Page 1 sur 1

PROTOTYPE LEICA M...

MessagePosté: jeudi 10 juin 2004 - 10:11
par rustik
Avez vous déjà vu ça ???

Il y a peu de chance, il s'agit d'une des très rares prototypes du premier leica M... Je n'ose même pas regarder le prix...

en vente chez :

http://www.leicatime.com


...

MessagePosté: jeudi 10 juin 2004 - 10:13
par rustik
...d'ailleurs, il n'a pas de prix !

MessagePosté: jeudi 10 juin 2004 - 12:08
par kiv
Rustik,

je voulais savoir où se trouve votre escalier en avatar ? car je suis un fana d'escalier :wink:

5ème prototype du Leica M3

MessagePosté: jeudi 10 juin 2004 - 12:22
par Jean D.
Bonjour ! Je connais cet extraordinaire boîtier…

Le nommé Luigi est le patron de "Leicatime" dont le site, indiqué ci-dessus par Rustik, vaut vraiment le détour. On y découvre cet Italien probablement haut en couleurs, passionné du Leica, qui constitue l’essentiel de son fonds de commerce ; certains des boîtiers qu’il propose sont plutôt rares ; celui-ci est totalement exceptionnel… Outre le visage du patron, souhaitant la bienvenue, cerné de drapeaux claquant au vent, on découvre aussi en furetant sur "Leicatime" de charmants portraits : Luigi enfant (en 1943 prenant son bain, en 1950 lors de sa première communion), Luigi et sa femme Patrizia défiant tous deux les outrages du temps, Luigi en robe de chambre manipulant un "nouveau" Leica MP... Pittoresque :wink: !
!

Voici les caractères qui distinguent ce prototype du Leica M3 - apparemment le cinquième - de la première version à l’origine de la lignée "M", commercialisée en 1954 (ce qui suit est bien visible en allant sur le site de "Leicatime", afin d'explorer les autres images de ce prototype) :

1) Compteur de vues : une petite couronne externe, non coaxiale au levier d’armement (comme ce sera le cas sur le Leica M2).

2) Levier d’armement terminé très différemment.

3) Forme légèrement différente du levier de retardement.

4) Bouton du déclencheur strié radialement.

5) La gravure sur le capot est du style de celle des Leica à pas de vis (à l’époque, le modèle IIIf) ; le nom du modèle "M3" n’est pas mentionné.

6) Mais surtout, au dos de l’appareil, en bas à gauche du volet, près du presse-film : un bouton-poussoir qui, à mon avis, permet de perforer le film (en dehors de l’image) et ainsi de repérer une vue par rapport aux voisines ; remarquer le ressort plat de rappel. Certainement une chicane, ou un bourrelet de feutre noir, assure l’étanchéité à la lumière. Etonnant :shock: !

Je signale aussi les caractères suivants, retenus sur les premiers Leica M3 mais abandonnés - selon le cas - de 1955 à 1957 :

1) Les quatre petites vis qui fixent le capot : deux sur la face avant et deux à l’arrière.

2) Le presse-film en épais verre noir (en tôle ensuite).

3) L’axe du bouton de rebobinage est muni d’une fente peinte en rouge ; c’est une fente parce que cet axe est démontable à l’aide d’un tournevis, peinte en rouge afin que sa rotation lors de l’armement soit davantage visible (ce qui permet de s’assurer du bon déroulement du film). En 1955, cette fente a été remplacée par un minuscule fraisage décentré, peint en rouge, puis ensuite (sur les Leica M3, M2 et sur le Leica MP actuel) par deux minuscules fraisages symétriques, peints en rouge ; ceci nécessite un outil spécial pour le démontage de cet axe (lequel, soit dit en passant, n'est pas situé dans le prolongement de l'axe de la bobine, mais y est relié par deux engrenages).

Enfin, je me demande vraiment comment il se fait que ce prototype du Leica M3 ne soit pas conservé sous un globe en verre dans le musée de Leica Camera à Solms, mais ait quitté l’ancien empire d’Ernst Leitz, Wetzlar, pour se retrouver ainsi en vente chez un négociant romain ; la merveille figure depuis plusieurs mois dans la boutique de Luigi, qui - en effet - n’en affiche pas le prix…

Bien cordialement,

Jean D.

MessagePosté: jeudi 10 juin 2004 - 13:06
par Bertrand
Merci Jean D., pour cette histoire dans l'histoire.
C'est celle que nous apprécions le plus.

A Niala,
si tu vas sur ce site italien, tu verras deux, je dis bien deux M2 noirs, dans leur jus.
L'un est est à 6000 euros, le prix de l'autre n'est carrément pas affiché.

MessagePosté: jeudi 10 juin 2004 - 13:48
par rustik
et regardez aussi ce très beau (et très usagé m2 noir) en vente sur Ebay... Personnellement, je le trouve beaucoup plus sympathique qu'un M2 noir presque neuf... il rapelle d'auilleurs un beau m4 noir reproduit dans un des catalogues Leica (celui avec le Che en couverture)

J'aimerais bien en user un jusqu'au laiton comme cela !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=30030&item=3819790889&rd=1#ebayphotohosting

m2 canada

MessagePosté: jeudi 10 juin 2004 - 16:15
par rustik
Jean-D pourrait-il nous narrer l'histoire des M2 made in Canada (ELC) ?

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains M2 furent fabriqués au Canada, sans même porter de mention spéciale, alors que la plupart des autres étaient fabriqués à Wetzlar...

Ces M2 semblent être fort rares (1580 modèles produits seulement) mais à part leur numéro de série, rien ne semble les distinguer des autres !

Est-il donc intéressant pour un collectionneur d'en posséder un ?

Quant à mon Leica Pocket Book,il signale aussi des m2 "DA" kezaco ? : un m2 Double Armement ?? Ce n'est pas réservé aux 1ers M3 ça ??

Leica M2 canadien

MessagePosté: vendredi 11 juin 2004 - 20:51
par Jean D.
Bonjour à toutes et à tous !

<< Jean D. pourrait-il nous narrer l'histoire des M2 made in Canada (ELC) ? >>

Je vais répondre au message précédent. Rustik me fait penser aux deux neveux, dans « Les Belles Histoires d’Oncle Paul » (jadis dans "Tintin", je crois), et moi je serais le Tonton…

Avec plaisir ! Tout d’abord : ELC sont les initiales d’Ernst Leitz Canada, une filiale établie outre-Atlantique, en 1952, par Ernst Leitz Wetzlar. Cette filiale constitua le noyau de la future société ELCAN, qui fut achetée en 1990 par Hughes Aircraft Company : ELCAN prit le nom de Hughes Leitz Optical Technologies, et maintenant (après d’autres fusions) se nomme ELCAN Optical Technologies et fait partie du groupe Raytheon. Pour en savoir plus :
http://elcan.phpinternet.com/elhistory.html

Rustik : << Je ne comprends toujours pas pourquoi certains M2 furent fabriqués au Canada, sans même porter de mention spéciale, alors que la plupart des autres étaient fabriqués à Wetzlar... >>
Réponse : Ernst Leitz Canada fabriqua dans l’usine de Midland (Ontario) les modèles conçus et produits à Wetzlar, dès le début de l’implantation industrielle de cette filiale : ainsi, c’est le Leica IIIf qui inaugura la production canadienne ; la dénomination de la filiale et l’origine canadienne sont dûment gravées sur son capot. Ce qui en effet demeure assez inexplicable, c’est que dans le cas des boîtiers Leica M2 fabriqués à Midland (et seulement dans ce cas), c’est "Wetzlar Germany" qui est gravé, comme si l’appareil était sorti de la célèbre usine allemande. La seule explication que j’imagine est que, pour une raison que j’ignore, des capots déjà gravés ainsi à Wetzlar furent exportés et montés à Midland…

Rustik : << Ces M2 semblent être fort rares (1580 modèles produits seulement) mais à part leur numéro de série, rien ne semble les distinguer des autres ! >>
Réponse : rien en effet, seul le numéro de série permet d’affirmer l’origine canadienne du boîtier…

Rustik :<< Est-il donc intéressant pour un collectionneur d'en posséder un ? >>
Réponse : cette question est liée à la motivation du collectionneur pour telle ou telle rareté ; la cote d’un Leica M2 canadien demeure supérieure à celle d’un Leica M2 teuton, mais pas vraiment de beaucoup, probablement en raison de l’absence du moindre signe distinctif tangible.

Rustik :<< Quant à mon Leica Pocket Book,il signale aussi des m2 "DA" kezaco ? : un M2 Double Armement ?? Ce n'est pas réservé aux 1ers M3 ça ?? >>
Réponse : si, le "double armement" est en effet l’apanage des premiers Leica M3, dits "deux coups" (antérieurs à 1958). Je me suis moi-même longtemps demandé ce qu’Erwin Puts, l’auteur du Leica Pocket Book, signifie par cette colonne marquée "D/A" indiquant une particularité chez certains Leica M2 fabriqués de 1958 à 1960. Ce sont les initiales de "delayed action" : seuls les Leica M2 ainsi désignés possèdent un retardateur (à partir de courant 1960, tous en furent pourvus).

Bien cordialement,

Jean D.

MessagePosté: dimanche 13 juin 2004 - 1:13
par niala
Bertrand,

Merci pour le lien, et merci aussi pour ton mail sur tes sensations avec ton M2.

Je suis OK sur tout ce que tu as évoqué, et la sensualité que l'on peut éprouver en caressant un M2 Black "dans son jus" est tout bonnement indescriptible, je disais à Lison l'autre jour, alors qu'il s'étonnait que l'on mette 2800 € (et c'est pas cher) dans un boitier black tout dégueu, "çà ne s'explique pas, c'est peine perdu à qui n'est pas "branché" la dessus, çà se sent, çà se ressent.

J'ai vu le site de Luiggi et son fabuleux M2 black sans prix, même que je trouve qu'il n'est pas assez usé, mais bon, je m'en contenterais bien !...

L'autre est trop beau, trop Mint presque, celà ne m'attire pas, et à 6000 €, c'est pas donné.

Est-ce qu'il a été repeint ? ou bien est-ce un presque "neuf en boite" ?

Jean pourrait nous donner son avis. Je te poste ici le M2 de mes rèves, et je n'aurai de cesse que d'en trouver un comme çà, mais je sais maintenant, grace à Jean D. et à vous tous, que c'est presque utopique de ma part de croire que je pourrais en trouver un. Mais j'ai le temps, j'ai surtout le temps d'économiser... snif...





Mais qui sait !?...

Perso, je suis bien sûr à la recherche d'un M2 chromé, of course !...

Mais par contre, c'est ce que je disais à Jean D, autant les black, je les trouve très beaux dans leur jus, autant les chromés ne m'attirent pas du tout quand ils sont très usagés, je n'éprouve pas de sensation agréable s'ils sont abîmés et usagés.

Bon, et bien je vais faire coucouche panier,

À bientôt donc, à la fin du mois sur ce forum (voir mon post) :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=12338&highlight=#12338

Encore merci à toi,

bien cordialement, et swingue un max le 21,

Niala