Page 1 sur 7

ça y est, j'ai mon M8

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 14:14
par egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 14:53
par jean-pierre P.
Vérifie s'il fonctionne bien !! :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 15:01
par pbenotti
Un peu qu'il va bien fonctionner ! :D

Vite, quelques photos ... 8)

Re: ça y est, j'ai mon M8

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 17:33
par legallou
egibaud a écrit :
Ce matin j'ai enfin reçu mon M8... j'étais en attente depuis le 4 décembre.
Eric


Comment cela ce fait ? J'ai commandé le mien chez le photographe du coin mi-janvier, photographe qui ne vend jamais de Leica, vu la zone sous-développée où j'habite (le haut de gamme de sa vitrine c'est un D80), et je l'ai reçu avant hier mercredi, et en plus il m'a fait une remise pour s'excuser de rien y connaître en Leica, et a passé une heure à me faire visiter son labo extérieur au magasin (cinq postes micro pour le numérique, plus un qui pilote la machine d'impression), et me montrer ses Nikons Pro d'usage personnel et professionnel. Il a monté un 18mm, qu'il utilise pour des photos de groupe, impressionnant la bête.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 17:46
par egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 17:59
par legallou
egibaud a écrit :

En plus, je ne sais pas quelle couleur est le tien, mais le noir semble compliqué à avoir par rapport au chrome que j'aurais pû avoir à la mi-décembre.

Et alors, content avec ton M8?
Eric


Il est noir.

Est-ce que je suis content ? Bien sûr que NON tant que le problème IR n'est pas résolu par la réception du filtre. Hier, j'ai fait un test rapide, car il pleut en permanence aujourd'hui. Même photos en même temps avec le M8 et le D-LUX 3 et mêmes conditions : priorité diaphragme à 2.8, balance des blancs automatique, jpeg fin pour les deux.

Résultat, parfait sur le D-LUX 3, et pour le M8 la dominante connue exécrable. J'ai refait le test en balance des blancs lumière du jour avec le M8, c'est beaucoup mieux, mais pas parfait.

Je confirme donc, ce qui a été dit ici même par un autre intervenant, le M8 est inutilisable, en l'état actuel, sauf en RAW (option DNG sur le M8 ).

Je vais faire une page web de comparaison M8 et D-LUX 3.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 18:11
par egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 18:21
par Eric Bascoul
Attention, ne pas confondre balance des blancs fantaisiste (en jpeg)
et dominante due à la sensibilité aux IR :wink:

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 18:33
par Coignet
citation :
Je vais faire une page web de comparaison M8 et D-LUX 3

Il y a une chose qu'il faut finir par se mettre dans le crâne :
ne pas confondre du matériel amateur et du matériel pro…
Cette coch.....ie de D-LUX-3 est faite pour faire des images de qualité moyenne quelle que soit notre incompétence.
Un M8, comme d'autres appareils pros, est fait pour produire un RAW qu'il va falloir "développer" et travailler. Bref, pas de résultat "auto-JPEG" satisfaisant avec ce type de matériel. Il faut apprendre à s'en servir. L'apparente facilité de ce M8 qui ressemble à un jouet, ainsi que son prix relativement léger (à comparer avec un Canon haut-de-gamme qui coûte le double) donne peut-être l'illusion que c'est simple, qu'il n'y a qu'à faire "clic" et mettre son JPEG dans son album de famille, mais non, ce ne peut pas être le cas.
Le M8 a des défauts de jeunesse ? Le Firmware n'est pas au point ? Apparemment, en effet. Mais presque tous les autres soucis que je lis depuis quelques mois sur ce forum sont le fait de gens qui ne savent pas que le numérique est complexe. Aussi complexe que de faire un bon tirage couleur traditionnel à l'agrandisseur, les liquides et les températures en moins… Le souci des couleurs de certains textiles est connu par les constructeurs et les photographes, bien avant que le M8 ne sorte ; l'obligation pour le photographe d'étudier ses éclairages, et ses filtrages aussi.

Sur un D-LUX ou autre truc amateur, ces questions n'existent pas : l'appareil est fait pour générer du JPEG automatisé, le capteur est filtré massivement, le spectre des couleurs auquel il est sensible est réduit, etc. : peu d'informations à traiter = photo facile.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 18:36
par legallou
EricBascoulDIDO a écrit :
Attention, ne pas confondre balance des blancs fantaisiste (en jpeg)
et dominante due à la sensibilité au IR :wink:


Effectivement, soyons prudent, le problème d'IR n'a peut-être aucun impact sur la logique du logiciel de choix de la balance des blancs, ou peut-être il y en a une, qui peut savoir, excepté le développeur du logiciel.

On peut aussi envisager l'hypothèse que c'est un problème uniquement de mon M8. J'ai le firmware 1.09 le dernier connu. J'ai pas de problème d'exposition, c'est bon. Vous verriez quoi comme autre hypothèse autre qu'un logiciel mal debbuggé.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 18:46
par Richard
cela peut- être instructif si la comparaison est faite Raw pour Raw....

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 19:02
par legallou
Coignet a écrit :
citation :
Je vais faire une page web de comparaison M8 et D-LUX 3

Il y a une chose qu'il faut finir par se mettre dans le crâne :
ne pas confondre du matériel amateur et du matériel pro…


Pour te taquiner, cela voudrait dire que ma Porshe ne devrait fonctionner correctement que de 150 à 250Km/h sa vitesse maxi, et être une merde inutilisable de zéro à 150 !!!

Coignet a écrit :
Le souci des couleurs de certains textiles est connu par les constructeurs et les photographes, bien avant que le M8 ne sorte


Je le crois aussi, ce qui prouve bien que le M8 a été mis en vente trop vite, avec un logiciel bâclé.

Cela ne me dérange pas, j'aime faire le béta-testeur.

Mais cela veut dire, qu'actuellement, il faut deux appareils photos, le M8 pour nous passionné sur ce forum pour de rare photos soignées, et un autre pour faire les photos courantes de familles, où il n'est pas question de passer des heures de pinaillage dans capture One. C'est d'ailleurs mon choix, puisque j'ai le D-LUX 3 pour le courant, et le M8 pour me faire plaisir.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 19:12
par Coignet
Tu as une Porsche ?

Bon, plus sérieusement, non, ça veut dire qu'un appareil photo ne fait pas des photos clef-en-main. Peut-être que ça viendra, il y a déjà l'autofocus, le DX, l'analyse multi-zones automatique : il y aura le fichier TIFF haut-de-gamme terminé tout-seul, peut-être aussi.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 20:02
par pascal_meheut
legallou a écrit :
Est-ce que je suis content ? Bien sûr que NON tant que le problème IR n'est pas résolu par la réception du filtre.


Bon, on peut soit attendre le filtre gratuit Leica soit dépenser 50€ de plus et régler le problème une fois pour tout.
J'ai fait ca comme beaucoup d'autres photographes et je suis content.

MessagePosté: vendredi 2 mars 2007 - 20:04
par pascal_meheut
legallou a écrit :
Pour te taquiner, cela voudrait dire que ma Porshe ne devrait fonctionner correctement que de 150 à 250Km/h sa vitesse maxi, et être une merde inutilisable de zéro à 150 !!!


Pour ta Porsche, je ne sais pas mais ma Ferrari était un peu comme ca. Pour rouler vite sans souci et par tout temps jusqu'à 200-220 km/h, mieux valait une berline allemande ou même une Golf VR6...

Mais quand on prenait la peine d'apprendre à s'en servir, c'était tout autre chose...