Page 1 sur 1

Vie des piles sur M6TTL

MessagePosté: samedi 31 mars 2007 - 20:24
par F5FYR
C'est vrais, j'oublie régulierement de mettre sur off mon M6TTL avant de le ranger dans le sac, mais trouvant anormal de changer si souvent mes piles j'ai voulu comprendre un peu mieux comment fonctionne le circuit électrique de mon boitier voici mes constatations :
- barillet sur off aucune consommation, même pas quelques residus de µA
- barillet sur une vitesse, obturateur armé aucune consommation tant que l'on que l'on appuie pas sur le déclencheur puis entre 18 et 20 mA de consommation pendant la mesure.
- barillet sur une vitesse, obturateur non armé pas de consomation mais 19 mA si on appuie sur le déclencheur!
C'est cette derniere mesure qui me parait bizarre car dans cette configuration le posemetre n'est normalement pas en service, l'absence de l'allumage des leds tendrait à le confirmer mais pourquoi il y a t'il cette consommation ? Je comprends mieux pourquoi je dois changer mes piles si souvent, est ce le fonctionnement normal des M6TTL, les valeurs de consommations sont elles normales ?

AB-SO-LU-MENT

MessagePosté: samedi 31 mars 2007 - 20:54
par alain.besancon
Ce problème est vieux comme le M6 "simple" puis M6-TTL et hélas fort connu. Relisez attentivement et entre les lignes la doc Leica de votre appareil = sans l'avouer Leica ne dit pas le contraire et précise bien que c'est "Off" et "B" sur un TTL (seulement B sur un non TTL) qui coupent le circuit. Le vrai coupe circuit n'est apparu que sur le M7 et les suivants.

Alain

Piles M6TTL

MessagePosté: samedi 31 mars 2007 - 21:09
par F5FYR
Merci Alain, je doublerai d'attention avant de ranger mon boîtier dans son sac :?

de rien!

MessagePosté: samedi 31 mars 2007 - 21:30
par alain.besancon
De rien: ce débat avait rage sur le site de Solms en 2001 ou 2002; je venais d'acheter mon M6-TTL et un ingénieur électronicien asiatique avait publié ses mesures ... ce n'était pas triste :lol: Leica le savait probablement déjà d'autant qu'ils avaient eu à faire face à bcp plus grave = d'authentiques fuites de courant dans la nappe électronique les obligeant à revoir leur circuit; de mémoire (défaillante!) je crois que ça concernait les derniers M6 simples et les tous premiers M6-TTL ... mais là, tu pouvais faire tout ce que tu voulais ... en dehors d'enlever les piles, ça se vidait tout le temps et quoi que tu fasses :shock: :evil:

Alain