affirmation) = cette "aberration chromatique", aussi minime soit elle, n'est elle pas plus pénalisante en numérique qu'en argentique
Alain

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 13:18
par gautier
pbenotti a écrit :
Partant de là, chaque optique ayant effectivement ses propres caractéristiques, je ne pense pas que de faire passer une optique pour une autre soit une idée interessante ...
Si, c'est intéressant lorsque le vignettage d'une optique Zeiss est très proche de celui d'une optique Leica reconnue


Posté:
samedi 12 mai 2007 - 13:42
par Ced777
On peut imaginer un effet positif si à la base, les deux vignettages sont modérés. (donc correction modérée).
Et puis on parle M8, donc numérique, donc vignettage corrigeable très facilement lors du traitement...

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 14:52
par chrisk
Merci pour vos interventions respectives.
Cependant, si je m'équipe de cette optique avec le M8, j'ai nullement l'intention de la faire coder.
Je ne pense pas non plus que la modification apporte un "plus" dans la
distortion ou le piqué de l'optique.

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 15:19
par EF40
le nouveau 28mm 2.8 de Leica n'est pas vraiment plus cher avec le PS optionel.
si le 35 est ta focale en argentique je ne mégoterai pas trop....
je me suis posé la même question avec le 21 (équivalent 28 ). J'ai commencé avec le VC 21 f4 que j'ai trouvé très bon à f8. Je sais que cette focale me correspond bien (je viens du 4x5 chambre Ebony avec principalement un excellentissime 110 XL).
donc, après avoir apprivoisé le M8 j'ai opté pour un 21mm f2.8 pré Asph
par contre je n'aime pas beaucoup le 15 voigtlander f4.5, que je trouve bien trop mou sur les lointains.
a+
Eric

Posté:
samedi 12 mai 2007 - 15:59
par pascal_meheut
Le codage sert aussi à éviter que les angles virent au cyan quand on a un filtre infrarouge. Sur un 28mm, ca n'est pas très fort mais ca se voit sur un ciel bleu par exemple.

Posté:
dimanche 13 mai 2007 - 7:21
par chrisk
ef 40
En terme de prix entre le zeiss (avec ps) et le leica, il y a tout de meme près
de 400 euros de différence, ce qui n'est pas négligeable non plus.

Posté:
lundi 14 mai 2007 - 10:06
par EF40
salut,
oui effectivement environ 400 euros de +.
ce n'était que mon humble avis......
éric

Posté:
lundi 14 mai 2007 - 11:04
par Eric76
Ced777 a écrit :
On peut imaginer un effet positif si à la base, les deux vignettages sont modérés. (donc correction modérée).
Et puis on parle M8, donc numérique, donc vignettage corrigeable très facilement lors du traitement...
vignettage d'autant plus modéré par la taille du capteur du M8 inférieur au 24x36.