citation :
Je vais faire une page web de comparaison M8 et D-LUX 3
Il y a une chose qu'il faut finir par se mettre dans le crâne :
ne pas confondre du matériel amateur et du matériel pro…
Cette coch.....ie de D-LUX-3 est faite pour faire des images de qualité moyenne quelle que soit notre incompétence.
Un M8, comme d'autres appareils pros, est fait pour produire un RAW qu'il va falloir "
développer" et travailler. Bref, pas de résultat "
auto-JPEG" satisfaisant avec ce type de matériel. Il faut apprendre à s'en servir. L'apparente facilité de ce M8 qui ressemble à un jouet, ainsi que son prix relativement léger (à comparer avec un Canon haut-de-gamme qui coûte le double) donne peut-être l'illusion que c'est simple, qu'il n'y a qu'à faire "
clic" et mettre son JPEG dans son album de famille, mais non, ce ne peut pas être le cas.
Le M8 a des défauts de jeunesse ? Le Firmware n'est pas au point ? Apparemment, en effet. Mais presque tous les autres soucis que je lis depuis quelques mois sur ce forum sont le fait de gens qui ne savent pas que le numérique est complexe. Aussi complexe que de faire un bon tirage couleur traditionnel à l'agrandisseur, les liquides et les températures en moins… Le souci des couleurs de certains textiles est connu par les constructeurs et les photographes, bien avant que le M8 ne sorte ; l'obligation pour le photographe d'étudier ses éclairages, et ses filtrages aussi.
Sur un D-LUX ou autre truc amateur, ces questions n'existent pas : l'appareil est fait pour générer du JPEG automatisé, le capteur est filtré massivement, le spectre des couleurs auquel il est sensible est réduit, etc. : peu d'informations à traiter = photo facile.