Personnellement, j'utilise 3 objectif en M : 21, 40 et 50mm.
Pour le 50mm, j'utilise le cadre du 50mm.
Pour le 40mm, j'utilise aussi le cadre du 50mm, en sachant que j'ai un peu d'air. Je cadre donc mes sujets un peu plus bord cadre qu'avec le 50mm, et c'est bon.
Pour le 21mm, j'utilise généralement un viseur externe. Sur le M6, c'est une obligation. Sur le M (typ240), il m'arrive parfois d'utiliser le liveview.
Je possède un EVF pour le M (typ240). Je l'ai monté une fois, le temps de constater que j'étais incapable de photographier avec ce truc "dégueulasse". Ça doit pouvoir être pratique, mais j'y suis allergique.
Un temps, j'ai possédé un M4.2 et un 28mm. Le cadre le plus large du M4.2 est le 35mm aussi je cadrais avec l'ensemble du viseur, et ça fonctionnait bien. C'est moins confortable qu'un vrai cadre (à cause d'une légère incertitude, fonction du positionnement de l’œil) mais ça n’empêche pas de prendre des photos.
Dans tous les cas, cadrer avec un M (au viseur optique) est moins précis qu'avec un reflex équipé d'un viseur 100%. C'est comme ça, ça fait partie du "truc" et il faut l'accepter sans quoi on fait une fixette et on passe son temps à se poser des questions existentielles (et inutiles).
Wolf49 a écrit :
Ne vaut il pas mieux savoir pourquoi on décide d'acquérir un M, ce pourquoi il est conçu, l'utilisation de focales définies par ses cadres.
Le reste est de la distorsion de la destination de ce boitier, qui donnera d'ailleurs des résultats médiocres en matière de définition et de cadrage avec des focales pour lesquelles il n'est pas conçu.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Non, un Super-Elmar 21mm f/3.4 asph. ne donne pas "des résultats médiocres en matière de définition et de cadrage", même si aucun boitier M n'offre le cadre du 21mm dans le viseur.
Il y a toujours eu chez Leica des grands-angles plus larges que les viseurs, et ils ont toujours donné d'excellents résultats. Encore aujourd'hui, il suffit de les monter sur n'importe quel ML Canon, Nikon ou Sony pour constater que c'est sur un M qu'ils sont les meilleurs.
A contrario, on trouve les cadres des 90 et 135mm dans le viseur et pour le coup on peut douter de l'adéquation du M avec ces focales. Ça marche, mais on atteint vraiment les limites du système pour faire une mise au point précise.
Wolf49 a écrit :
On ne manque pas de solutions plus efficaces (et moins onéreuses) pour qui veut faire de la macrophotographie, de la photo animalière ou architecturale...
Là d'accord. Mais il ne me semble pas que c'était le sens de la question posée.