Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 31 août 2024 - 6:34
par M6leica
Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne trouve pas un comparatif des photos produites par un MM1 et un M11 Monochrome.
Avez-vous un site à me proposer pour pouvoir comparer les deux appareils Leica? Merci M6Leica.

MessagePosté: samedi 31 août 2024 - 9:35
par Robert
Bonjour M6 L

Il y a plusieurs fils à propos du M1MM, pourtant et notamment ici : https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 5&start=60
Et ici : https://www.summilux.net/forums/viewtop ... M#p1441356

Si vous n'avez pas de MM1, le M11M est un excellent choix.
Si vous avez un MM1, la question est plus délicate.

MessagePosté: samedi 31 août 2024 - 10:19
par M6leica
Robert, merci pour votre aide.

Oui, j'ai le MM1, et avoir un deuxième serait pour moi le bonheur absolu! Mais le Mono M-11 est apparu et depuis lors je me pose des question.
Maintenant je vais visiter vos liens.A+ M6Leica.

MessagePosté: samedi 31 août 2024 - 10:45
par Robert
M6leica a écrit :
Robert, merci pour votre aide.

Oui, j'ai le MM1, et avoir un deuxième serait pour moi le bonheur absolu! Mais le Mono M-11 est apparu et depuis lors je me pose des question.
Maintenant je vais visiter vos liens.A+ M6Leica.


Les deux ne sont pas incompatibles...
Il faut essayer le M11M et voir si il vous convient dans son fonctionnement et quel complément il apporte comme 2° boîtier, boîtier principal ou boîtier secondaire.
J'ai deux MM1 et si le M11M apporte quelques éléments utiles (cadrage précis, montée en Iso, images un peu meilleures, live-view), je n'ai pas eu de déclic malgré deux tests prolongés. L'équation, financière, m'aurait obligé à céder mes 2 MM1 pour un M11M avec une soulte non négiigeable. Je n'ai pas sauté le pas :cool:

Re: Cherche photos comparatives entre : MM1 et M11 Monochrome.

MessagePosté: samedi 31 août 2024 - 23:16
par Riap
Et si je peux me permettre : le m10M est excellent et plus proche de l’ergonomie du MM1…

Rep : Re: Cherche photos comparatives entre : MM1 et M11 Monochrome.

MessagePosté: dimanche 1 septembre 2024 - 9:40
par Robert
Riap a écrit :
Et si je peux me permettre : le m10M est excellent et plus proche de l’ergonomie du MM1…


Merci, Riap. Oui, bien sûr.

J'ai testé deux fois le M10M, avec deux boîtiers différents, et, si je l'ai trouvé "satisfaisant" à bien des égards,
je n'ai pas réussi à avoir des photos nettes avec "mon" 90 AA pourtant rodé sur des M argentiques mais aussi sur des M numériques (M8, M9, M10P et 2 MM1).
Par contre, cette optique passe très bien sur le M11 et le M11M. Personne n'a été capable de me donner une explication. Je n'ai pas eu envie de tenter un "calage" à W...
Un autre photographe m'a raconté la même mésaventure qui l'a poussé à acquérir le 75 Apo qui passait très bien sur ce boîtier.
C'est évidemment marginal mais cela a été décisif :cool:

MessagePosté: samedi 7 septembre 2024 - 17:10
par karrox1
J'ai eu un MM1 pendant 6/7 ans, et utilise un M11M depuis 1 an (mon monochrom ayant été perdu lors du transport de retour de maintenance par Leica... ils m'ont renvoyé gratuitement un M11m après plusieurs mois de relances... !)

J'adorai les photos du MM1, qui a un rendu vraiment particulier.

Pour moi le M11M apporte un gros gros plus (je ne compte pas la partie "modernité" de l'électronique, qui ne me posait pas de pb sur le MM1, ni la résolution, car je trouve qu'avec les 19 mpix du MM1, on a déjà largement de quoi faire)) : l'absence quasi totale de bruits à hauts isos. On ne voit que très peu de bruit jusqu'à 25K/50K iso, ce qui est une révolution dans la pratique photographique : on peut se mettre à F4 ou F.5.6 dans des endroits peu éclairés, à main levée, et sortir des photos hyper nettes, sans avoir besoin de recourir à une profondeur de champ très réduite.
Il m'a arrive de faire des photos de concert, dans des clubs de jazz, etc. L'utilisation du M11M est un truc de dingue : on peut utiliser un 90mm à f4, au 250e de seconde, sans éclairage additionnel... Il fait littéralement des photos la nuit. La dynamique est folle, on récupère de la matière dans les ombres de manière assez surprenante...

Ceci étant dit : est-ce que le "jeu" vaut la chandelle du tarif ? Honnêtement, je ne suis pas très sur. Je ne suis pas très convaincu par l'obturateur complètement ouvert de la série m11, le boitier met un peu de temps à démarrer... et enfin j'aime bien la plaque pour changer la batterie des M9/M10 :-)

Si vous êtes satisfaits de votre MM1, je le conserverais, et j'attendrais un peu que le M11M baisse ou sorte un peu en occasion, car en dehors de la performance à haute sensibilité, je trouve que le M11M n'apporte pas grand chose, même si je suis très content de l'utiliser. Un M10M peut répondre à ce besoin aussi... Sur le M11M, les photos sont parfaites, cliniques, mais il n'y a pas la magie du MM1 et de son CCD.

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des raw par email si vous me l'envoyez en MP.

MessagePosté: mercredi 18 septembre 2024 - 8:56
par M6leica
Un grand merci pour vos commentaires. Ils m'ont aidé à mieux cerner mon projet.
Mon choix, va se porter sur l'achat / Echange d'un M10.

Amicalement M6Leica.

MessagePosté: vendredi 20 septembre 2024 - 20:52
par M6leica
Bonsoir,
Hier et aujourd'hui je suis revenu sur vos réponses.

Karrox1, votre conseil me concerne. Merci. Je garde mon MM1. Et qui sait ... En attendant je vais opter pour un M10P, en espérant un jour avoir le budget pour un M11M en complément de mon MM1.

Je cite Robert: " Pour en finir, j'ai obtenu des images magnifiques avec le M11M et la récupération des basses lumières est tout à fait excellente. " Ne fût-ce que pour cela le M11M mérite que je l'achète. Hélas, trop cher encore pour moi. Donc, le M10 sera la suite de mon projet. Merci Robert pour votre retour d'expérience si bien détaillé.