Mon premier Leica ...

michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
macinside a écrit:
citation :
En dehors du boulevard Beaumarchais sur Paris, qui me conseiller vous comme revendeur

je vous conseille de surveiller les petites annonces de summilux
bienvenue sur summilux
:vivesummilux:
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Où ?
Réponse non exhaustive.
Quoi qu'on dise régulièrement sur la Maison du Leica (devenue Leica-Shop, quelle drôle d'idée), on y trouve de bonnes occasions.
Objectif Bastille est une bonne adresse ; ainsi que Double Expo, chez qui on peut aller en toute confiance.
En effet, Photo-Beaubourg est souvent un peu cher ; les occasions sont (étaient ?) toujours garanties, et ils reprennent sans discussion ; j'ai eu l'occasion de tester par deux fois leur garantie sur de l'occasion : rapide, fiable et sans discussion. Le patron que je connais depuis maintenant 25 ans a du mal à admettre ce que sont devenus les prix de l'occasion depuis ces 5 dernières années, alors que c'est l'occasion Nikon et Leica garantie et le rachat immédiat sans dépot vente qui avait fait sa réputation. (Il y a sur ce forum des nostalgiques des beaux Nikon F et F2 : c'est une très bonne adresse pour ces matériels, dont ils sont des passionnés).
Il y a bien entendu également Photo-Suffren, et Procirep.

En occasion, simple, sans faute et sans risque, ainsi que répandu : le summicron de 50, à payer entre 650 et 750 euros.
On dit beaucoup de bien des deux tous récents Zeiss (Sonnar 1,5 et Planar 2) ; je n'ai pas eu l'occasion de les essayer. D'autres en diront plus.

Les points à vérifier ?
Un peu comme sur tous les boîtiers mécaniques : que les vitesses sont toutes correctement formées : le faire tester sur le matériel ad'hoc, ou demander le résultat imprimé d'un test avec le n° de série du boîtier.
A essayer soi-même : arrière du boîtier ouvert et sans optique ni bouchon : est-ce que l'obturateur s'ouvre totalement lorsqu'il forme le 1/1000 : déclencher appareil dirigé vers le ciel et vérifier que tout le format du 24x36 est bien balayé par le défilement de l'ouverture de l'obturateur, ça se voit à l'œil. C'est un des signes de vieillissement, que l'ouverture ne soit plus complète : le deuxième rideau suit le premier de trop près, et ça se voit bien à l'œil. Est-ce que les vitesses lentes, commandées par une minuterie, fonctionnent bien : la minuterie doit s'entendre très régulière, ne pas tressauter ou ralentir ; et il est facile de vérifier à l'oreille qu'on forme bien des secondes entières, des 1/2 et des 1/4. C'est aussi un signe de l'état.

Vérifier que le télémètre est bien calé sur l'infini en visant sur des sujets lointains ; qu'il est bien aligné en vertical (ça peut aussi se décaler à l'usage). Tout ceci est rarement grave, mais une révision complète d'un boîtier n'est pas donnée.
Et bien sûr, avec une cellule à main, par exemple, vérifier que l'étalonnage de la cellule interne est correct. Et que celle-ci réagit normalement lorsqu'on tourne les bagues de diaph et barillet de vitesses.
Voilà…
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Z'êtes curieux parfois… Question reposée… Effort de réponse détaillée ; réaction : mais non, ça ne m'intéresse pas:?
Nico71
    "Tests" lors de l'achat d'un M d'occasion
Messages : 32
Depuis le 3 août 2008
Lyon
Intervention de modération : fil redondant supprimé, message transféré sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

***************************************************************


Bonjour à tous,

Voilà, je m'appelle Nico, je suis passionné de photo N&B (tri-x + D76 dév avec le procédé de Jules Steimetz, que j'ai découvert sur ce forum Merci!) et je shoote actuellement au Ni... mais passer au Leica M me fait réver depuis un bout de temps.

J'envisage de me tourner vers un M6 car j'aime particulièrement les cadres 50mm et 35mm et la présence d'une cellule me rassure encore.

Mais voilà, en tant que béotien dans le monde du M, j'avoue ne pas savoir à quoi faire attention lors de mon prochain achat (occaz, forcément pour un M6), alors je me tourne vers vous : quel genre de "test" est-il impératif de réaliser avant de craquer??!!! :?: :question:

Merci d'avance pour vos conseils!

Bonne photos!

Nico
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Si vous lisez l'anglais, vous trouverez beaucoup de choses intéressantes .

Le seul soucis est qu'il me semble qu'il faut déjà connaitre un peu le matériel M pour biens saisir de quoi il est question parfois.
Nico71
Messages : 32
Depuis le 3 août 2008
Lyon
Oh mince...

Vraiment, je suis désolé, j'ai l'habitude d'utiliser la fonction rechercher...mais là je savais pas top quoi taper...bien pour un premier message, :? ...je m'excuse encore, en tout cas merci de m'avoir aiguillé sur la réponse que je cherchais...détaillée comme il faut...reste plus qu'à trouver un M6 à se mettre sous la main, pas trop loin (j'habite lyon)...

Merci de votre intervention.

Nicolas

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités