Page 1 sur 1

Connaissez vous ce problème ( sur M6 ) ?

MessagePosté: dimanche 13 juin 2004 - 23:07
par Guillaume
Bonjour à tous

J'ai acheté en Décembre un M6 ( de 1996 ) avec un summicron de 50, tout allait très bien ( mes Nikon en prennent la poussière ) et soudain patatras, nuages à l'horizon...

En effet, la cellule se coupe par intermittence, de manière irrégulière et irrationnelle. Les diodes baissent d'intensité avant 10 sec, quand je re-sollicite le déclencheur, elles ne se rallument pas, je suis alors obligé de le mettre en pause B puis de revenir sur la gamme de vitesse pour ravoir mes diodes fonctionnant correctement, encore qu'une ou deux fois sur 10, cela ne fonctionne pas et me force à déclencher dans le vide pour enfin ravoir quelque chose (si j'avais su j'aurai pris directement un M4, :lol: )
Les piles ? non déjà vérifié, 6 jeux neufs en 6 mois (c'est plus de la malchance mais de la malédiction) le contact du compartiment ? déjà vérifié. Le tout suivi consciencieusement par la boutique qui me l'a vendu (un magasin pro du côté de la Bastille chez qui je vais depuis 10 ans, pas de soucis) mais qui n'en fait malheusement pas le SAV elle-même.
On m'a évoqué un problème de masse, ou cela peut-il venir d'une défaillance du circuit électrique ?
Si l'un d'entre vous pouvait avoir une idée sur l'origine potentielle de ma panne, pour faciliter les recherches et éviter de renvoyer ce bijou au SAV une 3eme fois, je le remercie d'avance 1000 fois.

En attendant j'essaie de me consoler avec mon F3 et mon hexar mais bon j'avoue que mon M me manque (larmes et violons SVP)

Cordialement

Guillaume

PS: en parlant de M4, il y en a un magnifique, chromé, révisé et garanti pour 1050 € chez Photo Expo au 88 Bd Beaumarchais, avis aux amateurs..

MessagePosté: lundi 14 juin 2004 - 7:06
par Richard
au risque de me répéter : en cas de pbs rien ne vaut l'avis d'un sav pro, le seul que je connaisse et qui est agréé Leica (pièces d'origine, ban de test etc...) Réflex Photo ex atelier 102. Avec leur retour d'expérience il devrait mettre le doigt sur votre pb.
Il est toujours délicat d'émettre un avis sans constatation sauf si l'on a déjà eu le même aléa. 6 jeux de piles en 6mois vous auriez du avoir la puce à l'oreille : un jeu de piles en usage normal dure au minimun 1an et demi....si l'on prend la précaution de mettre le sélecteur de vitesse sur B.
Cela ressemble fort à un pb d'alimentation avec un pb de contact peut-être résistif ou de masse....mais comme déjà dit rien ne remplace l'avis d'un expert tout le reste n'est que supputations.

MessagePosté: lundi 14 juin 2004 - 11:19
par mektoub
peut-être un faux contact avec le sélecteur de sensibilité ISO ?

MessagePosté: mercredi 9 juin 2010 - 0:19
par Bertrand
Bonjour à tous,

Je repars sur ce sujet ... plutôt que d'en créer un nouveau :lol:.

Une journée passée avec la cellule de mon M6 ne fonctionnant pas correctement:
- visée,
- légère pression sur le déclencheur,
- diode de gauche s'allumant, réclamant une plus grande ouverture

A 400 ASA en pleine rue avec un soleil de plomb et des bikers pas tibulaires mais presque ... ouverture à f:2 au 1/4s, j'en perds mon latin.
Et je ne prends pas cette horde sauvage de Harley Davidson venue faire un tour sur le Motor Speedway d'Indianapolis.

- barillet de vitesse sur pause B
- re-positionnement sur 1/250 par ex.
- et là les deux diodes s'allument, avec une mesure lumière que j'estime correcte.

Bouger la molette de sensibilité au dos de l'appareil ne changeait rien :twisted:.
Je finis tant bien que mal ma pellicule.

Et lors du changement, je profite de l'ouverture du dos pour passr les trois contacts de la sensibilté avec mon tissu à lunette, coté face soulevée, et coté dos. Je n'avais malheureusement pas de gomme sous la main.

Et là, apparemment plus de problème, ni en forte ni en faible lumière.

Oxydation des contacts? :?:

MessagePosté: mercredi 9 juin 2010 - 6:51
par Bernard
Bertrand a écrit :

Bouger la molette de sensibilité au dos de l'appareil ne changeait rien :twisted:.
Je finis tant bien que mal ma pellicule.

Et lors du changement, je profite de l'ouverture du dos pour passr les trois contacts de la sensibilté avec mon tissu à lunette, coté face soulevée, et coté dos. Je n'avais malheureusement pas de gomme sous la main.

Et là, apparemment plus de problème, ni en forte ni en faible lumière.

Oxydation des contacts? :?:


bien sur ça m'est déjà arrivé de même que de faire fonctionner la molette des iso de temps en temps
pas forcement oxydés les contacts sont parfois seulement sales

MessagePosté: mercredi 9 juin 2010 - 17:42
par Polo
Il existe des bombes "contact-électriques" en grande surface de bricolage d'une efficacité redoutable pour les contacts se faisant mal.
Je précise que je n'ai jamais osé utiliser ce genre de produit sur un de mes boîtiers mais sur des prises d'attelage, des prises électriques oxydées, des ordis, des modems, , si et ça marche.
Si je devais le faire sur les contacts isos du M6, j'irais avec doigté pour ne surtout pas envoyer de produit dans la camera obscura ou sur les rideaux!!! par exemple en mettant le produit sur un sopalin.
Polo

MessagePosté: lundi 21 juin 2010 - 5:17
par gaspard26
bonjour à tous
j'ai le même problème avec mon M6.
changement des piles deux fois sans résultat
mon M6 est actuellement en réparation, (et révision, nettoyage du viseur...) chez Photo Suffren pour nettoyage des contacts et changement d'un composant électrique.
A priori c'est un problème connu sur le M6.
Le diagnostic s'est fait au téléphonne et confirmé à la réception du boîtier pour devis.
J'attends avec impatience le retour!!!