Page 1 sur 5

M8 et poussières?

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 13:07
par Leica2b
http://www.summilux.net/photos3/Leica2b/L1000152.jpg

Bonjour,

Ayant fait récemment l'acquisition d'un M8, j'ai procédé à quelques tests. Sur la photo du lien, les tâches noires dans le ciel correspondent-elles à des poussières? (pourtant le boîtier vient d'être déballé). Si oui comment les faire partir et doit-on le confier à un SAV? (je n'ai jamais rencontré ce problème sur mon D70's). Merci pour vos réponses.

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 13:29
par pbenotti
Il s'agit sans doute d'une petite poussière sur le capteur ...

J'ai déjà eu le cas, il suffit d'utiliser un kit de dépoussierrage en activant la fonction "Nettoyage du capteur".

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 17:07
par nel
pas d'inquiétude le mien aussi était poussérieux au déballage, un kit eclipse, un peu d'attention, le nettoyage est plus simple que sur mon canon, suivre la notice, utiliser de bons produits, rester calme et dans un endroit propre.
Bon courage

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 18:16
par pbenotti
Je confirme: voir ICI
.. produit tres efficace et simple d'utilisation

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 19:29
par Leica2b
Merci pour vos conseils. Je suis quand même étonné par la négligence du contrôle qualité chez Leica (font-ils le ménage pendant l'assemblage?). Il s'agit pour mon compte de la seconde mésaventure car je fais aussi partie des numéros de série erroné (avec une carte de contrôle qualité au mauvais numéro!).

Sinon où peut-on faire effectuer le nettoyage en région parisienne et à quel tarif?

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 20:02
par sylvain
Leica2b a écrit :
Merci pour vos conseils. Je suis quand même étonné par la négligence du contrôle qualité chez Leica (font-ils le ménage pendant l'assemblage?). Il s'agit pour mon compte de la seconde mésaventure car je fais aussi partie des numéros de série erroné (avec une carte de contrôle qualité au mauvais numéro!)


Bonsoir,

Oui ils nettoient l'atelier avec les capteurs car la poussière adhère bien au M8 :lol: :lol:

Pourtant j'ai eu la possibilité de voir la pièce d'assemblage du M8 à Solms et les conditions de travail sont drastiques.Avec pièce de préparation pour les techniciens avant de rentrer dans la pièce proprement dite.

Pour le nettoyage essayes peut-être avec une bombe d'air sec dans un premier temps car avec le numérique et ce soucis de poussières c'est peut-être judicieux de le faire soi-même :wink:

Sinon j'en ai déjà nettoyé quelques-uns.

effectivement...

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 20:37
par maddav
Moi aussi je suis allé à Solms fin octobre et j'ai vu la "salle blanche" d'oú viennent les M8... C'est vrai que c'est un peu agacant de devoir nettoyer du matériel neuf.

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 21:28
par pascal_meheut
Souvent les poussières qui viennent au début de la vie d'un appareil sont dues au mécanisme d'obturateur qui se rode un peu par exemple.

J'ai aussi eu des poussières assez vite sur le M8 que j'ai nettoyé avec le pad eclipse et en suivant les instructions que Leica donnait pour le DMR et depuis, plus rien.

Ca m'avait d'ailleurs fait ca avec le DMR aussi : des poussières au début et depuis plutôt rarement.

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 21:34
par Philippe D.
Peut-être est-ce aussi la cause d'électricité statique ?
Il me semble avoir lu que le boîtier ne semble pas être très bien isolé, et que des pertes sont assez élevées, pompant ainsi sur la batterie.

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 21:36
par Coignet
Une cata ce M8…
Pardon, je ne le ferais plus Pardon, je ne le ferais plus Pardon, je ne le ferais plus Pardon, je ne le ferais plus

:arrow: :arrow: :arrow-anim:

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 22:05
par Leica2b
Pour répondre à Coignet et conserver un peu d'humour (si, si…), ce doit être de la poussière d'or à ce tarif… :lol:

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 22:08
par pascal_meheut
Je n'ai rien remarqué coté perte de la batterie. Il y a qques M8 qui se sont bloqués et les causes possibles sont l'électricité statique, certaines cartes SD ou un mauvais contact de la batterie et c'est tout ce que j'ai lu.

Bon, j'ai fait qques photos sans prétention ce WE (anniversaire d'un copain, son cadeau était d'ailleurs un M8 ) et le boitier avec firmware 1.09 marche vraiment bien. Le piqué et le modelé des images est très, très impressionnant.

Il reste à attendre d'avoir des filtres IR sur tous les objectifs, le firmware 1.10 et ca sera le bonheur absolu. J'ai juste peur que le DMR ne prenne la poussière.

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 23:37
par parker51
pascal_meheut a écrit :
Souvent les poussières qui viennent au début de la vie d'un appareil sont dues au mécanisme d'obturateur qui se rode un peu par exemple.

J'ai aussi eu des poussières assez vite sur le M8 que j'ai nettoyé avec le pad eclipse et en suivant les instructions que Leica donnait pour le DMR et depuis, plus rien.

Ca m'avait d'ailleurs fait ca avec le DMR aussi : des poussières au début et depuis plutôt rarement.



Bonjour
vous parlez de poussieres sur le capteur ou bien à l'interieur de l'écran ?
moi aussi, sur mon M8 j'ai de la poussiere ,mais a l'interieur de l'écran et effectivement ça ressemble a de la limaille comme pourrait en produire un obturateur qui se rode...mais à l'interieur de l'écran???

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 23:45
par pbenotti
parker51 a écrit :
...a l'interieur de l'écran et effectivement ça ressemble a de la limaille comme pourrait en produire un obturateur qui se rode...mais à l'interieur de l'écran???


Oula ... pas tres rassurant tout ça ...

Non, je pense que l'on parle de poussières sur le capteur, ce qui en soi n'a rien de dramatique et se produit régulièrement sur les apareils à objectifs interchangeables (d'où l'existence des fameux kit de nettoyage).

Personnellement, j'ai nettoyé le capteur une seule fois pour une pétouille qui à montré son nez au bout de trois semaines ...

MessagePosté: lundi 22 janvier 2007 - 23:55
par pascal_meheut
Non, je parlais de poussières sur le capteur. Je n'ai rien sur l'écran.